"23 juillet _ 22 août
Élément : le feu. Planète : le soleil.
Qualités : détermination, ambition, panache.
Défauts : vanité, despotisme, lubricité.
Ténacité et obstination
La vérité n'impressionne pas le Lion, l'autocritique n'est pas son point fort.
Il a décidé une fois pour toutes d'avoir raison et il ne voit pas pourquoi il se compliquerait l'existence en changeant d'avis au gré des évènements.
Si un Lion se lève le matin en annonçant à la cantonade qu'il fera beau, il n'en démordra pas : ni le froid, ni la grêle, ni le brouillard, ni la neige, ni la pluie n'auront le dernier mot. Aux yeux d'un Lion, la météo est d'abord une affaire de volonté.
De l'oisiveté considérée comme une malédiction
Enfant, le Lion abomine la sieste. Adulte, pour se maintenir actif, il est tenté par le somnambulisme. Le dictateur serbe Milosevic engageait ses troupes à la tombée de la nuit pour que le cri des agonisants le maintienne éveillé. Entre deux combats, pour lutter contre le soleil, Mussolini faisait écorcher des chats dans les cuisines de son palais.
Quant à la reine d'Angleterre, chacun sait chez les Windsor qu'elle resta à Londres pendant le Blitz nazi, non par solidarité avec le petit peuple qu'elle méprisait, mais pour profiter du tintamarre des bombes qui, pour son plus grand plaisir, l'empêchaient chaque nuit de fermer l'oeil.
Toujours sur le qui-vive, plus le lion avance en âge, moins il se repose.
Le désir chez le Lion
Question sexualité, ce qui motive le Lion, c'est le beau, pas la performance.
D'où certains malentendus avec son entourage qui, confondant ostentation avec exhibitionnisme, fierté et prétention, magnificence et esbroufe, lui reproche souvent de faire admirer ses attributs au premier venu pour lui reprocher ensuite son indiscrétion.
L'un des lions les plus célèbres du XXème siècle, Bill Clinton, paya très cher son goût pour la parade. Quand on découvrit plus tard le jolie minois de Monica Lewinsky (une Lionne pardi !), nul ne fut surpris d'apprendre de ses lèvres qu'elle s'attribuait le grade de "suceuse en chef" de la Maison Blanche, et que c'était non pas à trois ou quatre privilégiés, mais à "des centaines de femmes" que Bill Clinton, en Lion superbe et généreux, avait montré au cours des années son crincrin érectile. Il faut dire qu'il y avait eu l'affaire Paula Jones auparavant.
Ben oui, la planète du Lion, c'est le soleil - l'obscurité l'angoisse, il lui faut rayonner, quitte à ce que le grand jour où il veut briller précipite sa perte.
Un signe de bonne santé
Si la croix effraie les vampires, l'hôpital épouvante le Lion, qui ne dissimule pas l'antipathie que lui inspire la médecine. D'où son goût prononcé pour l'automédication. Et au final, il s'en sort plutôt bien. A noter cependant cette bizarrerie pathogénique qui n'a pas fini de turlupiner la Faculté : lorsque le 24 du mois tombe un lundi, le Lion a cinq fois plus de chances de s'enrhumer que le Poissons ou le Cancer.
Le besoin d'être unique
Magnifique et puissant, loin de fuir les flatteurs, le Lion les sollicite, l'encens le grise, il s'épanouit sous les louanges.
C'est vrai de Napoléon comme de Madonna, de Luis Mariano comme de Fabius, ou Coco Chanel, ou Fidel Castro aussi, pour n'en citer que quelques-uns...
Aucun compliment ne lui semble ridicule, aucune éloge excessive. Conséquence : il érige à ses dépens la flagornerie en art et devient à l'occasion la plus docile des créatures.
Vous voulez manoeuvrer une armée de Lion ? Surtout ne tentez pas de les mobiliser autour d'un idéal collectif. Au contraire. Parlez à chacun comme s'il était le seul et dites-lui à l'oreille : "Tu es incomparable !"
L'instant d'après, tous marcheront au pas, revêtus du même uniforme, mais armés de la seule conviction qui leur importe : être unique. D'ailleurs, c'est ce qui se passe quand le Lion lit son horoscope - il pense que c'est pour lui personnellement qu'on l'a écrit.
Névrose d'échec
La supériorité du Lion lui inflige un handicap permanent : il a besoin des autres pour vérifier auprès d'eux qu'il les domine. L'homme est faible quand il est dépendant, le Lion est dépendant parce qu'il est trop fort.
