Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2006 2 11 /07 /juillet /2006 14:20

A propos des 1...

Ils fonctionnent très bien en équipe quand chacun assume sa part de travail. Ils sont prêts à prendre beaucoup de responsabilités et sont attachés au fair-play. Par ailleurs, ils ont un fort besoin de reconnaissance, sans pour autant l'exprimer. Il leur est très difficile de continuer héroïquement à faire ce qu'il faut alors que les autres ne se rendent compte de rien : Pourquoi l'honnêteté et l'effort sont-ils si mal récompensés ? C'est injuste.

C'est d'autant plus grave que le perfectionniste remarque les erreurs que ses collègues commettent et se sent obligé de les corriger lui-même, ce qui alimente son mécontentement.

Dans leur cheminement spirituel, les Un doivent apprendre à utiliser leur colère au lieu de l'éviter. Ils doivent détecter les moments où leur esprit critique se manifeste et mettre un nom sur ce qu'ils ressentent. Ils doivent prendre du recul par rapport à ce qui les met en colère et se dire : « je suis en train de juger ». Leur colère peut être parfaitement justifiée mais là n'est pas la question. L'important est de se rendre compte du moment où on commence à juger avant d'avoir le temps d'arrêter sa colère. On peut ensuite mieux faire face à la situation.
Contenir leur colère place les un dans une situation difficile : ils s'interdisent d'exprimer leur mécontentement tout en étant conscients de l'injustice de la situation. Ce conflit interne les conduits à faire moins d'efforts. L'équipe se rend compte qu'après s'être montré compétent et ouvert, le Un cesse de participer sans explication apparente.

 

Les valeurs caractéristiques
C'est essentiellement la perfection ; son opposée est l'échec. Mais pour une personne en base 1, le mot perfection est tabou : il ne fait pas partie de son vocabulaire. Comme le poisson est bien le dernier à se rendre compte qu'il vit dans de l'eau, elle nie avec force être dans la recherche incessante de la perfection. Elle se trouve tellement imparfaite elle-même ! Elle se réfère plutôt au sens d l'honneur, du devoir, à la franchise, l'honnêteté, l'intégrité ou à la rigueur. Voyant tout ce qui lui manque encore, elle a le souci permanent de s'améliorer.


La fierté et le charisme
Une personne en base 1 est fière de faire beaucoup de choses bien, tout en respectant les usages. Elle apprécie son côté raisonnable et responsable. Son charisme est d'entraîner chacun de ses proches et de ses collaborateurs à tirer le meilleur de lui-même.


Les comportements usuels
Une personne en base 1 prend volontiers tout sous l'angle du bien ou du mal, de l'honnêteté ou du mensonge. Tout est noir ou blanc. Très critique envers les autres et elle-même, elle est souvent d'une honnêteté scrupuleuse. Comme c'est une conduite difficile, elle a parfois l'impression d'avoir en elle deux personnages, en lutte l'un contre l'autre.

Elle travaille beaucoup, passe un temps énorme à tout préparer comme il faut. Perpétuellement insatisfaite, elle est avare de compliments, et ne peut s'empêcher de faire la morale. Elle a du mal à convenir qu'il y ait des limites au temps et aux possibilités humaines. Elle est excessive, intolérante mais ne l'exprime pas. Méthodique à l'excès, elle peut se noyer dans les détails.
Revenant souvent sur le passé, elle ressasse tout ce qu'elle a dû subir et tout ce qu'elle pense avoir mal fait. Elle remet facilement au lendemain pour ne pas risquer une erreur, aussi est-elle parfois lente à se décider.
Ce qui caractérise vraiment une personne en base 1, c'est son autocritique, toujours prêt à fuser, et son auto-critique flagrante.


Influence des contacts

Avec un contact en deux développé, vous êtes plus chaleureuse et plus tournée vers les autres, prête à rendre service. En revanche, elle contrôle davantage et a un esprit critique plus aiguisé.
Avec un contact en neuf développé, elle est plus froide, plus en retrait mais aussi plus détendue et plus objective.

Les souvenirs d'enfance
Une personne en base 1 pense souvent avoir fait l'objet d'attentes très fortes de la part de ses parents et éducateurs. Attentes auxquelles elle a totalement souscrit : elle devait être un garçon, une fille acceptable, bien élevé, bon élève... Elle se souvient d'avoir été très critiqué quand elle se trompait, rarement récompensée quand elle faisait bien les choses. Parce que cela allait de soi ! Pour mériter
un encouragement, elle devait être parfaite et elle avait conscience de ne pas l'être autant qu'il le fallait. Elle était donc déçue par ses comportements, par son image, par elle-même. Alors pour survivre elle a forcé le trait : « Mes parents attendent beaucoup de moi. Je suis incapable de les satisfaire pleinement et ils me le reprochent. Hé bien, je vais aller encore plus loin qu'eux dans le cadre de la perfection ! » Mais chaque fois qu'elle n'y arrivait pas, la marmite bouillait à l'intérieur. Qu'il est difficile de ne jamais laisser le couvercle se soulever !


