A propos des 9…
Dans une équipe, les 9 sont dans leur élément. Du moment que l’harmonie règne, ils apportent un soutient précieux à leurs collègues et s’associent de tout cœur aux succès des autres comme à leurs déceptions. Ils sont disposés à soutenir un champion, à condition que ce champion reconnaisse qu’il doit sa réussite aux efforts de toute une équipe. En s’identifiant pleinement aux ambitions des autres, les médiateurs sont le ciment de l’équipe.
Ils ont tendance à intérioriser le climat qui règne au sein de l’équipe et à se fondre dans leur environnement comme des caméléons. Plein d’allant quand l’époque est à l’optimisme, ils se découragent très vite quand l’équipe perd espoir.
Dans les bons moments, les médiateurs conduisent les autres à donner le meilleur d’eux-mêmes, rien qu’en leur offrant un soutien inconditionnel. En revanche, ils se laissent facilement rongé par les conflits.
Ils ont une fâcheuse tendance à perdre de vue leurs priorités. Ils doivent apprendre à creuser leur sillon sans se laisser distraire par ce qui les entoure. Ils doivent aussi apprendre à donner leur avis sans se soucier de la réaction des autres et sans se laisser distraire de leurs objectifs. L’inaction peut avoir des conséquences tout aussi lourdes qu’un conflit ouvert. Ils doivent éviter de patienter très longtemps., faute de quoi les décisions se prendront sans eux.
Les valeurs
Elles sont l’harmonie, la paix. L’inverse est l’implication. Une personne en base 9 déteste par-dessus tout avoir à prendre parti pour une personne contre une autre.
Autre côté positif : l’équilibre, la recherche du consensus, l’objectivité, la neutralité, le naturel, la spontanéité, être capable d’accepter quelqu’un sans le juger. C’est «l’être humain des origines», non encore perverti par la civilisation et le discours. Côté négatif : fébrilité, discorde, le conflit, avoir à se battre, avoir à décider sur-le-champ, avoir à dire non, ressentir de l’impatience.
La fierté et le charisme
Une personne de base 9 est fière d’être tolérante, capable de se détendre et de prendre du bon temps, facile à vivre si on ne lui demande pas de challenge, bonne entremetteuse. Elle aime le beau et se sent en communion avec l’univers.
Elle entraîne à ralentir, à prendre du recul, à développer une grande paix intérieure, de la sérénité et l’amour inconditionnel de tout et de tous.
Les comportements usuels
Elle a un grand sentiment de paix intérieure. Apaisante, endurante, intuitive, équilibrée, elle aime l’harmonie. Elle sait écouter, arbitrer, conseiller et réconcilier et le fait très bien : elle comprend tous les points de vue et pense qu’on peut toujours s’entendre. Sa simple présence fait ralentir ceux qui n’arrêtent pas de courir.
Elle évite tout ce qui peut la perturber, à du mal à dire non et à prendre des décisions. Aussi accepte t-elle facilement la routine. Elle est indolente et à besoin de stimulations extérieures. Souvent en retard, le temps passe si vite ! Elle peut être possessive, jalouse ou têtue.
Influence des contacts
Avec un 8, elle est plus franche, s’affirme davantage, plus rebelle, plus possessive. Elle alterne l’envie de s’opposer et celle de se montrer conciliante.
Avec un 1, elle est plus ordonnée et plus critique. Elle contrôle davantage ses émotions et se montre plus accommodante.
Les souvenirs d’enfance
L’enfant a l’impression d’être assis entre deux chaises. Soit que ses parents ne s’entendent pas entre eux, soit qu’ils ne partagent pas les mêmes émotions sur… pas mal de choses. Ce qui pour le 9 revient au même. Ses idées, ses besoins sont peu entendus et encore moins pris en compte. Même ses colères passent inaperçues : « Cela ne sert donc à rien d’exprimer ma colère ? Et puis c’est fatigant ! Alors autant la garder pour moi ! » Et il finit par considérer que les besoins des autres doivent être nécessairement plus important que les siens. Il pense manquer d’affection de la part de ses parents, en particulier de sa mère. Il se peut tout simplement que ses parents aient craint de trop le gâter. Il se peut aussi qu’il ait été surprotégé et se soit laissé aller…
Mécanismes de défense mis en œuvre
Si elle se sent peu reconnue, elle est incapable de savoir ce qui est bon de ce qui est mauvais. Ne sachant quel camp choisir, elle peut alors présenter un profil bas et se replier dans son monde intérieur. Impossible pour elle d’exprimer de la colère. Aussi quand elle veut communiquer, elle fusionne avec ses interlocuteurs. Mécanisme de défense : l’anesthésie, l’engourdissement, le remplacement de ses besoins par des substituts (alcool, nourriture, tabac, sommeil), par des activités routinières. Pour ces personnes, seules des marques d’amour durables peuvent la sortir de là et faire des miracles.
