"21 décembre _ 19 janvier
Élément : la terre. Planète : Saturne.
Qualités : frugalité, sérieux, intégrité.
Défauts : pessimisme, froideur, méfiance.
Un misanthrope déclaré
Du Capricorne, on dit souvent qu'il est distant, froid, taciturne, renfermé.
De fait, il aime la solitude et rien ne lui plaît tant que l'ombre d'une caverne ou l'opacité d'une tanière. Les métropoles l'effraient. De la ville au bourg il souffre. La turbulence urbaine l'oppresse, il s'étiole sur le pavé au milieu des trémoussements de la cité.
La campagne recueille sa préférence, surtout les contrées les plus reculées, mais il ne refuserait pas de monter sa cabane au sommet d'une montagne, battue par les vents, comme si, en s'élevant au-dessus du séjour des hommes, il les abandonnait à leur contingence.
Asocial ? Bien sûr. Misanthrope ? Sans doute. Car il ne se contente pas de mépriser snobisme et mondanité, il déteste le commerce de la vie.
Le Capricorne abomine risettes et courbettes. Le culte de la sincérité tient le premier rang parmi ses devoirs, même s'il paie cher pour sa franchise. A ses yeux, les hommes sont bassesses, perversion ou cruauté, il préfère de loin les haïr que de les cajoler.
Le docteur Petiot, qui était né un 17 janvier, c'est à dire le même jour qu'Al Capone et que Dalida, mais qui ressemblait beaucoup plus à celui-là qu'à celle-ci, prit la parole en ces termes, au dernier jour de son procès : "Je me suis réfugié dans le crime, comme d'autres sont allés s'asseoir au bord d'un lac, sur la grève, dans quelque asile caché : pour fuir le monde et ses vicissitudes.
Je suis né avec un amour naturel pour la solitude qui n'a fait qu'augmenter à mesure que j'ai mieux connu les hommes. Ne pouvant m'éloigner d'eux, ni les changer, j'ai choisir de les anéantir. Quand on ne peut sauver un membre rongé par la gangrène, ne vaut-il pas mieux le couper ?" Le tribunal, convaincu par sa plaidoirie pro domo, répondit oui et lui fit couper la tête.
Compter sur ses propres forces
Un Capicorne célèbre, le président Mao, est l'auteur de cet aphorisme : "Il faut toujours compter sur ses propres forces." Il résume bien l'idéal autarcique des natifs de ce signe. Si le Capricorne prend l'air détaché et indifférent, s'il s'enferme dans sa tour d'ivoire, se replie sur lui-même comme un serpent, c'est que sa compagnie lui suffit. Personne ne lui est indispensable.
Si vous voulez l'accompagner dans l'existence, vivre avec lui, réduisez vos exigences au minimum.
Maigrissez, rapetissez, faites-vous plus discret qu'une souris, noire dans le gris du soir, grise dans le noir. Qu'il ne vous voie et ne vous entende pas, qu'il ne soupçonne même pas votre présence. Plus le Capricorne s'imaginera seul, plus il vous gardera à ses côtés.
Paranoïa quotidienne
On conspire contre lui. Voilà ce que le Capricorne est disposé à croire, de la première lueur du jour à la tombée du soir, et la nuit entière quand l'inquiétude le maintient éveillé.
Il allume son délire de la persécution à la moindre étincelle et l'entretient comme s'il s'agissait d'un trésor céleste dérobé aux dieux. Tout ce que dit l'autre est pointe, allusion déplaisante, sous-entendu moqueur, et quand bien même l'autre se tait il n'en pense pas moins. Aussi le Capricorne consume-t-il sa vie à dévisager les hommes, à épier leurs gestes, à spéculer leurs paroles, à interpréter leurs silences comme des aveux.
Un Capricorne ouvre une porte et découvre le plus innocent des tableaux : deux enfants jouent à la dînette, leurs mères papotent autour d'un thé, un gros chat somnole près d'un poêle. Il veut savoir aussitôt ce que ce petit monde manigance contre lui, le but de la conjuration, la liste des comploteurs. L'ennemi veille partout, comment le Capricorne dormirait-il ? On s'approche, c'est qu'on lui veut du mal. On s'écarte, c'est qu'on le fuit.
Pourquoi lui vient-on souhaiter une heureuse année quand elle a commencé si mal ? Une excellente santé alors qu'il s'enrhume ? Si vous ne voulez pas vous attirer ses foudres, reprochez vos bons voeux comme autant de mauvais sorts. Rien ne dément le sentiment qu'il a d'être un intrus. Robinson sur son île, il demanderait encore aux écrevisses de mer : "Est-ce que je dérange ?" Tout cela serait plus risible que dangereux si le Capricorne ne disposait pas quelquefois du pouvoir de nuire à ceux qu'il soupçonne de lui gâcher la vie.
Clairvoyance et perspicacité
Jeanne d'Arc était Capricorne, née le 6 janvier 1412, ne l'oubliez jamais !
Car commen expliquer autrement le sens politique, l'esprit d'analyse, l'intelligence de cette petite bergère qui n'avait pas fréquenté les écoles et qui put néanmoins passer de la garde des brebis à la tête des armées du roi de France ? On a retenu comme exemples de sa perspicacité la reconnaissance du Dauphin qu'elle n'avait jamais vu et les prédictions qu'elle lui fit sur le siège d'Orléans, le sacre de Reims ou le retour à l'obéissance de Paris.
Un amoureux tourmenté
Le Capricorne ne veut pas séduire et il y parvient. Ce n'est pas qu'il manque de charme, au contraire. D'Humphrey Bogart à Gary Grant, de Marlene Dietrich à Ava Gardner, nombreux sont ceux dont l'élégance, la beauté, la grâce ont envoûté les foules. Non, ce que le Capricoirne refuse, c'est de se grimer, de jouer la comédie auprès de qui l'attire pour s'en concilier les faveurs.
Il n'a pas la vanité de plaire, mais si on veut l'aimer, c'est tel quel, sans apprêt. La coquetterie l'irrite, le flirt l'ennuie, et inutile de badiner, il n'est pas client. L'amour n'est pas un jeu, il ne sera ni le chat, ni la souris. On peut lui reprocher son manque de fantaisie, d'affabilité, il s'en moque : s'il lui faut rester célibataire, il le restera.
"Mieux vaut être seul que mal accompagné" dit la sagesse des nations. Il corrige : "Mieux vaut être seul que bien accompagné." Bref, faire couple avec un Capricorne n'est pas une sinécure !
Il prétend craindre les rivaux, en réalité il les recherche, à l'occasion il les invente. Ce qu'il veut c'est croire que l'être aimé le trompe et ainsi s'en affranchir.
J'ai connu un Capricorne qui cherchait un prétexte pour se libérer de l'affection, de l'amitié et de l'amour qu'il éprouvait respectivement pour son frère, son ami d'enfance et sa propre maîtresse. Un plan machiavélique germa dans son esprit, comme s'il lui fallait anticiper sur le malheur pour ne pas risquer d'en être un jour la victime. Il persuada son ami de précipiter son frère dans les bras de sa maîtresse et, prenant acte de ces trois trahisons simultanées, perdit d'un seul coup les trois relations auxquelles il tenait le plus.
Le rêve d'une sexualité planifiée
Un rien peut détourner le Capricorne du sexe. Désireux de contrôler ce qui lui arrive, il se méfie de tout, y compris de ses propres désirs, qu'il voudrait tenir en laisse. La libido l'inquiète par ses débordements ! Par opposition à une sexualité de marché, obéissant aux lois de l'offre et de la demande, il rêve d'une sexualité planifiée.
C'est pourquoi les Capricorne mâles apprécient les amours tarifées des ravageuses. Il y a dans le contrat tacite de la prostitution un timing sans faille qui les rassure : 23 heures, préliminaires ; 23 h 05, érection ; 23 h 07, coït ; 23 h 10, fin de la transaction commerciale.
Un ami peu présent
Le Capricorne est fidèle en amitié mais passif. Il n'éprouve pas le besoin de veiller au grain. Aux autres de s'agiter, s'ils le souhaitent, pour maintenir vivaces les liens qui l'unissent à lui.
Un ami est un ami, à quoi bon l'asticoter, l'abreuver de confidences au risque de lui tympaniser les oreilles. Il existe, on apprécie sa compagnie lointaine, cela suffit. Un Capricorne de 80 ans disait d'une Vierge qu'il n'avait pas vu depuis la maternelle : "C'est le meilleur de mes amis _ il n'est jamais là quand je n'ai pas besoin de lui."
Le charme des vendanges tardives
Prenez un Capricorne alors qu'il a dix ans. On lui en donnerait le double. Retrouvez-le trente ans plus tard, il en vingt de moins. C'est que le Capricorne vient au monde déjà vieux et rajeunit avec l'âge. Il s'inscrit dans le long terme !
C'est le plus patient, le plus endurant des signes du zodiaque. Le plus prévoyant aussi. Sa mise en route est progressive, sa période de rodage très longue, mais une fois parti il file. Il compense sa lenteur par sa persévérance, d'où son sang-froid, sa fermeté, son assurance.
C'est un être qui se possède. Le bonheur peut se refuser à lui pendant des siècles, peu importe. Il a en réserve un nombre impressionnant d'années à vivre. C'est ainsi qu'à l'heure ou le Bélier, le Lion ou le Gémeaux songe à la retraite, le Capricorne découvre les rollers, les jeans et la sexualité. il est enfin mûr, pr^t à souscrire aux propos de Paul Léautaud : "Les plaisirs de l'amour n'ont toute leur saveur que dans la maturité."
Il en va des unions comme des vendanges. Les tardives ont un je ne sais quoi qui ravit le palais. N'oubliez pas qu'on lit dans un rapport intitulé Démographie et longévité dans la France du troisième millénaire que "91% des centenaires recensés dans notre pays sont Capricorne."
Du travail considéré comme un bienfait
Le Capricorne est un bûcheur. Qu'on ne lui parle pas de pause ou de récréation. Il faut besogner dur et sans entracte. On doit réussir par soi-même, gravir les échelons un par un, et si on ne parvient à en monter aucun, qu'on trime de plus belle. Nulle surprise à ce que le Capricorne soit conservateur jusqu'à l'entêtement.
On raconte que Kipling, à peine en terre, dans la tombe qui l'enfermait pour l'éternité, trouva encore la force de crier aux asticots qui lambinaient : "Allez, au boulot, maintenant !"
S'enrichir avec le temps
La nature a horreur du vide, le Capricorne du gaspillage. Accoutumé à la frugalité, il vit dans la continence, à peu de goût pour le luxe et se range sans regret sous la bannière de la modération. Du coup, un Capricorne ne s'achète pas, sa sobriété le rend incorruptible. Au final, il n'a pas à se plaindre de son intégrité.
En ne dépensant pas, il s'enrichit, tranquillement, comme un fromage qui s'affine en cave.
Le Capricorne a-t-il eu une enfance malheureuse
Que s'est-il réellement passé dans les 1ères années des Capricorne ? A tort ou à raison, ils sont presque tous persuadés d'avoir connu une enfance malheureuse et ne cessent de s'en plaindre. Interrogée, leur famille confirme rarement leurs dires.
Tout au plus se souvient-elle que le petit Capricorne était prédisposé aux fractures osseuses et aux arthrites dentaires, qu'il souffrait de troubles du métabolisme, de démangeaisons chroniques, d'inflammations de l'estomac et de rhinites fétides, qu'à trois ans il toussait plusieurs heures par jour, qu'à cinq, il fut à moitié dévoré par un chien et que, tombant d'un train, il fût trainé sur la voie jusqu'à la gare suivante, qu'à la maison ses frères le martyrisaient, qu'on le ridiculisait à l'école et qu'il pleurait comme une madeleine dès qu'il n'avait pas mangé quatre jours de suite.
A Martin Luther King, qui était né un 15 janvier, ses parents ajoutaient : "Et quelquefois, on le traitait de sale nègre."
Et maintenant ?
Lisez en priorité les articles écrits sur les quatre autres signes : votre signe inverse - ses points forts sont vos points faibles et ses points faibles sont vos points forts ; votre signe opposé, c'est à dire celui qui fait face au vôtre sur l'axe du zodiaque et dont le symbolisme lui est complémentaire; et enfin vos deux signes affinitaires, dont la sympathie et la complicité vous seront précieuses.
Capricorne
Signe inverse : le Gémeaux
Signe opposé : le Cancer
Signes affinitaires : le Taureau et la Vierge