"23 septembre _ 22 octobre
Élément : l'air. Planète : Vénus.
Qualités : diplomatie, sens de la justice, amour de la beautée.
Défauts : indécision, lâcheté, mondanité.
Loin des consensus mou
Les natifs de la Balance sont des girouettes, voilà ce qu'on lit un peu partout, et sous la plume des astrologues les plus reconnus (Elisabeth Tessier, Mme Soleil...).
Il est temps d'élever le débat et de prendre un peu de hauteur. Pour comprendre les Balance, il faut partir de l'équinoxe, période de l'année où le jour a une durée égale à celle de la nuit, d'un cercle polaire à l'autre. La Balance connaît ce pur moment de bonheur le 23 septembre. S'ensuit son identification majeure : l'équidistance.
La Balance est en effet un être médian. Ses proches s'en agacent, lui faisant grief de sa versatilité : "Un jour blanc, un jour noir _ avec toi, aucun point n'est final. Ce que tu dis, tu t'en dédis toi-même. Pourquoi l'opinion que tu exprimes aujourd'hui aurait-elle plus de poids que celle partagée hier , Ta pensée est toujours sursitaire."
Quelle ingratitude !
Loin d'errer à la merci de sa propre inconstance, la Balance ne représente-t-elle pas plutôt une chance pour le lien social? Exprimez devant une Balance votre opinion.
Elle commencera par formuler l'opinion contraire, histoire d'élargir le champ des possibles, puis vous proposera aussitôt l'opinion contraire de l'opinion contraire, qui très curieusement ne ressemblera en rien à votre prope opinion. La suite dépend de votre patience...
Souvenez-vous d'Yves Montand (né un 13 octobre) formuler en une petite demi-heure trente quatre avis différents sur le capitalisme, dont trois supposaient le rattachement de la France à la Pologne, et deux que Napoléon fût une femme.
Des risques de l'indécision
Il est des circonstances où l'on peut à juste titre critiquer les faux-fuyants de la Balance, son indécision viscérale. Dans une étude sur la France de Vichy, publiée par le Laboratoire de lexicologie politique de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, on lit que 94% des natifs de la Balance ont hésité à choisir leur camp jusqu'en juin 1944, trouvant tour à tour des mérites à la Résistance et à la collaboration, ce qui ne constitue pas un modèle de civisme républicain.
L'occupation de notre pays par les troupes allemandes reste par chance un phénomène marginal pour en tirer des conclusions hâtives...
Une politesse énigmatique
Les Balance sont capable d'exprimer les relations de politesse avec une finesse unique au monde. Demandez à un Japonais si la direction de Tokyo est bien celle que vous imaginez en lui montrant avec votre main un chemin erroné. Il vous dira oui et surtout pas non, trop soucieux de ne pas vous blesser par l'usage brutal d'un adverbe de négation.
Quelques instants plus tard, avec tout le respect qu'il doit à une personne de votre qualité, il se permettra modestement de compléter sa réponse, en vous précisant qu'il n'est pas non plus inenvisageable de vous rendre à Tokyo en prenant le chemin inverse et que, tout compte fait, il est même possible que cela soit préférable, pour peu que vous ne souhaitiez pas passer la nuit en rase campagne, au milieu des animaux sauvages, êtres au demeurant sympathiques et dont il ne se permettrait pas de vous décommander la compagnie, mais qui pourraient fort bien ne faire qu'une bouchée de votre si précieuse enveloppe charnelle.
Oui, la Balance, c'est pareil. Elle ne dit jamais non, par peur de vous contrarier mais elle n'en pense pas moins. Et le pire c'est que ça marche, en un clin d'oeil, les Balance obtiennent ce qu'elles veulent. Un truc de dingue !
La balance et ses fantômes
La Balance déteste les ruptures et, lorsqu'elles finissent par s'imposer, essaie coûte que coûte de ne pas rompre tous les ponts. Quand on vit avec un natif de ce signe, il faut se préparer à vivre également avec ses ex-compagnons ou compagnes.
L'art de la diplomatie
La Balance a du tact, du doigté. Dans les chancelleries, on s'arrache ses talents. Nul mieux qu'elle ne sait discuter, négocier, composer. Parfois, comme dans le cas de Vladimir Poutine, son sens de la diplomatie n'est pas immédiatement perceptible, mais combien de pays seraient encore en guerre, si une Balance n'avait pas dit un jour : "Asseyons-nous et parlons."
Langue de velours
La Balance n'est jamais vulgaire. Les charretiers aux jugements sonores se recrutent parmi tous les signes du zodiaque, mais pas chez la Balance. Avec elles, autant bannir tout écart de langage. C'est tout juste si elles supportent les erreurs de syntaxe et les pataquès. La dessus, la Balance ne plaisante pas. Seule exception notoire : Brigitte Bardot, née un 28 septembre. Comme quoi, il y a toujours l'exception qui confirme la règle.
Le sens de la justice
La Balance aime la justice. Son sens de l'équilibre, sa faculté d'écoute, son esprit de conciliation, sont autant de vertus dont on ne peut que la féliciter. Mais faut-il pour autant l'encourager dans cette voie ? Rappelez-vous Mobutu l'un des plus sanguinaires dictateurs africains laissant à sa mort d'immenses colonnes de veuves et d'orphelins qui louaient le ciel de si bien gouverner les Balance.
Le beau comme idéal
Écrivains, peintres, poètes, philosophes, musiciens... Ayez la curiosité de regarder un jour la liste des génies qui sont nés sous le signe de la Balance. De Cervantès à Nietzsche, de Diderot à Faulkner, de Puccini à Lennon, de Marielle Goitschel à Jean Amadou, vous ne saurez plus où donner de la tête. La balance est un signe délicat dont les natifs adorent la beauté.
Leur royaume est celui de la création, de la sensibilité et du raffinement. Alors bien sûr, les mauvaises langues les accusent d'être mondains. Là encore, c'est un malentendu. Leur monde intérieur est si riche qu'ils ne peuvent se déplacer que dans la subtilité et le luxe.
D'ailleurs, les organismes qui s'occupent en France de l'aide sociale le savent : ce serait une faute de goût que de proposer à un chômeur de longue durée né entre le 23 septembre et le 22 octobre un revenu minimum d'insertion inférieur à 16 fois le montant du SMIC.
La religion du Dieu plaisir
Les experts sont formels, question sensualité, les natifs de la Balance sont les plus doués de tous.
Moins attirés par la reproduction que par la volupté, les femmes sont meilleures amantes qu'épouses et meilleures épouses que mères. Les hommes se laissent bercer par le désir, quel que soit leur âge ou leur état civil, laissant leur coeur adolescent se gonfler sous les effluves amoureux.
Le pouvoir de séduction de la Balance, qui va jusqu'à l'ensorcellement, fait bien des jaloux, et il n'est pas rare de voir des blancs-becs, capables de mener en parallèle une flopée d'aventures, en remontrer à de vieux briscards. La pierre philosophale transmuait les métaux en or, la Balance convertit le conventionnel en exception.
Une sieste, une danse, un dîner, mais aussi bien une opération boursière ou un licenciement, avec une Balance tout peut se transformer en un moment lascif et caressant.
Un pacifisme intéressé
Non-violente, pacifiste, lorsqu'il arrive à la Balance d'en vouloir à l'un de ses semblables, elle ne nourrit pas longtemps en son sein la rancune. Détester, haïr demande beaucoup d'efforts, une tension de chaque instant, or ce que la Balance préfère avant tout, c'est préserver sa tranquillité. Elle aspire à la quiétude, à la paix du ménage. Être peinard, l'expression est familière, mais il n'en est pas de plus appropriée.
Admirative de la neutralité suisse, ce n'est pas la guerre qu'elle déteste, c'est le risque de devoir elle-même y prendre part. Abstention est son maître mot. Descartes était Bélier. Balance, il aurait réécrit son cogito : "Je pense, donc je fuis."
Une distraction coûteuse
On a vu que la Balance est loin de mépriser les biens matériels, mais loin de sacrifier au dieu argent, qu'elle aurait plutôt tendance à considérer comme une divinité secondaire, ou un ange de troisième ordre.
Elle regarde avec autant plus d'amusement ceux qui dissimulent leur magot sous les lits qu'elle n'aurait pas elle-même l'idée de thésauriser. A vrai dire, elle n'aime guère se préoccuper de la finance et reprendrait volontiers à son compte la formule : "L'intendance suivra."
Incapable de harceler ses débiteurs, peu douée pour réclamer son dû, la Balance est souvent la proie des profiteurs qui abusent de son manque de pugnacité.
Comme l'un de ses visiteurs demandait à François Mitterrand s'il pouvait lui emprunter un livre, celui-ci répondit qu'il n'avait pas confiance et n'en prêtait jamais. Il désigna les rayonnages de son immense bibliothèque sur lesquels s'empilaient des centaines d'ouvrages : "Ce sont tous des livres que j'ai moi-même empruntés... et jamais rendus à mes amis Balance qui n'osent pas me les réclamer."
Je laisse bien sûr le lecteur se poser la question de savoir s'il est légitime, dans ces conditions, d'avoir donné à la Bibliothèque nationale de France le nom de l'ancien président...
Et maintenant ?
Lisez en priorité les articles écrits sur les quatre autres signes : votre signe inverse - ses points forts sont vos points faibles et ses points faibles sont vos points forts ; votre signe opposé, c'est à dire celui qui fait face au vôtre sur l'axe du zodiaque et dont le symbolisme lui est complémentaire; et enfin vos deux signes affinitaires, dont la sympathie et la complicité vous seront précieuses.
Balance
Signe inverse : la Vierge
Signe opposé : le Bélier
Signes affinitaires : le Gémeaux et le Verseau