Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2022 6 24 /09 /septembre /2022 13:20
"L'Almanach de Matka : Le 10 Septembre

"Aujourd’hui, nous sommes le 10 septembre et nous fêtons la saint « Inès ».

 Présentation : « Tout en douceur, Inès sait se faire entendre et suscite le respect. Elle a toutefois un grand besoin d'être rassurée pour s'épanouir.

 

Le dicton du jour : « A la saint Inès, travaille sans cesse

 

La pensée du jour : « C’est facile d’arrêter de fumer. J’arrête vingt fois par jour …

Oscar Wilde

 

Un mot de Serge Gainsbourg : « J’arrête de fumer toutes les cinq minutes …

 

La réclame du jour : « Cigarettes Balto, goût américain

 

Courrier : Sachez que Mamie a reçu le 10 septembre 1936 une carte postale où on lisait au dos un proverbe arabe : « Les dettes sont les ciseaux de l’amitié

 

La blague du jour : « Une vieille habituée de la rue Saint-Denis accroche un passant :

- Tu viens chéri ? Combien tu me donnes ?

L’autre, il la regarde des pieds à la tête et il dit :

- Dans les soixante ans …

 

Souvenirs du grenier : « Grand-mère avait fait chauffer un bol de Banania, mis à tiédir. les rôties étaient prêtes. Grand-mère me saisissait, me portait à son cou.

 

En vrac.

1858. Hermann Mayer Salomon Goldschmidt découvre Alexandra.

 

1996 : l’ancien paquebot "France" rebaptisé "Norway" arrive de New York pour une escale au Havre son ancien port d’attache.

« Ne m’appelez plus jamais France …

 

Carnet rose.

1912. Naissance d’André Dassary.

« Le saviez-vous ? C'est André Dassary qui chante en 1941 Maréchal, nous voilà à la gloire de Pétain. Une chanson qui deviendra emblématique du régime de Vichy et qui, après guerre, lui attirera quelques critiques.

 

1929. Arnold Palmer entre en jeu.

« Plus je m'entraîne et plus j'ai de la chance. »

 

1933. Karl Lagerfeld ouvre enfin les yeux.

"Toute ma vie, j'ai entendu ma mère me dire : " Tu me ressembles, mais en beaucoup moins bien ...

 

1953. Mireille Dumas pousse son premier cri.

« Mon enfance a été une véritable fête permanente de chansons. »

 

1960. Colin Firth fait enfin parti de l’aventure.

« Quand je me regarde dans le miroir, je ne vois pas mon père, je vois ma grand-mère.

 

Cinéma.

1969. « Hibernatus » est à l’affiche du Lido de Carmaux.

« Odieux personnage, scélérat, suborneur, hors d’ici ! »

 

Le saviez-vous ? Louis de Funès déclara qu'il ne fut guère à l'aise avec Édouard Molinaro, car il ne riait pas lors des scènes jouées par l'acteur, qui avait besoin de réactions et d'un public. Hibernatus sera leur dernière collaboration.

 

1980 « Fame » fait un carton.

Sur l’affiche, on lit : « Trois ans d’école pour devenir star… ou garçon de café.

 

Alors intitulée Hot  après une première ébauche, la production, Alan Parker découvrira sur la 42e rue qu'un film pornographique est également intitulé Hot Lunch. Il est de plus informé que le terme peut désigner en argot une fellation.

 

Alors que la MGM propose plusieurs autres titres, Alan Parker choisit Fame après la chanson du même nom de David Bowie sortie en 1975. Alan Parker avouera plus tard trouver ce titre très ironique, étant donné que le film parle avant tout des échecs et peu de célébrité.

 

Fame est le premier film à avoir deux chansons différentes nommées à l'Oscar de la meilleure chanson originale, Fame et Out Here on My Own. Le prix est finalement décerné à Fame.

 

1986. « La couleur pourpre » de Spielberg sort sur les écrans.

« La seule chose que je sache faire, c'est de rester en vie …

 

1988. « Critters » fait sensation chez les jeunes.

Dans le film, on découvre Billy Zane dans l'un de ses premiers rôles au cinéma. Il joue Steve, le petit ami d'April. Il sera, quelques années plus tard, le méchant du Titanic de James Cameron. Il est d'ailleurs à noter qu'une des suites de ce film, Critters 3 , comptera parmi ses acteurs un autre débutant, Leonardo DiCaprio, dont c'est la toute première apparition cinématographique.

 

1997. « Marcello Mastroianni : je me souviens »

« Je me souviens, oui, je me souviens …

 

1997. « Volte face » avec le face à face Travolta / Cage est u must du genre.

« Si tu es Sean Archer je dois surement être Castor Troy. »

 

2003. « Good bye Lenin » est une merveille.

« Bon appétit, et merci d’avoir choisi Burger King.

 

2008. « Mamma Mia » fait un tabac.

« Donna ? C’est un string ou du fil dentaire ?

« Ignorez ce type, tout dans le baratin et rien dans le caleçon !

« Les hommes j’te jure, tu restes vingt ans sans voir ton vieux et il t’en tombe trois en une journée !

 

Télévision.

1985 : Première parution de Dragon Ball.

 

Lecture.

Le 10 septembre 1915, Maurice et Jeanne Maréchal publient le premier numéro du Canard Enchaîné (son titre fait allusion à un autre journal contestataire, L'Homme enchaîné de Clemenceau).

 

Sport.

1960. Alors que la fédération internationale d’athlétisme interdit aux journalistes de suivre le marathon des Jeux olympiques de Rome, Abebe Bikila bat le record du monde de la discipline en 2 h 15 min 16 s en ayant couru les pieds nus. Les journalistes avaient bravé l’interdiction en survolant l’épreuve depuis un hélicoptère.

 

1988 : en finale de l'US Open, Steffi Graf bat Gabriela Sabatini et, réalise le Grand Chelem de tennis.

 

1994 : Arantxa Sánchez Vicario bat Steffi Graf en finale de l'US Open.

 

Fait divers.

Le 10 septembre 1898, une vieille dame de 61 ans est assassinée à Genève par un anarchiste italien.

 

Il s'agit d'Élisabeth de Wittelsbach, épouse de François-Joseph 1er de Habsbourg, impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, affectueusement surnommée « Sissi ».

 

2012 : Jacqueline Sauvage tue son mari.

 

Carnet noir. 

1995. Charles Denner - « L’homme qui aimait les femmes » - nous quitte.

« Les jambes de femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tous sens lui donnant sa équilibre et son harmonie …

 

Le mot de la fin est une fois n’est pas coutume une réplique du film Mamma Mia :

 

« Il y a quelque part là-haut quelqu’un qui m’en veut… peut-être ma mère !

 

Bonne journée à tous, * **

 

* « L’Almanach de Matka » (version audio) est disponible sur simple demande en MP contre un petit mot ou un geste de quelqu’un qui m’attend quelque part …

 

 

** Demain nous fêterons la saint « Doriane ».

Dodo.

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans L'Almanach

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin