A propos des 2...
Les 2 ont besoin d'une dimension affective. Est-ce qu'une personne importante s'intéresse à leur travail ? Y a-t-il des contacts avec une personne importante, Les autres membres de l'équipe se confient-ils à eux ? Le travail doit non seulement avoir une dimension intellectuelle, mais aussi une dimension affective. Travailler avec des collègues du même niveau que vous n'est pas forcément la meilleure solution : vous avez besoin d'être inspiré par quelqu'un qui vous conduise à donner le meilleur de vous-même. Or ce n'est pas facile quand tout le monde est plus ou moins du même niveau. Vous pouvez entrer en concurrence avec vos pairs si vous n'avez pas l'impression de faire l'objet d'une attention particulière. Attention à ne pas vous sentir blessé dans votre amour propre si on vous néglige.
Votre cheminement spirituel est placé sous le signe de l'humilité : vous devez apprendre à connaître votre véritable valeur aux yeux des autres, au lieu de rechercher à tout prix leur approbation. Au départ, il est humiliant de se dire qu'on a besoin d'aide quand sa stratégie de survie consiste précisément à aider les autres. Il peut vous sembler embarrassant de coopérer d'égal à égal, mais vous saurez récompenser les collègues qui vous apporteront l'aide nécessaire. Essayer de vous affirmer plutôt que d'exercer une influence détournée par le biais de tiers. Défendez votre position comme vous défendez habituellement celle de vos protégés.
Les valeurs caractéristiques
Celles-ci peuvent s'appeler reconnaissance opposée à la solitude ou séduction opposée à isolement. Pour vous, l'isolement, la solitude sont des choses très pénibles à vivre, parce que c'est une perte d'identité. Bien entendu, ces valeurs sont niées. Vous souhaitez simplement aider les autres. Parce que c'est naturel et humain ! Voici d'autres moyens de désigner cette valeur : être gentil, aimable, vivre très entouré, se faire beaucoup de relations, savoir écouter, consoler, aimer. Traditionnellement, les sociétés occidentales ont plutôt encouragé ces valeurs-là chez les femmes.
La fierté et le charisme
Votre fierté c'est de savoir très vite vous faire des amis et leur devenir indispensable. Vous êtes fière aussi de pouvoir deviner très vite les besoins des autres et appréciez d'être enthousiaste et d'avoir le sens de l'humour.
Son charisme est d'être un modèle d'écoute, d'attention aux autres, de service et d'amour.
Les comportements usuels
Vous avez besoin qu'on ai besoin de vous. Votre attention est toute entière orientée vers les autres. Vous vous préoccupez de donner ce qui leur fera le plus plaisir mais attendez en retour à ce qu'on remarque vos efforts et vous le rendent d'une manière ou d'une autre. Vous pouvez être perçue comme un peu collante. Attirée par ceux qui sont « difficiles à approcher ». Vous aimez flatter et séduire. Vous percevez très vite ce que les autres souhaitent et ressentent. Vous êtes accueillante, dévouée, sensible, prévenante, chaleureuse, digne de confiance. Naturellement non violente, vous pouvez même vivre dans une innocence heureuse. Pour vous, l'important est de venir en aide.
Influence des contacts
Avec un contact en 1 développé, vous êtes idéaliste, objective, plus critique envers vous-même et les autres.
Avec un contact en trois, vous prenez de l'assurance, êtes plus ambitieuse et avez davantage l'esprit de compétition.
Les souvenirs d'enfance
Un enfant de base 2 à la conviction d'avoir été reconnu et aimé seulement quand il faisait plaisir. Aussi, avec un projecteur orienté en permanence vers les autres. En somme, il a refoulé ce qu'il souhaitait pour lui-même, pour ne garder conscience que de ce que voulaient les autres. En somme, il a refoulé ce qu'il souhaitait pour lui-même, pour ne garder conscience que de ce que voulaient les autres. Ce faisant, il est devenu très dépendant et pour compenser il s'est rendu indispensable. Il est devenu un bon petit, perpétuellement en quête d'amour et de reconnaissance, pour exister.
Mécanismes de défense mis en œuvre
C'est le refoulement.
La compulsion spécifique
Une personne en base 2 évite de reconnaître ses propres besoins. En revanche, elle se fait une gloire de venir en aide aux autres, de satisfaire leurs désirs et leurs besoins. Ce faisant, elle les rend dépendants : en fait, elle est elle-même très en manque. Cette forme d'amour passionnel et paradoxal qui, tout en recherchant l'approbation des autres, nie avoir besoin d'eux est, en réalité, une forme masquée d'orgueil. Car dés qu'on ne recourt plus à elle, elle pense qu'elle ne vaut plus rien. Il lui manque l'humilité du don gratuit.
L'appréhension des émotions
Toutes les émotions sont les bienvenues : elles sont tout simplement la vie ! Sauf une : se sentir seul. Pour une personne en base deux, les frontières entre soi et les autres sont très perméables au point de parler de contagion émotionnelle. Il lui arrive souvent de somatiser, c'est à dire prendre toutes les maladies psychosomatiques qui passent à sa portée, à partir des rencontres faites.
Rapport avec le temps
Elle est orientée vers le présent et vis souvent l'instant présent. Pour elle, le temps est l'occasion de rencontrer les autres. Il ne lui appartient donc pas. Tout se passe, en fait, comme si quelqu'un d'autre tenait son agenda, car elle arrête très souvent ce qu'elle fait dès lors que quelqu'un lui demande de l'aide. Elle se fait donc « bouffer » tout son temps. Aussi a-t-elle l'impression de ne jamais avoir le temps pour elle-même, ce qui ne la perturbe pas outre-mesure. En somme pour elle, le temps lui est extérieur. Un changement important pour elle : lui faire prendre du temps pour elle-même. C'est très efficace ! Il arrive souvent qu'elle sacrifie le présent à un futur idéal.
Ce que votre responsable et ton équipe peuvent attendre de toi
Tu sais être un leader efficace, mais excelle surtout dans le rôle d'éminence grise. Tu t'attaches souvent à l'autorité qui lui apportera son soutien dans l'ascension hiérarchique. Tu réagis bien aux compliments. Tu ressens d'instinct les besoins des autres, avant même que ceux-ci ne les expriment. Tu a besoin d'être reconnu et distingué et, comme leader, sais devenir populaire. Sensible à l'ambiance de l'équipe, tu montres de l'enthousiasme. La priorité est aux relations humaines. Aussi est-il très sensible aux besoins des clients. Pour croire à un projet, tu as besoin d'être passionné par celui-ci, au niveau des émotions plus qu'à celui du raisonnement.
Quelques pistes si vous voulez les motiver ces diables de 2 :
- Proposez-lui un travail en équipe
- De manière générale, soignez les relations humaines
- Faites-lui des compliments sur lui-même et les services qu'il a su rendre.
- Trouvez le moyen de partager quelques bons moments avec lui.
- Hypersensible à la critique, soyez modéré.
- Dîtes lui que pour vous il compte énormément et que vous le considérez comme quelqu'un de bien.
L'analyse de Helen Palmer, spécialiste de l'Ennéagramme
- Attentif aux besoins des autres
- Aime donner et aider. « Les gens ont besoin de mon aide »
- Cherche à être approuvé et accepté ;
- Se sent parfois exploité.
- A du mal à exploiter ses propres besoins
- Adapte son image pour plaire aux autres
- Manipulateur. Cherche indirectement à satisfaire ses propres besoins
- Aime tirer les ficelles.
Comme les autres, les deux doivent comprendre qu'ils peuvent transformer leur stratégie de survie lorsqu'elle ne leur convient plus. S'il prenait du recul dans les moments ou il se sent gagné par la peur. Découvrir l'humilité, qui consiste à connaître sa véritable valeur aux yeux des autres. Une attitude radicalement différente de celle qui consiste à donner pour recevoir."