Convaincu que sa prééminence n'est jamais acquise, le Lion doit sans cesse monter sur le podium de sa vanité. A-t-il un courtisan, qu'il lui en faut cent. Enflamme-t-il cent coeurs, qu'il lui en faut mille. Et quant bien même serait-il adulé par un hémisphère entier, que l'autre lui manquerait déjà.
Le Lion appartient à cet ordre mendiant qu'aucun don ne comble et qui poursuit se collecte d'amour jusqu'à épuisement des stocks. C'est la raison pour laquelle, en politique, il convient de donner tout le pouvoir aux Lion... si l'on veut s'en débarrasser.
En effet, alors que la conquête les aiguillonne, la suprématie les déprime, et arrivés au faîte de la gloire ils n'ont d'autres ambitions que de sombrer pour reconquérir les suffrages. Rappelez-vous la dissolution de l'assemblée en 97...
Vivre heureux avec un Lion
Le Lion conçoit la conversation comme un monologue et ne tolère pas les digressions qui rompent l'unité du seul sujet qui l'intéresse : lui-même.
Aussi tient-il à s'assurer, par intervalles réguliers, du sérieux avec lequel l'autre accomplit sa mission de faire-valoir.
Si vous souhaitez vivre longtemps avec un Lion en vous préservant des conflits, il est donc nécessaire d'anticiper sur sa méfiance et de lui confirmer préventivement que tous ses propos égocentriques vous passionnent.
J'ai connu une femme qui a réussi à vivre une idylle de plus de 60 ans avec un Lion sans rien laisser paraître de l'agacement que l'infatuation de son conjoint lui inspirait. Sourires, signes de tête, froncement de sourcils étaient à chaque instant les manifestations hypocrites mais visible de sa prétendue attention.
Une chance insolente
Jouer aux cartes avec une Balance, un Scorpion ou un Verseau ? Aucune contre-indication. Mais rivaliser au jeu avec un Lion, c'est de la folie pure. De tous les signes du zodiaque, le Lion est le plus chanceux. Interdit de casino dans au moins quatre pays(la Corée du Nord, l'Afghanistan, l'Irak et la Belgique), le Lion est capable de gagner en dépit de tous les handicaps.
A ma connaissance, il n'existe qu'un seul jeu où sa fortune ne fait pas d'envieux : la roulette russe.
Pourquoi la maternité chez le Lion tient-elle du miracle ?
La haute estime que le Lion se porte ne le pousse guère à se reproduire.
Le Lion se tient pour un être si parfait qu'il ne voit pas la nécessité de complémenter l'univers d'une naissance supplémentaire. Si cela ne dépendait que de de lui, il resterait sans postérité, n'ayant pas de plus cadeau à offrir au monde que sa propre existence.
A vrai dire, et même si les natives du Lion font à l'occasion d'excellentes mères poules, ce qu'elles ne supportent pas dans leur progéniture, c'est qu'elle est souhaité sortir de leur ventre. C'est pourquoi depuis la nuit des temps, près de 90% des Lion poursuivent leur grossesse bien au-delà du terme convenu de neuf mois.
Déchaînement de violences
Fureur cinématographique (Louis de Funès), courroux céleste (l'Abbé Pierre) ou irritation froide (Elisabeth Guigou), les colères du Lion sont légendaires.
S'il attaque de face, combat à la loyale, le Lion n'en est pas moins brutal, voire sauvage. Ses adversaires paient le prix de ses emportements, surtout ceux qui tentent de lui ravir son trône, mais aussi bien ses proches qui voient voler les assiettes et claquer les portes.
Questions d'argent
Parce que le Lion aime tout ce qui brille, on le croit dispendieux. Ce n'est pas exact.
Certes, le luxe ne le laisse pas indiffèrent, mais ce qui l'attire bien d'avantage c'est le superflu, ce qui ne sert à rien, le produit qu'on a oublié de breveté, l'invention dont le mode d'emploi s'est perdu. Si le Lion aime l'argent, c'est en fait pour s'offrir ce qui ne peut se monnayer.
Aussi est-il prêt à dépenser une fortune^pour ce qui n'a pas de prix et n'existe que dans les rêves : un jardin d'éden, un pays de cocagne, un château en Espagne, une Europe sociale ou un monde plus juste.
Et maintenant ?
Lisez en priorité les articles écrits sur les quatre autres signes : votre signe inverse - ses points forts sont vos points faibles et ses points faibles sont vos points forts ; votre signe opposé, c'est à dire celui qui fait face au vôtre sur l'axe du zodiaque et dont le symbolisme lui est complémentaire; et enfin vos deux signes affinitaires, dont la sympathie et la complicité vous seront précieuses.
Lion
Signe inverse : le Scorpion
Signe opposé : le Verseau
Signes affinitaires : le Bélier et le Sagittaire