"J'ai glissé.
C'est des choses qui arrivent. Mais là, je suis tombé pile poil sur la télécommande. Du coup, la télé s'est allumé sur la une. TF1. Secret story. Comme je ne pouvais plus bouger, j'ai été obligé de regarder du coup.
Pas facile de rentrer au milieu d'un programme comme ça, c'est pas comme un match de foot, il n'y a pas le score. Pourtant, très vite j'ai compris l'essentiel grâce aux commentaires de Benjamin Castaldi et là, il s'est passé un truc de dingue ! Oui, parce que les deux candidates qui étaient sur la sellette avaient un amoureux qui les attendait sur le plateau. Logiquement, l'amour étant plus fort que tout, elles auraient du dire un truc du style : "Vite que je sorte pour retrouver mon fiancé vu que l'amour est plus fort que tout."
Oui mais non.
Elles voulaient rester. Toutes les deux. A l'intérieur de la maison. Où il n'y avait pas leurs amoureux. Vu qu'ils étaient sur le plateau. Avec Benji. Alors me diriez-vous, pourquoi ces nenettes voulaient rester à l'intérieur ? L'argent ? La gloire ? Le sentiment de faire parti d'une communauté ? L'esprit de compétition ?
Que nenni. C'est que comme l'a dit fort à propos Benjamin, il y avait de nouveaux amoureux dans la maison. En effet, il semblerait que la petite Sabrina en pincerait pour le beau Jonathan. Quand à Angie, j'hésite encore... FX ? Celui qui fait des pompes ? Ou une nana peut-être, qui sait ? J'ai cru déceler une attirance physique avec celle qui est complètement chtarbé. Ou Ben ?
"On est toujours fidèle tant qu'on a pas trouvé mieux."
Mais revenons à nos moutons et élevons un temps soit peu le débat : Il est dorénavant acquis qui si une nana quitte un mec pour un autre, c'est que l'autre est meilleur que le précédent. Le même en mieux en somme. Ou un autre, complètement différent, mais qui est mieux aussi. Je défis quiconque de trouver un exemple d'une personne qui aurait déclaré : J'ai quitté mon ex parce que j'ai trouvé la même, en pire.Jamais de la vie. Ou une maso. Tout ça parce que Claude Lelouch a dit un jour dans un de ces films, je cite : "On est toujours fidèle tant qu'on a pas trouvé mieux." Va dire ça à un mec qui vient d'apprendre qu'il est cocu, il va te parler du pays. Pourtant...
Pas plus tard que samedi dernier, Jérôme Moulinot me disait, je cite : "C'est la vie, il y a des mecs qui sont mieux que moi et je sais que ma femme peut me quitter à tout moment pour l'un d'entre eux." C'est terrible de dire des phrases pareilles. Je n'ai jamais dit de phrases pareilles. Alors bien sûr, il y a des mecs qui sont plus posés, plus calmes, plus bricoleurs, meilleur cuisinier, ou jardinier mais est-ce que cela veut dire que le mec est meilleur que nous ? Bien sur que non.
Je pense et je repense à ce pauvre Gérard, dix ans de vie commune, un mariage, les gosses jusqu'au jour où sa nana rencontre un hurluberlu (André) qui l'a séduit et en avant la caravane. Aux oubliettes le Gégé ! Est-ce que ça veut dire que Dédé est meilleur que Gégé ? Bien sur que non.
C'est juste une question de moment. Après 16 ans avec Gégé, Martine avait besoin de renouveau dans sa vie et à ce moment là de sa vie et bien Dédé était l'homme de la situation. Oui, parce que tout est une question de moment, posez-vous la question : "Si vous aviez connu votre chéri dix ans plus tôt ou 10 ans plus tard, est-ce que vous seriez tombé amoureuse ? Ou amoureux ?" Pas sur du tout.
Pareil pour la séparation. Encore une question de moment. Gérard Darmon dit dans Le coeur des hommes, je cite : "On ne quitte jamais trop tôt, toujours trop tard." Et c'est justement ce trop tard qui peut gâcher une histoire avec les phrases assassines, les reproches et tutti quanti. Quoi que j'ai quand même l'impression que les mecs quittent plus tard que les nanas. Bref, et après on fait quoi ? Parce que c'est quand même très humain de vouloir savoir ce que l'autre à de plus.... JJG avait écrit dans une chanson : "Voir enfin pour admettre et pour ne plus imaginer." Mais la encore, cela dépend des cas ou du signe astrologique, il y en a qui préfère savoir. D'autres pas. Je sais juste que le bélier est très curieux...
Après cela dépend aussi de l'histoire, de son intensité, de sa longévité, de la place de cette histoire dans notre vie. Lelouch qui n'a pas dit que des conneries a fait dire à Tapie dans Homme femme :mode d'emploi : "Il y a les femmes qui vous font apprendre les femmes et les essentielles. Les essentielles c'est les femmes qu'on épouse, avec qui on a envie d'être tout le temps, on en rencontre cinq, pas plus, dans une vie."
Je demandais donc à Dario quelles étaient pour lui ses femmes essentielles et vous ne savez pas ce qu'il a dit ? Un truc de taré, un truc du style : "Les essentielles à quel niveau ? Parce qu'il y a les essentielles sur la longévité, celles sur l'intensité, celles sur la performance..."
Bref, il était à deux doigts de me faire un palmarès du style : "150 matchs en 1ère division, 46 en coupe Europe, 12 en coupe du monde et trois trophées." J'ai reformulé pour en savoir plus, je lui ai dit dans un langage footballistique pour qu'il puisse comprendre un truc du style : "Dario, tu me fais pensé à une équipe qui joue bien au foot avec un jeu bien léché, mais qui ne marquera jamais. Au diable les varices, Zidane disait qu'il avait 5 matchs "référence" dans sa carrière, France / Brésil, Ajax / Juve, ... Quels sont les tiens ?" Et là, il m'a dit, je m'en souviens très bien : "Mon classement ne serait pas objectif, ce qui marque à la fin ce n'est pas la beauté de l'histoire mais le goût qu'elle laisse, le mal, les cicatrices... Et puis parfois tout est une question d'interprétation, tu crois parfois que c'était bien, que tué tais au 7ème ciel alors que tes potes te disaient que tu étais mal et que tu souffrais le martyre. Tu ne retiens que les rêves du moment."
C'est pas faux. Et là, nous retombons sur nos pattes, on ne peut pas comparé deux personnes, l'ex et le nouveau vu que ce n'est pas le même moment et que nous ne sommes pas objectif. CQFD.
Remarquez moi ça m'arrange, toutes mes amoureuses m'ont quitté pour quelqu'un d'autre. Un quelqu'un d'autre meilleur que moi ? Bien sûr que non. Elles voulaient juste quelqu'un de différent à ce moment-là de leur vie. Le calme après la tempête en quelque sorte...