"La technique des 5 "S" est une technique de résolution de problème :
"Symptôme"
C’est la difficulté qui nous est présentée par notre coaché, son problème, difficulté au niveau du savoir, du savoir-faire ou du savoir-être. Einstein disait : "On ne règle pas un problème au niveau ou il se situe, on le travaille toujours au niveau supérieur." Donc le symptôme n’est que la conséquence d’autres comportements en amont et que mon intérêt est de poser des questions sur ce qui peut être à l’origine de tout ça.
"La source"
Qu’est-ce qui peut-être à l’origine de tout ça ? Qu’est-ce qui est à l’origine du fait qu’aujourd’hui vous êtes qui vous êtes, que vous rencontrez ce problème, que vous en êtes arrivé là ?
"La situation"
"Si j’ai bien compris, votre problème c’est… et ce qui est à l’origine de cela… ". verrouiller pour avoir le oui.
"La solution"
Trouvez-moi cinq solutions vous permettant de commencer à résoudre ce problème. Parmi ces cinq solutions, vous pouvez m’en trouvez deux complètement farfelues" (quelque chose de nouveau qu’elle ne pratiquait pas auparavant).
1 solution : impasse ; 2 solutions : dilemme ; 3 solutions : choix !
"Saut"
Qui devez-vous être et que devez-vous faire pour ne plus rencontrer ce problème ?
La conduite d’un entretien de coaching
L’objectif : Lié à la notion d’action. Que voulez-vous vraiment ?
La réalité : Ou en êtes-vous par rapport à cela aujourd’hui ?
Les options : Trouvez-moi 5 options vous permettant d’atteindre cet objectif. En retenir 3.
Les décisions : Des différentes solutions, la personne va s’engager sur trois points. Parmi ces différentes options, laquelle vous paraît facile à mettre en place et sur laquelle vous allez vous engager maintenant ? Et ensuite sur laquelle ?… Partir sur trois engagement hiérarchisés. Le suivi Ou, quand, comment, avec qui allez-vous mettre cela en œuvre et par quoi allez-vous commencer ?
On retrouve la notion de plan d’action.