Mécanismes de défense mis en œuvre
C'est l'interdiction qu'elle se donne à elle-même de manifester son agressivité. C'est le contrôle permanent de ses réactions et de ses émotions.


La compulsion spécifique

C'est la colère, mais en base 1, on la nie avec force. Parce que ce mettre en colère ce n'est pas bien ! Ne pouvant penser réussite qu'en termes de perfection totale, elle veut toujours remettre les choses en ordre et tout corriger. Tout reformer. D'où cette colère permanente tournée contre les autres et retournée contre elle-même.


L'appréhension des émotions

Les émotions sont dangereuses parce qu'elles sont difficilement contrôlables. Pour en rester maître, il suffit de saturer l'intérieur avec du dialogue interne (le langage n'est pas sensoriel. La petite voix qui rappelle sans cesse à son propriétaire tout ce qu'il faut faire.
En dehors de la colère, l'émotion la plus dure à vivre est la honte.


Rapport avec le temps

Vous êtes le plus souvent orientée vers le passé. C'est indispensable pour voir ce qui manque encore. Pour elle, le temps est un ennemi qu'il faut dompter. C'est aussi une ressource précieuse, rarement suffisante. Elle voudrait bien pouvoir arrêter le temps, revenir sur les choses et les parfaire. Alors seulement, elle passerait à la phase suivante. Elle sait remarquablement remettre au lendemain. Puisqu'elle n'a, de toute façon, pas suffisamment de temps pour faire les choses comme il faut, ce n'est même pas la peine de commencer. Elle aimerait être à l'heure et que les autres le soient aussi. Simplement parce qu'être en retard ce n'est pas bien. Mais elle est loin d'y arriver toujours.


Ce que votre équipe peut attendre de lui
Il aime des directives précises, des objectifs explicites et des responsabilités clairement établies. Il a besoin d'une hiérarchie. Il respecte lui-même et veut qu'on respecte l'autorité, il apprécie la discipline, une bonne présentation et une certaine tenue. Il travaille bien en équipe si les autres lui paraissent motivés et compétents. Il se concentre sur son travail plutôt que sur les relations professionnelles. Il aime le travail bien fait et sait œuvrer avec beaucoup de conscience et d'acharnement, surtout s'il a un bon leader et si l'équipe est à la hauteur. Il aime être récompensé pour ses efforts et ses résultats, mais ne demandera rien de lui-même.


Quelques pistes si vous voulez les motiver :

- Soyez toujours le plus honnête et le plus persévérant possible.
- Pour qu'il puisse faire un travail parfait, donnez-lui des procédures précises (directives pour la réalisation, choix possible, étapes)
- Il est dur avec lui-même. Rassurez-le en lui disant que vous le trouvez déjà très bien comme il est.
- Si vous avez manqué d'égard avec lui, excusez-vous. Il vous pardonnera plus volontiers.
- Encouragez-le à voir les choses avec humour et à rire de lui, mais seulement après avoir partagé ses soucis du moment.
- Appréciez son honnêteté, son dévouement, sa conscience professionnelle... et dîtes le lui !
- Faites-lui en aparté des compliments sur des points précis bien réalisés.



L'analyse de Helen Palmer, spécialiste de l'Ennéagramme 
 


- Attentif aux erreurs, à ce qu'il faut corriger.
- Esprit de jugement : c'est bien ou mal
- Très critique vis-à-vis de ses pensées, de ses paroles et de ses actes
- Colère contenue ou indignation ; tension constante
- Soucieux de bien faire les choses; généralement sensible aux critiques
- Recherche de la perfection
- Sens des responsabilités
- Le plaisir peut attendre
- Réprime ses impulsions et ses désirs
- S'efforce de bien se comporter
- Rigidité, manque de spontanéité
- Goût de l'indépendance
- La vertu est sa propre récompense.


Chacun d'entre nous a intérêt à faire la différence entre ce qui lui convient réellement et ce qui devrait lui convenir. C'est d'autant plus vrai pour les perfectionnistes, qui sont dans un processus permanent d'autocritique"Au delà de mon sens du devoir, quels sont mes vrais besoins ?" 

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans Enneagramme

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin