Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2022 6 24 /09 /septembre /2022 12:29
"L'Almanach de Matka : Le 6 Septembre

"Aujourd’hui, nous sommes le 6 septembre et nous fêtons la saint « Bertrand ».

 Présentation : « Bertrand n'aime pas la facilité. Il préfère atteindre ses objectifs après avoir travaillé dur pour y parvenir.

 

Le dicton du jour : « Le vent qui domine aux quatre temps dominera trois mois

 

La pensée du jour est de Sim : « En amour, pour prendre son pied, il faut parfois des chaussures neuves.

 

La réclame du jour : « André, le chausseur sachant chausser ».

 

Courrier : Sachez que Mamie a reçu le 6 septembre 1936 une carte postale où on lisait au dos : « Partir en vacances avec sa femme, c'est comme aller au restaurant avec ses tartines …

 

La blague Carambar du jour : « Deux volcans discutent :

Mais dis-moi, t’aurais pas arrêté de fumer ? …

 

Souvenirs du grenier : « Boire un canon, c’est sauver un vigneron

 

En vrac.

6 septembre 1901 : William McKinley, président des Etats-Unis, est assassiné !

L'assassin est un ouvrier anarchiste au chômage d'origine polonaise, Leon Czolgosz (28 ans), qui voyait dans le Président un « ennemi du peuple ». Il sera électrocuté le 29 octobre suivant.

 

McKinley en s'écroulant, murmure à son secrétaire : « Ma femme, faites attention en lui disant la nouvelle, Cortelyou, faites attention ».

 

Le 6 septembre 1914, un mois après la percée allemande en Belgique, le général Joseph Joffre et le général Joseph Gallieni, gouverneur militaire de Paris, lancent sur le flanc ennemi la VIe armée du général Maunoury. Celle-ci oblige les généraux von Kluck et von Bülow à battre en retraite vers l’Aisne.

 C’est la première bataille de la Marne.

 

1925 : Inauguration de la tour Perret de Grenoble, première tour en béton armé construite en Europe.

 

Carnet rose.

1959. Naissance de Rosette.

En 1986, elle enregistre un 45 tours, Bois ton café il va être froid. En plus de tourner lev Eric Rohmer dont elle était une des actrices fétiches, elle a aussi réalisé des courts métrages :

Rosette sort le soir

Rosette prend sa douche

Rosette vend des roses

Rosette cherche une chambre

Rosette vole les voleurs …

 

1975. Gala pousse son premier cri.

"Freed from desire ... (traduction de Raymond : "Libéré du désir")

 

Cinéma.

1961. Jean-Luc Godard présente « Une femme est une femme ».

« A quoi ça sert les genoux ? Ça serre ! »

 

1945. « La cage aux rossignols » va réaliser 5 085 489 entrées et sera, pour l'époque, un grand succès populaire.

 

Le saviez-vous ? Le tournage du film, interrompu par l'offensive américaine qui a suivi le débarquement du 6 juin 1944, a repris à l'automne 1944.

 

1989. « La vie et rien d’autre » fait salles combles avec plus de 1,5 millions d’entrées.

Pour info : Dans une interview filmée intitulée « On a voulu me payer pour ne pas faire mon film », Bertrand Tavernier précise que le PDG de la maison Hachette lui a proposé un chèque de la totalité de son contrat pour qu'il ne fasse pas le film en lui disant qu'il n'y aurait pas un seul spectateur.

 

L’oeil de Mamie : « Du vrai cinéma ! Noiret est gigantesque, le film est d'une intelligence et d'une finesse incroyable, chaque plan est précis et intéressant. Quel film !

 

1995. « Sur la route de Madison » fait pleurer dans les chaumières.

 

« Si vous souhaitez un autre dîner à l'heure ou les phalènes s'envolent, passez ce soir après avoir terminé votre travail...quand vous voulez. »

 

« Ce genre de certitude, on ne l'a une fois dans sa vie

 

2000. « Les initiés », un film qui mérite le coup d’oeil.

« Celui qui dit que l’argent à l’odeur du mal n’aura jamais un sou en poche. Que ceux qui disent que l’argent ne fais pas le bonheur regarde le putain de sourire que j’affiche. Est-il assez expressif ?

 

2006. « Little Miss Sunshine » est à voir et à revoir.

« Il existe deux sortes d’individus dans le monde : les battants et les perdants. [] Voici mon nouveau programme en 9 étapes : « refuser l’échec », pour mettre vos vieilles habitudes de perdant derrière vous.

 

« J'aimerais dédier cette danse à mon grand-père. C'est lui qui m'a appris ces pas et ces mouvements.

- Oh, comme c'est mignon ! Et où est ton grand-père en ce moment ?

- Dans le coffre de la voiture.

 

2006. « Je vais bien, ne t’en fais pas » est une pépite.

« C’est vrai, je m’y suis toujours mal pris avec lui, hein ? C’est vrai que je n’ai jamais été foutu d’écouter ses chansons… Je n’ai jamais rien fait avec lui, rien. Même pas jouer au ballon.

« C’est Papa. C’est lui qui a envoyé les lettres. Toutes. Depuis le début. Faut pas lui en vouloir. Sans les lettres, j’serais plus là. Il m’a sauvé.

« On ira voir la mer

 

Sport.

France-Azerbaïdjan à Auxerre : 10-0.

Buts : Desailly (13e), Djorkaeff (18e et 78e), Guérin (35e), Pedros (49e), Leboeuf (53e et 74e), Dugarry (66e), Zidane (72e) et Cocard (90e) pour la France.

 

Cette victoire, acquise dans le cadre des éliminatoires pour l'Euro 96, reste la plus large que l'équipe de France de football ait jamais remportée.

 

Fait divers.

1958. Nationale 10, c’est la nuit, il pleut Moustaki ne contrôle pas la DS 19 qui s’encastre sous un camion. Edith Piaf est salement touchée…

 

Carnet noir. 

2009. Sim nous abandonne.

« En amour, je resterai amateur de soupirs jusqu'à mon dernier souffle …

 

2021. Jean-Paul Belmondo rejoints les étoiles.

« Je suis né de bonne humeur, je vais mourir de bonne humeur …

 

Bref rappel des films : "A bout de souffle" ("Si vous n'aimez pas la mer, si vous n'aimez pas la montagne, si vous n'aimez pas la ville, allez vous faire foutre"), "L'homme de Rio", "Un singe en hiver", "Le magnifique", "Le cerveau", "L'as des as", "Les Morfalous", "L'alpagueur" ("Coco"), "Peur sur la ville" ("Et Milos ne sait pas qu'on sait qu'il porte un  oeil de verre"), "Le professionnel" ("Rosen, je t'avais dis que je serai toujours derrière toi" ...

 

Sans oublier "Hold-up", "Joyeuses pâques", Le guignol", "Docteur Popaul", "Itinéraire d'un enfant gâté" (Le meilleur pour faire croire que tu connais tout c'est de ne jamais avoir l'air étonné..."), "Les misérables", "L'animal" ("Mobiliser un type de ma classe pour ça...") etc etc etc ...

 

Le mot de la fin est une fois n’est pas coutume de Sim :

 

« Ah! que j'aimerais vivre le jour de ma mort !

 

Bonne journée à tous, * **

 

* « L’Almanach de Matka » (version audio) est disponible sur simple demande en MP contre une petite bise semblable à une brise …

 

** Demain nous fêterons la saint « Reine ».

Il était temps.

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans L'Almanach

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin