Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2008 5 28 /03 /mars /2008 18:21

journal"Connaitre les cycles d'évolution, de l'analyse à l'action est indispensable pour toutes les Mamies qui se respectent.



 On parle souvent du changement et cela fait peur car, derrière le changement, un impératif fait jour : je dois être quelqu'un d'autre, or je n'ai pas envie d'être quelqu'un d'autre. La notion d'évolution est mieux ressentie parce qu'elle semble moins brutale. Lorsqu'une personne évolue elle traverse différents cycles.

Le lancement...


 Période ou on est exclusivement centré vers l'extérieur. Phase dans laquelle je me trouve lorsque je démarre un travail ou une relation affective en laquelle je crois. J'ai envie d'apprendre, de progresser. Je suis dans l'enthousiasme, dans l'énergie et je suis très motivé.

Dans ma vie privé : Je tombe amoureux. Je suis centré sur les bienfaits, les qualités et les compétences de cette personne. Je vois uniquement le beau chez elle. Je suis complètement passionné par la relation et malgré un emploi du temps chargé je me libère pour la rencontrer et l'écouter. Une capacité d'écoute incroyable mais qui disparaît parfois rapidement. Je désire construire ma vie avec elle.

Puis arrive la phase "plateau", je désire bénéficier de la réussite de ce que j'ai accompli. En clair, j'aime la personne, je suis conscient de ses qualités et de ses défauts et tout va bien.

Au niveau pro, en phase plateau, on se pose la question "que dois-je faire pour l'alimenter ?" Qu'aies-je besoin d'apprendre, de développer pour continuellement aimer mon travail et être passionné par celui-ci ? De quoi ais-je besoin ?

Pour le couple : "de quoi ais-je besoin pour améliorer ma relation de couple ? Pour pimenter ma relation ? de quoi ce couple a-t-il besoin ? De quoi ma compagne a-t-elle besoin ? De quoi ais-je besoin ?"

Si je me pose en permanence ces questions, je peux maintenir une phase plateau pendant des années. En revanche, si vous n'alimentez pas cette phase, vous passez en phase 2...



"On n'apprend rien des expériences délicieuses."

 

... Le déclin


 Phase dans laquelle j'aime toujours ce que je fais mais certaines choses ne me conviennent plus et me pompe de l'énergie. J'aime la personne avec qui je vis à part que certains de ses comportements me dérangent comme la jalousie par exemple.
Voilà ce qu'on appelle le déclin : je suis toujours tourné vers l'extérieur, je bâtis mon chapitre puisqu'en phase 1 et 2 on est toujours dans la construction d'un nouveau chapitre de vie mais je vais avoir des choix à faire : phase de résolution des problèmes : identifier ce qui me convient et ce qui ne me convient pas.


Deux possibilités : soit je pose une action me permettant de régler le problème rapidement et je reviens en première phase (mini-transition) : meilleure gestion administrative... je me motive à nouveau, j'avance, j'apprends.

Avec ma compagne, j'engage une vraie discussion afin de lui expliquer que ses comportements sont inadéquats. Également je réfléchis sur mes propres comportements qui ont pu générer ce problème. Chacun fait des efforts, elle s'engage à ne plus rentrer dans des scènes de jalousie et moi à surveiller mes comportements. Suffisant pour revenir en première phase.

Problème quand mini-transition est devenue impossible, on est alors obligé de mettre en place une suite de mini transitions qui coûte beaucoup d'énergie.

Ex : Travail = difficultés récurrentes qui provoque un manque de passion et qui fait qu'on est plus centré sur la problématique que sur la créativité, je me lasse à un moment donné.
Couple = malgré diverses conversations, elle multiplie et de manière convulsive les crises de jalousie. Cela devient de plus en plus pénible et de moins en moins gérable à tel point qu'on ne croit plus aux mini-transitions. Vous rentrez en phase trois.


... Le marasme ou cocooning


 C'est un moment ou je peux changer de profession ou de fonction ;
Moment ou on se dit "je ne veux plus ça"
Période de remise en question de ce qu'elles étaient et de ce qu'elles faisaient pour accéder à autre chose.

Couple : Je peux me demander "qu'est-ce qui m'a fait rencontrer cette personne" je peux me rendre compte que j'étais conscient de la problématique de cette personne mais que j'étais en mode sauveur et que je pensais pouvoir régler le problème : la toute puissance. Là, je me pose les vraies questions sur moi-même, qu'est-ce que je veux vraiment ? qu'est-ce qui a fait que j'en suis arrivé là,

Culturellement en Europe, on a peur d'entrer dans cette phase, la seule dans laquelle il paraît malsain de se retrouver.
Après avoir divorcé, j'étais invité par des amis ou il y avait des jolies célibataires mais je n'avais pas envie de cela, j'étais dans une période ou j'avais besoin de me poser, d'être centré sur moi, d'être caché sous la couette à regarder des films débiles et à manger des cacahouètes en buvant du Coca-cola. Phase de marasme appelée cocooning. Phase d'intériorisation, souvent apparentée au blues, à la déprime et culturellement parlant c'est incorrect d'avoir une déprime. Beaucoup de personnes prennent des médicaments. Cela génère souvent des zombis.
Or, ces périodes de trouble sont nécessaires et c'est d'ailleurs au cours de ces moments là que ce construit le plus l'identité.

Antony Di Melo a dit : "On n'apprend rien des expériences délicieuses."


Pendant cette phase vous allez reconstruire votre identité.

On est les champions du monde de la consommation d'antidépresseurs et de neuroleptiques et également en terme de taux de suicide. En termes de dépressions notre pays se trouve dans le top 5 mondial. La peur de la zone 3. or on doit y aller et plus on retarde l'échéance, plus le choc sera violent.

Le problème de la phase 3 n'est pas d'y être mais d'y séjourner. Si vous vous posez les bonnes questions, vous vous en sortirez. Et si les gens en ont peur, c'est parce qu'ils redoutent leurs émotions.

Phase 3, question à se poser : Qui suis-je ? Qu'est-ce que je veux pour moi ?

Petite histoire : "Un jour, un messager arrive à la cour du roi et il annonce que la fille du roi a épousé, en secret, le fils du pire ennemi du roi. Le roi entre dans une colère épouvantable et tue le messager sur le champ. Avant d'enterrer ce dernier, on lui retire ses vêtements et on s'aperçoit que le messager est en fait la fille du roi qui avait utilisé ce subterfuge par peur d'annoncer elle-même la nouvelle à son père".

Moralité de l'histoire : Ne tuez jamais le messager, ne tuez jamais les émotions. Chaque émotion a un sens et une raison d'être, elle est porteuse d'un message si on l'écoute, on devient émotionnellement intelligent.

"Quelles sont les émotions que vous vivez est-ce de la frustration, de la colère, de l'apathie, de la tristesse ? Chaque émotion est porteur d ‘un message, quel est-il ? Et si en retour vous deviez poser une question, quelle serait-elle ? Si vous vous posez les bonnes questions, vous entrerez en phase 4... 


... Le renouveau ou l'expérimentation

Après le deuil, on quitte une relation... Je sais ce que je veux, je sais ce que je ne veux plus. Je vais poser des actions nouvelles.


On debrieffe : Phase 1 et 2 : construction, phase 3 et 4 : transition.



Le reste n'est que littérature...

 

Lien : le blog de Renaud Cherel

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans Coaching

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin