A propos des 3...
Quand ils font partie d'une équipe. Les 3 doivent apprendre à cesser de jouer perso et à se réjouir des victoires collectives. Convaincus que leurs collègues nourrissent la même ambition personnelle qu'eux-mêmes, ils ont en effet tendance à entrer en concurrence avec eux. Quand tout va bien, les « battants » adorent explorer de nouveaux territoires. Et quand tout va mal ils s'arrangent pour convaincre leurs interlocuteurs que la situation n'est pas si grave...Le problème est qu'ils sont focalisés sur les débouchés potentiels qu'ils ont du mal à lever le pied. Un trois considère que sa valeur se mesure à l'aune de sa capacité à gérer ponctuellement les défis à relever. Pourtant, il serait infiniment plus efficace s'il apprenait à patienter, à écouter les questions et les critiques et à prendre le temps de la réflexion. Le cheminement spirituel des trois doit être placé sous le signe de la sincérité : ils doivent apprendre à être eux-mêmes au lieu de prendre tout le travail sur les épaules, ils doivent faire confiance à ceux qui les entourent.
Les valeurs caractéristiques
Pour vous, ce qui compte c'est d'agir et d'être vue dans l'action pour en obtenir de la reconnaissance. Mais cela n'a pas besoin d'être parfait. Pour elle, c'est toujours «une bonne chose de faite !», phrase courante. Le pire est la sensation d'impuissance. Mais déjà n'avoir aucun retour, aucun feed back, est insupportable. Les écoles ou les élèves ne sont ni notés, ni évalués ne conviennent pas aux enfants de cette base. Il faut qu'il y ait des challenges. Une personne en base 3 admet volontiers être travailleur et avoir le sens de l'efficacité. Voici encore d'autres qualités qu'elle estime importantes : être performant, avoir un certain prestige, savoir s'adapter, savoir organiser et diriger, savoir rebondir après un échec.
La fierté et le charisme
Une personne en base trois est généralement fière d'être optimiste, d'avoir du dynamisme à revendre, d'être compétente en beaucoup de choses, de savoir mobiliser les gens et de se relever rapidement d'un revers de fortune. C'est un modèle de capacité à l'action, de réussite et d'efficacité. C'est un leader qui entraîne de manière innée.
Les comportements usuels
Une personne en base trois pense que sa valeur se mesure à l'aune de ses réussites et confond aussi identité et rôle. Elle a confiance en elle-même. Et sait convaincre. Décidée, agressive, consciente de son statut, elle sait recadrer les choses de manière positive. Excellente organisatrice, elle sait déléguer, faire travailler en groupe, communiquer son enthousiasme, mettre de la cohésion et faire gagner l'équipe. Elle est pointilleuse sur la définition des objectifs et sur les critères d'évaluation des performances. Elle sacrifie sa vie au succès de son entreprise et attend des autres qu'ils en fassent autant. Elle aime plaire, quitte à être un peu caméléon. Mais elle ne peut s'empêcher d'afficher haut et fort sa révolte si elle a un patron qu'elle juge incompétent.
Influence des contacts
Avec un contact en deux développé, une personne en base 3 est plus chaleureuse, plus sociable, plus séductrice, plus mobilisatrice, plus manipulatrice aussi.
Avec un contact en 4, elle est plus introvertie, sensible, créatrice et hautaine...
Les souvenirs d'enfance
Complimenté pour son savoir-faire, sa débrouillardise, ses talents, mais jamais pour ses relations, un enfant de base 3 fait ce que les autres attendent de lui. Quitte à en ajouter par rapport à la demande. A tel point q'il a progressivement pensé qu'il était ce qu'il faisait, rien de plus. Comme on ne lui a jamais demandé de parler de ses émotions ou de celles des autres, il s'est entièrement centré sur ses comportements.
Il a un besoin vital de feed-back, de retour : « As-tu vu ce que j'ai fait là et... qu'en penses-tu ? » La réponse peut être un compliment ou un avis plus nuancé, ce n'est pas grave. Au moins, il y a réaction. Un enfant de base 3 se sent continuellement poussé au challenge pour être reconnu par ses actes.
Mécanismes de défense mis en œuvre
C'est le mécanisme de l'identification : identification aux désirs des parents et identification de soi-même à ses actes.