La compulsion spécifique
Pour éviter tout conflit, elle considère que rien n’a vraiment d’importance. Seule la tranquillité lui paraît un bien absolu.
L’appréhension des émotions
Elle se caractérise par sa facilité à entrer en contagion émotionnelle. La colère est sous-jacente à son fonctionnement. Mais la contagion émotionnelle lui fait sublimer celle-ci instantanément, la faisant passer de l’état solide à l’état gazeux. Pschittt !… Alors pour ne pas se faire coincer à prendre parti pour ou contre son interlocuteur, elle se lance à corps perdu dans un travail routinier, pour neutraliser le secteur des états internes.
L’émotion la plus difficile pour elle : se sentir impliquée contre quelqu’un ou obligée de choisir entre deux personnes.
Rapport avec le temps
Le rapport au temps est assez particulier pour les 9 : celui-ci s’écoule de manière linéaire et les instants ont tous la même durée. Leur tempo interne peut être lent. Elles peuvent être lentes à décider et à se décider, et à choisir. Pour ne déplaire à personne, elles ont du mal à mettre des priorités. Un planning peut s’établir très à l’avance et on doit en rester à ce qui est prévu. Plus on essaie de les stresser, plus elles ralentissent. Elles savent occuper leur temps à ranger des papiers… toute une journée. Un travail de routine ne les rebute pas : Elles vivent souvent l’instant présent, perdues dans leurs pensées et dans leurs interprétations.
Ce que votre équipe peut attendre d’un 9 :
Il veut que les choses se passent sans histoires, que tout le monde s’entende, qu’un bon esprit règne entre tous. Il veut être apprécié et promu, sans rien avoir à demander. Il a besoin que les choses soient planifiées, que des règles claires soient établies et suivis, de façon à ajuster son énergie là ou il faut. Mais surtout pas d’imprévu ! Si vous lui laissez la corde au coup et si le travail lui plaît, il travaillera d’arrache pied. Il peut avoir des objectifs élevés et se surpasser dans une équipe. Il se montre alors plus efficace que s’il était seul. Il peut aussi prendre le leadership d’une équipe de personnalités très motivées dont le territoire est bien défini pour chacun et qui ont besoin de directives globales et d’un fédérateur.
Quelques pistes si vous voulez les motiver :
- Installez le si possible à un endroit calme et qui lui plaise.
- Laissez lui du temps pour travailler, il ira plus vite.
- Donnez lui de préférence des problèmes positifs à résoudre.
- Il adore être un peu flatté, dîtes lui que vous avez appréciez ce qu’il a fait ou dit.
- Posez lui des questions pour qu’il voie plus clair en lui-même. Il aime écouter et se rendre utile, mais n’en abusez pas.
- Riez avec lui et appréciez sa joie de vivre.
L’analyse de Helen Palmer, spécialiste de l’Ennéagramme
- Se laisse distraire des priorités
- Peut traiter les questions mineures sur le même pied que les questions majeures
- Voit tous les aspects de chaque question
- Conciliateur, facteur d’harmonie, excessivement souple
- Agréable et plein de sollicitude ; a du mal à dire non
- Participe, se joint aux autres
- Recherche la solution la plus confortable, évite les conflits
- Ambivalence
- Colère indirecte, passif- agressif
- Ne donne pas libre cours à son énergie ni à sa colère.
En cas de conflit, les 9 doivent apprendre à ne pas oublier leurs propres intérêts à force de s’identifier aux autres.