A propos des 5...
Ils doivent dans leur cheminement spirituel, renouer avec leurs sentiments et avec le plaisir qu'ils peuvent avoir à côtoyer les autres. L'analyse a sa place, mais il existe d'autres sources d'informations. Les 5 ont tendance à penser à leurs émotions au lieu de les ressentir. Contrairement aux 4 qui se laissent guider par leurs sentiments, et aux deux qui vont vers les autres, les 5 se retranchent derrière la logique et l'anticipation. Loin d'être irrationnels, les sentiments du 5 peuvent pourtant être une bonne source d'informations. Il doit prendre conscience qu'il a des qualités comme la patience, la gentillesse et la constance, qualités essentielles et qui pourtant ne rentrent pas dans son raisonnement.
Les valeurs caractéristiques
Une personne en base 5 tient avant tout à préserver son intimité tant elle craint d'être envahie. Préserver son intimité, c'est avoir du temps pour penser. Etre envahi, c'est ne plus pouvoir penser ou plus grave encore dévoiler ses émotions. Voici des noms pour le côté positif de cette valeur : être curieux, intelligent, pouvoir rester seul ( ce qui peut être une horreur pour base 2), être libre, tranquille pour penser, pour comprendre, pour se rassurer. D'autres noms illustrent le côté négatif : être accaparé par quelqu'un ou par une tâche, se faire « prendre la tête », être incompétent sur le plan intellectuel, être ignare. Une personne en base 5 à horreur de la bêtise, sous toutes ses formes. Ce qui peut faire dire à une personne un peu recroquevillée dans cette base : « ça m'étonne de toi : d'habitude, tu réfléchis davantage ! »
La fierté et le charisme
Une personne en base 5 est généralement fière de savoir prendre du recul, de raisonner juste, d'avoir une idée objective de la vie, de comprendre les choses en profondeur e d'être intègre. Elle ne se laisse pas influencer par la mode ambiante ou la pression sociale. Dans la tempête, comme dans une crise majeure, elle est parfois la seule personne à savoir garder son calme.
C'est un modèle de savoir et d'observation.
Les comportements usuels
Une personne en base 5 s'isole pour réfléchir et reconstruire le monde selon son propre modèle. Plus réfléchie qu'engagée, son silence, dans un groupe, peut gêner. Patiente, capable de raisonnement et de créativité, sa force réside dans la connaissance. Pour elle, tout est intéressant à savoir et comprendre. Elle préfère recevoir que donner et aime peu travailler en équipe. Jalouse de son intimité, elle a horreur des émotions fortes et à besoin d'espace et de temps pour elle-même. Elle fuit la compétition et n'aime pas les personnes autoritaires. Elle déteste qu'on attende quelque chose d'elle.
Influence des contacts
Avec un contact en 4, vous êtes plus intuitives et plus créatives, mais encore plus introverties et plus intolérantes.
Avec un contact en 6, vous êtes plus prudentes ( expression des émotions), plus sceptiques et plus anxieuses.
Les souvenirs d'enfance
Deux types d'enfance sont fréquents : ou bien une absence de communication avec un des deux parents ou les deux : absence physique, refus de communiquer ou relations limitées au minimum vital ; ou bien une impression permanente d'intrusion des autres dans son intimité. L'enfant parle peu, mais observe et accumule un maximum d'information pour lui-même : « comprendre, savoir... me donne du recul. J'aime bien être en position d'observateur.
La compulsion spécifique
Il n'y a qu'une chose au monde qui vaille la peine : savoir. Tout est intéressant à connaître et on connaît jamais les choses à fond ! Réussite et entente avec les autres ont peu d'intérêt pour elle. La seule façon de répondre à cette fringale de connaissances, c'est de refuser de donner de son temps. Aussi est-il indispensable de fuir tout engagement. Devant ce retrait, cette solitude studieuse, d'aucuns considèrent qu'elle manque d'humanité et la trouve de ses connaissances, de son temps et de ses émotions.
L'appréhension des émotions
Les émotions sont gênantes à plusieurs titres, mais d'abord parce qu'elles empêchent de penser. C'est pourquoi une personne en 5 les mets de côté pour les examiner... plus tard à tête reposée. Aussi sature-t-elle le dialogue interne et visualiser de manière dissociée, ce qui arrête l'émotion.
L'émotion la plus difficile à vivre pour elle : se sentir envahie.
Rapport avec le temps
Elles attachent une très grande importance à la chronologie des évènements. Celle-ci leur permet de comprendre beaucoup de choses. Sans cesse, elle survole le temps et sait au besoin découper très grand ou très petit. Ces personnes-là ont un tempo lent. Elles ont besoin de consacrer du temps à elle-même, sinon elles sont très malheureuses. Du temps pour repenser, revivre les émotions qu'il vaut mieux ne pas manifester en public. Aussi des plages de temps pour profiter de la vie. Elles ne savent pas improviser. Cela ne signifie pas qu'elles aient besoin de beaucoup de temps pour se décider. Mais « comment voulez-vous que j'improvise puisque je n'y suis pas préparé ? ». Aussi une telle personne ne laisse jamais son agenda à portée de sa secrétaire et se ménage des temps secrets. Même si le plus souvent elle ne les utilise à... rien de particulier.
Ce que votre responsable et votre équipe peuvent attendre d'un 5 :
Il a besoin de beaucoup d'autonomie. Il a besoin d'être seul pour réfléchir, prendre du recul, tout bien comprendre. Il veut tout connaître pour tout prévoir. Il aime avoir du temps ou il puisse disparaître de la circulation. Il évite les conflits. Il est très productif dans un travail de bénédictin et de contrôle de gestion. Ses grandes spécialités : résoudre les problèmes intellectuels les plus compliqués et faire des notes de synthèse percutantes. Il faut lui laisser du temps : c'est un homme ou une femme qui vise le long terme. Il considère souvent les honneurs et les récompenses comme des manipulations possibles.
Quelques pistes si vous voulez les motiver ces diables de 5 :
- Donnez-lui toute l'information dont vous disposez.
- Laissez le travailler seul. Prenez RDV avant d'aller le voir et aborder le calmement.
- Laissez lui du temps, il vous en sera reconnaissant et le travail sera bien fait.
- Gardez une certaine distance, il a horreur d'être envahie.
- Laissez lui des moments de solitude pour qu'il puisse revivre ses émotions et les analyser en son for intérieur.
L'analyse de Helen Palmer, spécialiste de l'Ennéagramme.
- Fort besoin d'intimité
- Préfère observer que participer
- Intellectualise
- Détachement affectif
- Résiste aux intrusions d'un monde qui en demande trop
- Minimalisme. Besoin et désir limités.
- Se suffit à lui-même.
- Fait des provisions de temps, d'espace, d'énergie, de savoir.
- Sépare nettement les différentes composantes de sa vie.
- A l'air supérieur même si parfois il se sent inférieur
Les 5 doivent détecter les moments où leur besoin de prendre de la distance devient pressant. Ils doivent alors résister à l'envie de s'exclure du jeu et faire un geste concret pour se forcer à rester avec les autres, qu'il s'agisse de s'attarder pour vérifier le planning ou de prendre un siège au lieu de quitter la pièce.
Une fois qu'il aura ainsi maîtrisé son désir de fuite, la personne devra se demander « Ou en suis-je ? ». En sondant ainsi ses sentiments, il évitera de les perdre de vue à force de trop les intellectualiser. »