La compulsion spécifique
Une personne en base 3 cherche à accumuler les performances reconnues qui font toute sa valeur. De ce fait, elle ne s'implique que là où le succès est socialement visible, rapide et sur. Ce souci excessif de l'apparence fait qu'elle est plus souvent en représentation qu'elle n'est elle-même, l'essentiel étant l'opinion des autres. Aussi masque-t-elle tout ce qui peut faire obstacle à la réussite tant convoitée. Ce qui la pousse au mensonge, à la tricherie. Ce n'est toujours pas conscient : elle se ment aussi à elle-même !
L'appréhension des émotions
Elles confondent souvent l'idée qu'elles se font d'une émotion ( ce qui est un concept) avec l'émotion elle-même. Pour pouvoir agir longtemps, elles saturent les circuits internes en donnant le leadership aux comportements externes. Ainsi, elles n'éprouvent plus aucun état interne, ne ressentent aucune fatigue, aucune alerte. Aucun scrupule non plus, ni pour elles-mêmes, ni pour ceux qui ont commis l'imprudence de les suivre.
La seule émotion ressentie et elle l'est dramatiquement, c'est l'impuissance, c'est à dire la quasi-certitude qu'il n'y a vraiment plus rien à faire. C'est l'horreur absolue !
Rapport avec le temps
Vous survolez le temps avec délices. Vous êtes capable de faire 15 choses à la fois et savez malgré tout ou vous en êtes. Très exactement. Elle prévoit un temps précis pour faire chaque chose et programme les journées de manière automatique. Mais elle charge souvent le navire à l'excès. Par peur du vide. Un trou dans l'emploi du temps serait intolérable ! C'est assez difficile à vivre en famille. Assez pratique dans la vie professionnelle. Plus pour son patron que pour ses collègues et surtout ses collaborateurs ! Pour une telle personne, le temps est un outil pour faire quelque chose, un véhicule pour aller quelque part. La perspective d'un arrêt l'inquiète : « Que vais-je faire de cette grande journée de repos ? » Il ne faut pas perdre une minute : le temps est si mesuré ! Toutefois, tenir dans le temps est secondaire. Ce qui compte, c'est finir tout le travail prévu, même s'il faut y passer la nuit ou le week-end.
Ce que votre responsable et votre équipe peuvent attendre du 3
Il s'identifie souvent avec ce qu'il fait. Ce qui ne veut pas nécessairement dire qu'il est bon dans tout, même s'il en est persuadé. Comme le caméléon, il adopte le profil type de son domaine d'activité, devenant très vite le vendeur type. Sa priorité : être efficace et gagner du temps. Vite fait, bien fait. C'est un excellent leader en période d'expansion. Un entraîneur. Bonaparte au pont d'Arcole. On l'aime pour son aptitude professionnelle. Et il est heureux ainsi. Son ambition : réussir et il entend que ses collaborateurs aillent dans le même sens que lui. Aussi se met-il en permanence en scénario gagnant. Il focalise sur l'objectif et trouve très vite des solutions qui marchent en cas d'obstacles. Son enthousiasme est communicatif.
Quelques pistes si vous voulez les motiver :
- Ne le contrôlez pas au cours de l'action mais renvoyez-lui des feed-back- même négatif- sur ce qu'il fait.
- Reconnaissez son sens des responsabilités et félicitez le pour tout ce qu'il a bien fait.
- Ne le dérangez pas quand il travaille, pour lui c'est un moment de concentration très intense.
- Aidez-le à créer et maintenir un bon climat autour de lui.
- Montrez-lui que vous appréciez quand vous vous trouvez en sa compagnie.
- Chaque fois que c'est vrai dîtes lui qu'il vous semble en pleine forme ou que vous appréciez sa générosité, son sens du contact et des responsabilités.
L'analyse de Helen Palmer, spécialiste de l'Ennéagramme
- La priorité va aux tâches à accomplir. Même les activités de loisir odivent produire des résultats.
- L'objectif compte plus que les moyens
- Principale préoccupation : la réussite
- Veut être apprécié pour ses résultats
- L'image est importante. Il faut montrer qu'on est imbattable.
- Peu attentif aux sentiments. Les émotions perturbent le travail
- Adopte l'image convenant à son métier. Prototype de la profession qu'il exerce
- Colère face aux obstacles s'opposant à l'accomplissement de sa tâche.
- Impatient. Se sent toujours obligé d'obtenir des résultats rapidement
« Pour éviter de faire fausse route, notre battant a intérêt à se demander : «Quel est mon but, quand je travaille : satisfaire mes aspirations profondes ou en mettre plein la vue aux autres ?» En se demandant chaque jour : qu'est-ce que je ressens ? » elle peut apprendre à faire la différence entre un travail réellement épanouissant et une carrière au service de son image.»