Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2006 5 07 /07 /juillet /2006 16:48

A propos des 5...

Ils doivent dans leur cheminement spirituel, renouer avec leurs sentiments et avec le plaisir qu'ils peuvent avoir à côtoyer les autres. L'analyse a sa place, mais il existe d'autres sources d'informations. Les 5 ont tendance à penser à leurs émotions au lieu de les ressentir. Contrairement aux 4 qui se laissent guider par leurs sentiments, et aux deux qui vont vers les autres, les 5 se retranchent derrière la logique et l'anticipation. Loin d'être irrationnels, les sentiments du 5 peuvent pourtant être une bonne source d'informations. Il doit prendre conscience qu'il a des qualités comme la patience, la gentillesse et la constance, qualités essentielles et qui pourtant ne rentrent pas dans son raisonnement.


Les valeurs caractéristiques
Une personne en base 5 tient avant tout à préserver son intimité tant elle craint d'être envahie. Préserver son intimité, c'est avoir du temps pour penser. Etre envahi, c'est ne plus pouvoir penser ou plus grave encore dévoiler ses émotions. Voici des noms pour le côté positif de cette valeur : être curieux, intelligent, pouvoir rester seul ( ce qui peut être une horreur pour base 2), être libre, tranquille pour penser, pour comprendre, pour se rassurer. D'autres noms illustrent le côté négatif : être accaparé par quelqu'un ou par une tâche, se faire « prendre la tête », être incompétent sur le plan intellectuel, être ignare. Une personne en base 5 à horreur de la bêtise, sous toutes ses formes. Ce qui peut faire dire à une personne un peu recroquevillée dans cette base : « ça m'étonne de toi : d'habitude, tu réfléchis davantage ! »


La fierté et le charisme

Une personne en base 5 est généralement fière de savoir prendre du recul, de raisonner juste, d'avoir une idée objective de la vie, de comprendre les choses en profondeur e d'être intègre. Elle ne se laisse pas influencer par la mode ambiante ou la pression sociale. Dans la tempête, comme dans une crise majeure, elle est parfois la seule personne à savoir garder son calme.
C'est un modèle de savoir et d'observation.


Les comportements usuels

Une personne en base 5 s'isole pour réfléchir et reconstruire le monde selon son propre modèle. Plus réfléchie qu'engagée, son silence, dans un groupe, peut gêner. Patiente, capable de raisonnement et de créativité, sa force réside dans la connaissance. Pour elle, tout est intéressant à savoir et comprendre. Elle préfère recevoir que donner et aime peu travailler en équipe. Jalouse de son intimité, elle a horreur des émotions fortes et à besoin d'espace et de temps pour elle-même. Elle fuit la compétition et n'aime pas les personnes autoritaires. Elle déteste qu'on attende quelque chose d'elle.


Influence des contacts
Avec un contact en 4, vous êtes plus intuitives et plus créatives, mais encore plus introverties et plus intolérantes.

Avec un contact en 6, vous êtes plus prudentes ( expression des émotions), plus sceptiques et plus anxieuses.


Les souvenirs d'enfance

Deux types d'enfance sont fréquents : ou bien une absence de communication avec un des deux parents ou les deux : absence physique, refus de communiquer ou relations limitées au minimum vital ; ou bien une impression permanente d'intrusion des autres dans son intimité. L'enfant parle peu, mais observe et accumule un maximum d'information pour lui-même : « comprendre, savoir... me donne du recul. J'aime bien être en position d'observateur.


La compulsion spécifique

Il n'y a qu'une chose au monde qui vaille la peine : savoir. Tout est intéressant à connaître et on connaît jamais les choses à fond ! Réussite et entente avec les autres ont peu d'intérêt pour elle. La seule façon de répondre à cette fringale de connaissances, c'est de refuser de donner de son temps. Aussi est-il indispensable de fuir tout engagement. Devant ce retrait, cette solitude studieuse, d'aucuns considèrent qu'elle manque d'humanité et la trouve de ses connaissances, de son temps et de ses émotions.

 

L'appréhension des émotions
Les émotions sont gênantes à plusieurs titres, mais d'abord parce qu'elles empêchent de penser. C'est pourquoi une personne en 5 les mets de côté pour les examiner... plus tard à tête reposée. Aussi sature-t-elle le dialogue interne et visualiser de manière dissociée, ce qui arrête l'émotion.
L'émotion la plus difficile à vivre pour elle : se sentir envahie.


Rapport avec le temps

Elles attachent une très grande importance à la chronologie des évènements. Celle-ci leur permet de comprendre beaucoup de choses. Sans cesse, elle survole le temps et sait au besoin découper très grand ou très petit. Ces personnes-là ont un tempo lent. Elles ont besoin de consacrer du temps à elle-même, sinon elles sont très malheureuses. Du temps pour repenser, revivre les émotions qu'il vaut mieux ne pas manifester en public. Aussi des plages de temps pour profiter de la vie. Elles ne savent pas improviser. Cela ne signifie pas qu'elles aient besoin de beaucoup de temps pour se décider. Mais « comment voulez-vous que j'improvise puisque je n'y suis pas préparé ? ». Aussi une telle personne ne laisse jamais son agenda à portée de sa secrétaire et se ménage des temps secrets. Même si le plus souvent elle ne les utilise à... rien de particulier.


Ce que votre responsable et votre équipe peuvent attendre d'un 5 :
Il a besoin de beaucoup d'autonomie. Il a besoin d'être seul pour réfléchir, prendre du recul, tout bien comprendre. Il veut tout connaître pour tout prévoir. Il aime avoir du temps ou il puisse disparaître de la circulation. Il évite les conflits. Il est très productif dans un travail de bénédictin et de contrôle de gestion. Ses grandes spécialités : résoudre les problèmes intellectuels les plus compliqués et faire des notes de synthèse percutantes. Il faut lui laisser du temps : c'est un homme ou une femme qui vise le long terme. Il considère souvent les honneurs et les récompenses comme des manipulations possibles.

 

Quelques pistes si vous voulez les motiver ces diables de 5 :
- Donnez-lui toute l'information dont vous disposez.
- Laissez le travailler seul. Prenez RDV avant d'aller le voir et aborder le calmement.
- Laissez lui du temps, il vous en sera reconnaissant et le travail sera bien fait.
- Gardez une certaine distance, il a horreur d'être envahie.
- Laissez lui des moments de solitude pour qu'il puisse revivre ses émotions et les analyser en son for intérieur.


L'analyse de Helen Palmer, spécialiste de l'Ennéagramme.


- Fort besoin d'intimité
- Préfère observer que participer
- Intellectualise
- Détachement affectif
- Résiste aux intrusions d'un monde qui en demande trop
- Minimalisme. Besoin et désir limités.
- Se suffit à lui-même.
- Fait des provisions de temps, d'espace, d'énergie, de savoir.
- Sépare nettement les différentes composantes de sa vie.
- A l'air supérieur même si parfois il se sent inférieur 
 

 

 

Les 5 doivent détecter les moments où leur besoin de prendre de la distance devient pressant. Ils doivent alors résister à l'envie de s'exclure du jeu et faire un geste concret pour se forcer à rester avec les autres, qu'il s'agisse de s'attarder pour vérifier le planning ou de prendre un siège au lieu de quitter la pièce.
Une fois qu'il aura ainsi maîtrisé son désir de fuite, la personne devra se demander « Ou en suis-je ? ». En sondant ainsi ses sentiments, il évitera de les perdre de vue à force de trop les intellectualiser. » 

Partager cet article
Repost0
Published by IGLESIAS - dans Enneagramme

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin