"La gestuelle.
La gestuelle d’un orateur compte pour 56% dans l’impact de son discours sur l’auditoire.
Sa "musique" (intonation de la voix, débit, silences…) pour 37% et le sens des mots pour 7% seulement.
Au total "93% du message reçu relève du non verbal". Ne pas en déduire que la solution consiste à jouer un rôle (article précédent), c’est en étant soi-même (article prochain) que l’on gagne en crédibilité (article à venir).
"Petit florilège du comportement humain"
Le poing serré courant chez les politiciens veut donner une impression de profonde détermination.
Une inflexion de la tête renforce cet effet. Au contraire les paumes vers l'intérieur aident parfois à cerner un concept. Les mains semblent étreindre un interlocuteur invisible.
Tandis que la main refermée sur le vide souligne le besoin d'autorité.
Attention à la paume de la main tournée vers le bas et perpendiculaire à la poitrine qui en signe indien transmet un double message : "Tu es moins que rien et je te tuerai."
Le signe du cercle obtenu par la jonction du pouce et de l'index transmet différents messages selon les peuples. Pour un anglais, seul le message "OK" est perçu tandis que pour beaucoup de français, si vous souriez cela veut dire "OK" tandis que si vous tirez la tronche, cela signifie "Zéro". Pour un japonais, le même signe peut vouloir dire "l'argent".
Quand un homme se gratte la tête, il se livre à un geste de substitution qui dénote un conflit intérieur. Il peut également le faire devant un problème difficile à régler.
Lorsque nous regardons un visage de près, nous prenons conscience d'un grand nombre de détails expressifs : les lignes du front, la largeur des yeux...
Ces éléments se combinent en une expression d'ensemble qui nous permet d'interpréter l'humeur de notre interlocuteur. Mais nous savons tous que certaines personnes peuvent prendre un visage heureux ou choisir d'avoir l'air triste, sans l'être pour autant. Les visages peuvent mentir et mentir si bien qu'il devient difficile d'y lire les véritables sentiments.
"Les messages des pupilles"
Il y a au moins une expression qu'il est presque impossible de contrefaire. C'est un signal discret, subtil, mais il présente un intérêt tout particulier du fait qu'il dévoile toute la vérité. Il a trait aux pupilles et à leur taille en fonction de la quantité de lumière qu'elles reçoivent. Mais les messages des pupilles sont également reçus inconsciemment. Deux personnes ressentent une stimulation réciproque si leurs pupilles se dilatent et une baisse de tonus, tout aussi réciproque, si leurs pupilles se contractent.
Par exemple, quand vous regardez la photo d'un bébé, vos pupilles changent de taille. Elles se dilatent ou se rétrécissent selon que vous êtes parents ou non, et selon votre sexe.
Toujours à propos des pupilles, rappelons pour mémoire qu'il y a des centaines d'années, les courtisans en Italie utilisaient une drogue faite à partir de belladone qu'ils se mettaient dans les yeux pour dilater leurs pupilles. On disait qu'elle rendait plus beaux, c'est pourquoi on l'appelait la "Belladona",ce qui signifie littéralement la "jolie femme".
Un exemple plus récent nous vient des marchands de jade dans la chine prérévolutionnaire, qui se mirent à porter des lunettes noires simplement pour dissimuler la dilatation de leurs pupilles excitées par un beau jade qui leur était présenté.
Car auparavant, les joailliers surveillaient avec soin la dilatation des pupilles de leurs clients, afin de hausser les prix. Mais là encore, il s'agit de "faits et gestes" isolés.
"L'importance de la position des pieds"
Pourtant, il est coutume d'observer quelqu'un de la tête aux pieds, parce que figurez-vous que la position des pieds est tout aussi importante.
Un spécialiste de la vente directe observait les pieds pour jauger la motivation des clients, on l'écoute : "S'ils étaient parallèles à l'étalage, cela voulait dire que le client était prêt à partir.
En revanche, s'ils étaient perpendiculaires, c'était plus positif." Ce n'est pas qu'un pied de nez, Ivan Lendl a travaillé sa gestuelle toute sa carrière pour ne donner aucun signe positif à ses adversaires, les joueurs de poker passent leurs concurrents au peigne fin pour déceler la petite faiblesse qui les perdra.
Est ce qu'il vous est arrivé d'étudier les gestes de votre partenaire, de vos collègues ou adversaires pour identifier des signes ? Quand ? Pourquoi ? Dans quelles circonstances ? Et pour y déceler quoi ? A vous de jouer...