Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2006 4 13 /07 /juillet /2006 15:27

A propos des 2...

Les 2 ont besoin d'une dimension affective. Est-ce qu'une personne importante s'intéresse à leur travail ? Y a-t-il des contacts avec une personne importante, Les autres membres de l'équipe se confient-ils à eux ? Le travail doit non seulement avoir une dimension intellectuelle, mais aussi une dimension affective. Travailler avec des collègues du même niveau que vous n'est pas forcément la meilleure solution : vous avez besoin d'être inspiré par quelqu'un qui vous conduise à donner le meilleur de vous-même. Or ce n'est pas facile quand tout le monde est plus ou moins du même niveau. Vous pouvez entrer en concurrence avec vos pairs si vous n'avez pas l'impression de faire l'objet d'une attention particulière. Attention à ne pas vous sentir blessé dans votre amour propre si on vous néglige.

Votre cheminement spirituel est placé sous le signe de l'humilité : vous devez apprendre à connaître votre véritable valeur aux yeux des autres, au lieu de rechercher à tout prix leur approbation. Au départ, il est humiliant de se dire qu'on a besoin d'aide quand sa stratégie de survie consiste précisément à aider les autres. Il peut vous sembler embarrassant de coopérer d'égal à égal, mais vous saurez récompenser les collègues qui vous apporteront l'aide nécessaire. Essayer de vous affirmer plutôt que d'exercer une influence détournée par le biais de tiers. Défendez votre position comme vous défendez habituellement celle de vos protégés.


Les valeurs caractéristiques
Celles-ci peuvent s'appeler reconnaissance opposée à la solitude ou séduction opposée à isolement. Pour vous, l'isolement, la solitude sont des choses très pénibles à vivre, parce que c'est une perte d'identité. Bien entendu, ces valeurs sont niées. Vous souhaitez simplement aider les autres. Parce que c'est naturel et humain ! Voici d'autres moyens de désigner cette valeur : être gentil, aimable, vivre très entouré, se faire beaucoup de relations, savoir écouter, consoler, aimer. Traditionnellement, les sociétés occidentales ont plutôt encouragé ces valeurs-là chez les femmes.


La fierté et le charisme

Votre fierté c'est de savoir très vite vous faire des amis et leur devenir indispensable. Vous êtes fière aussi de pouvoir deviner très vite les besoins des autres et appréciez d'être enthousiaste et d'avoir le sens de l'humour.
Son charisme est d'être un modèle d'écoute, d'attention aux autres, de service et d'amour.


Les comportements usuels

Vous avez besoin qu'on ai besoin de vous. Votre attention est toute entière orientée vers les autres. Vous vous préoccupez de donner ce qui leur fera le plus plaisir mais attendez en retour à ce qu'on remarque vos efforts et vous le rendent d'une manière ou d'une autre. Vous pouvez être perçue comme un peu collante. Attirée par ceux qui sont « difficiles à approcher ». Vous aimez flatter et séduire. Vous percevez très vite ce que les autres souhaitent et ressentent. Vous êtes accueillante, dévouée, sensible, prévenante, chaleureuse, digne de confiance. Naturellement non violente, vous pouvez même vivre dans une innocence heureuse. Pour vous, l'important est de venir en aide.


Influence des contacts

Avec un contact en 1 développé, vous êtes idéaliste, objective, plus critique envers vous-même et les autres.

Avec un contact en trois, vous prenez de l'assurance, êtes plus ambitieuse et avez davantage l'esprit de compétition.


Les souvenirs d'enfance

Un enfant de base 2 à la conviction d'avoir été reconnu et aimé seulement quand il faisait plaisir. Aussi, avec un projecteur orienté en permanence vers les autres. En somme, il a refoulé ce qu'il souhaitait pour lui-même, pour ne garder conscience que de ce que voulaient les autres. En somme, il a refoulé ce qu'il souhaitait pour lui-même, pour ne garder conscience que de ce que voulaient les autres. Ce faisant, il est devenu très dépendant et pour compenser il s'est rendu indispensable. Il est devenu un bon petit, perpétuellement en quête d'amour et de reconnaissance, pour exister.


Mécanismes de défense mis en œuvre

C'est le refoulement. 
 

 

La compulsion spécifique
Une personne en base 2 évite de reconnaître ses propres besoins. En revanche, elle se fait une gloire de venir en aide aux autres, de satisfaire leurs désirs et leurs besoins. Ce faisant, elle les rend dépendants : en fait, elle est elle-même très en manque. Cette forme d'amour passionnel et paradoxal qui, tout en recherchant l'approbation des autres, nie avoir besoin d'eux est, en réalité, une forme masquée d'orgueil. Car dés qu'on ne recourt plus à elle, elle pense qu'elle ne vaut plus rien. Il lui manque l'humilité du don gratuit.


L'appréhension des émotions

Toutes les émotions sont les bienvenues : elles sont tout simplement la vie ! Sauf une : se sentir seul. Pour une personne en base deux, les frontières entre soi et les autres sont très perméables au point de parler de contagion émotionnelle. Il lui arrive souvent de somatiser, c'est à dire prendre toutes les maladies psychosomatiques qui passent à sa portée, à partir des rencontres faites.


Rapport avec le temps

Elle est orientée vers le présent et vis souvent l'instant présent. Pour elle, le temps est l'occasion de rencontrer les autres. Il ne lui appartient donc pas. Tout se passe, en fait, comme si quelqu'un d'autre tenait son agenda, car elle arrête très souvent ce qu'elle fait dès lors que quelqu'un lui demande de l'aide. Elle se fait donc « bouffer » tout son temps. Aussi a-t-elle l'impression de ne jamais avoir le temps pour elle-même, ce qui ne la perturbe pas outre-mesure. En somme pour elle, le temps lui est extérieur. Un changement important pour elle : lui faire prendre du temps pour elle-même. C'est très efficace ! Il arrive souvent qu'elle sacrifie le présent à un futur idéal.


Ce que votre responsable et ton équipe peuvent attendre de toi
Tu sais être un leader efficace, mais excelle surtout dans le rôle d'éminence grise. Tu t'attaches souvent à l'autorité qui lui apportera son soutien dans l'ascension hiérarchique. Tu réagis bien aux compliments. Tu ressens d'instinct les besoins des autres, avant même que ceux-ci ne les expriment. Tu a besoin d'être reconnu et distingué et, comme leader, sais devenir populaire. Sensible à l'ambiance de l'équipe, tu montres de l'enthousiasme. La priorité est aux relations humaines. Aussi est-il très sensible aux besoins des clients. Pour croire à un projet, tu as besoin d'être passionné par celui-ci, au niveau des émotions plus qu'à celui du raisonnement.


Quelques pistes si vous voulez les motiver ces diables de 2 :

- Proposez-lui un travail en équipe
- De manière générale, soignez les relations humaines
- Faites-lui des compliments sur lui-même et les services qu'il a su rendre.
- Trouvez le moyen de partager quelques bons moments avec lui.
- Hypersensible à la critique, soyez modéré.
- Dîtes lui que pour vous il compte énormément et que vous le considérez comme quelqu'un de bien.


L'analyse de Helen Palmer, spécialiste de l'Ennéagramme
 

- Attentif aux besoins des autres
- Aime donner et aider. « Les gens ont besoin de mon aide »
- Cherche à être approuvé et accepté ;
- Se sent parfois exploité.
- A du mal à exploiter ses propres besoins
- Adapte son image pour plaire aux autres
- Manipulateur. Cherche indirectement à satisfaire ses propres besoins
- Aime tirer les ficelles. 

Comme les autres, les deux doivent comprendre qu'ils peuvent transformer leur stratégie de survie lorsqu'elle ne leur convient plus. S'il prenait du recul dans les moments ou il se sent gagné par la peur. Découvrir l'humilité, qui consiste à connaître sa véritable valeur aux yeux des autres. Une attitude radicalement différente de celle qui consiste à donner pour recevoir."   

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans Enneagramme

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin