Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2007 2 06 /02 /février /2007 03:53

 

A propos des 3...

Quand ils font partie d'une équipe. Les 3 doivent apprendre à cesser de jouer perso et à se réjouir des victoires collectives. Convaincus que leurs collègues nourrissent la même ambition personnelle qu'eux-mêmes, ils ont en effet tendance à entrer en concurrence avec eux. Quand tout va bien, les « battants » adorent explorer de nouveaux territoires. Et quand tout va mal ils s'arrangent pour convaincre leurs interlocuteurs que la situation n'est pas si grave...Le problème est qu'ils sont focalisés sur les débouchés potentiels qu'ils ont du mal à lever le pied. Un trois considère que sa valeur se mesure à l'aune de sa capacité à gérer ponctuellement les défis à relever. Pourtant, il serait infiniment plus efficace s'il apprenait à patienter, à écouter les questions et les critiques et à prendre le temps de la réflexion. Le cheminement spirituel des trois doit être placé sous le signe de la sincérité : ils doivent apprendre à être eux-mêmes au lieu de prendre tout le travail sur les épaules, ils doivent faire confiance à ceux qui les entourent.


Les valeurs caractéristiques
Pour vous, ce qui compte c'est d'agir et d'être vue dans l'action pour en obtenir de la reconnaissance. Mais cela n'a pas besoin d'être parfait. Pour elle, c'est toujours «une bonne chose de faite !», phrase courante. Le pire est la sensation d'impuissance. Mais déjà n'avoir aucun retour, aucun feed back, est insupportable. Les écoles ou les élèves ne sont ni notés, ni évalués ne conviennent pas aux enfants de cette base. Il faut qu'il y ait des challenges. Une personne en base 3 admet volontiers être travailleur et avoir le sens de l'efficacité. Voici encore d'autres qualités qu'elle estime importantes : être performant, avoir un certain prestige, savoir s'adapter, savoir organiser et diriger, savoir rebondir après un échec.


La fierté et le charisme
Une personne en base trois est généralement fière d'être optimiste, d'avoir du dynamisme à revendre, d'être compétente en beaucoup de choses, de savoir mobiliser les gens et de se relever rapidement d'un revers de fortune. C'est un modèle de capacité à l'action, de réussite et d'efficacité. C'est un leader qui entraîne de manière innée.


Les comportements usuels

Une personne en base trois pense que sa valeur se mesure à l'aune de ses réussites et confond aussi identité et rôle. Elle a confiance en elle-même. Et sait convaincre. Décidée, agressive, consciente de son statut, elle sait recadrer les choses de manière positive. Excellente organisatrice, elle sait déléguer, faire travailler en groupe, communiquer son enthousiasme, mettre de la cohésion et faire gagner l'équipe. Elle est pointilleuse sur la définition des objectifs et sur les critères d'évaluation des performances. Elle sacrifie sa vie au succès de son entreprise et attend des autres qu'ils en fassent autant. Elle aime plaire, quitte à être un peu caméléon. Mais elle ne peut s'empêcher d'afficher haut et fort sa révolte si elle a un patron qu'elle juge incompétent. 
 


Influence des contacts
Avec un contact en deux développé, une personne en base 3 est plus chaleureuse, plus sociable, plus séductrice, plus mobilisatrice, plus manipulatrice aussi.
Avec un contact en 4, elle est plus introvertie, sensible, créatrice et hautaine...


Les souvenirs d'enfance

Complimenté pour son savoir-faire, sa débrouillardise, ses talents, mais jamais pour ses relations, un enfant de base 3 fait ce que les autres attendent de lui. Quitte à en ajouter par rapport à la demande. A tel point q'il a progressivement pensé qu'il était ce qu'il faisait, rien de plus. Comme on ne lui a jamais demandé de parler de ses émotions ou de celles des autres, il s'est entièrement centré sur ses comportements.
Il a un besoin vital de feed-back, de retour : « As-tu vu ce que j'ai fait là et... qu'en penses-tu ? » La réponse peut être un compliment ou un avis plus nuancé, ce n'est pas grave. Au moins, il y a réaction. Un enfant de base 3 se sent continuellement poussé au challenge pour être reconnu par ses actes.


Mécanismes de défense mis en œuvre

C'est le mécanisme de l'identification : identification aux désirs des parents et identification de soi-même à ses actes.


La compulsion spécifique

Une personne en base 3 cherche à accumuler les performances reconnues qui font toute sa valeur. De ce fait, elle ne s'implique que là où le succès est socialement visible, rapide et sur. Ce souci excessif de l'apparence fait qu'elle est plus souvent en représentation qu'elle n'est elle-même, l'essentiel étant l'opinion des autres. Aussi masque-t-elle tout ce qui peut faire obstacle à la réussite tant convoitée. Ce qui la pousse au mensonge, à la tricherie. Ce n'est toujours pas conscient : elle se ment aussi à elle-même !


L'appréhension des émotions
Elles confondent souvent l'idée qu'elles se font d'une émotion ( ce qui est un concept) avec l'émotion elle-même. Pour pouvoir agir longtemps, elles saturent les circuits internes en donnant le leadership aux comportements externes. Ainsi, elles n'éprouvent plus aucun état interne, ne ressentent aucune fatigue, aucune alerte. Aucun scrupule non plus, ni pour elles-mêmes, ni pour ceux qui ont commis l'imprudence de les suivre.
La seule émotion ressentie et elle l'est dramatiquement, c'est l'impuissance, c'est à dire la quasi-certitude qu'il n'y a vraiment plus rien à faire. C'est l'horreur absolue !


Rapport avec le temps
Vous survolez le temps avec délices. Vous êtes capable de faire 15 choses à la fois et savez malgré tout ou vous en êtes. Très exactement. Elle prévoit un temps précis pour faire chaque chose et programme les journées de manière automatique. Mais elle charge souvent le navire à l'excès. Par peur du vide. Un trou dans l'emploi du temps serait intolérable ! C'est assez difficile à vivre en famille. Assez pratique dans la vie professionnelle. Plus pour son patron que pour ses collègues et surtout ses collaborateurs ! Pour une telle personne, le temps est un outil pour faire quelque chose, un véhicule pour aller quelque part. La perspective d'un arrêt l'inquiète : « Que vais-je faire de cette grande journée de repos ? » Il ne faut pas perdre une minute : le temps est si mesuré ! Toutefois, tenir dans le temps est secondaire. Ce qui compte, c'est finir tout le travail prévu, même s'il faut y passer la nuit ou le week-end.


Ce que votre responsable et votre équipe peuvent attendre du 3
Il s'identifie souvent avec ce qu'il fait. Ce qui ne veut pas nécessairement dire qu'il est bon dans tout, même s'il en est persuadé. Comme le caméléon, il adopte le profil type de son domaine d'activité, devenant très vite le vendeur type. Sa priorité : être efficace et gagner du temps. Vite fait, bien fait. C'est un excellent leader en période d'expansion. Un entraîneur. Bonaparte au pont d'Arcole. On l'aime pour son aptitude professionnelle. Et il est heureux ainsi. Son ambition : réussir et il entend que ses collaborateurs aillent dans le même sens que lui. Aussi se met-il en permanence en scénario gagnant. Il focalise sur l'objectif et trouve très vite des solutions qui marchent en cas d'obstacles. Son enthousiasme est communicatif.

 

Quelques pistes si vous voulez les motiver :
- Ne le contrôlez pas au cours de l'action mais renvoyez-lui des feed-back- même négatif- sur ce qu'il fait.
- Reconnaissez son sens des responsabilités et félicitez le pour tout ce qu'il a bien fait.
- Ne le dérangez pas quand il travaille, pour lui c'est un moment de concentration très intense.
- Aidez-le à créer et maintenir un bon climat autour de lui.
- Montrez-lui que vous appréciez quand vous vous trouvez en sa compagnie.
- Chaque fois que c'est vrai dîtes lui qu'il vous semble en pleine forme ou que vous appréciez sa générosité, son sens du contact et des responsabilités.


L'analyse de Helen Palmer, spécialiste de l'Ennéagramme


- La priorité va aux tâches à accomplir. Même les activités de loisir odivent produire des résultats.
- L'objectif compte plus que les moyens
- Principale préoccupation : la réussite
- Veut être apprécié pour ses résultats
- L'image est importante. Il faut montrer qu'on est imbattable.
- Peu attentif aux sentiments. Les émotions perturbent le travail
- Adopte l'image convenant à son métier. Prototype de la profession qu'il exerce
- Colère face aux obstacles s'opposant à l'accomplissement de sa tâche.
- Impatient. Se sent toujours obligé d'obtenir des résultats rapidement 
 


« Pour éviter de faire fausse route, notre battant a intérêt à se demander : «Quel est mon but, quand je travaille : satisfaire mes aspirations profondes ou en mettre plein la vue aux autres ?» En se demandant chaque jour : qu'est-ce que je ressens ? » elle peut apprendre à faire la différence entre un travail réellement épanouissant et une carrière au service de son image.»   

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans Enneagramme

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin