Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2022 3 21 /09 /septembre /2022 16:25
"L'Almanach de Matka : Le 22 Août

"Aujourd’hui, nous sommes le 22 Août et nous fêtons la saint « Fabrice ».

 Présentation : Fabrice n'a pas sa langue dans sa poche. Il a l'esprit critique et une tendance à tout remettre en question. 

 

Le dicton du jour : « La nuit d’août trompe les sages et les fous

 

Un jour, un refrain : "La, la, la, la, la, la, la, la

Aimez-vous ce ptit air lа,

Cґest un air qui chante en moi

Depuis que vous кtes lа.

La, la, la, la, la, la, la, la

Il est bien ce ptit air lа,

Vos grands yeux si malicieux

En ont fait un air joyeux.

 

La réclame du jour : « Miko, le bon chocolat glacé

 

La blague du jour : « Roger, tu sais ce qu’il y a de plus beau sur un corps d’homme ?

- Ouais, un corps de femme !

 

Courrier : Sachez que Mamie a reçu le 22 août 1936 une carte postale où on lisait au dos : « Quand tu tombes amoureux de la lune, tu arrêtes de regarder les étoiles. »

 

Souvenirs du grenier : « Lip.. Lip.. Hourra !

 

En vrac.

Le 22 août 1864, douze États signent la Convention de Genève et mettent en place la Croix-Rouge à l'initiative d'un homme d'affaires et philanthrope genevois, Henri Dunant.

 

Le 22 août 1914 est la journée la plus meurtrière de la « bataille des frontières » par laquelle débute la Première Guerre mondiale. C'est aussi la journée la plus meurtrière de la Grande Guerre et de toute l'Histoire militaire de la France…

 

1962. Attentat du Petit-Clamart. Des membres de l’OAS échouent dans leur tentative d’assassinat du président de Gaulle.

 

2021 : Le président de la République française annonce l'entrée au Panthéon de la chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante Joséphine Baker pour le 30 novembre 2021.

 

Carnet rose.

1922. Naissance de Michèle Presle.

« Je n’aime pas dire mon âge, parce que si on dit mon âge, alors ça vous donne un âge.

 

Portrait : De son vrai nom Micheline Chassagne, elle obtient son premier rôle dans La Fessée de Pierre Caron en 1937. Son nom de scène vient de son premier succès dans Jeunes filles en détresse où elle incarne Jacqueline Presle.

 

À la fin des années 1960, elle acquiert une grande notoriété en incarnant Eve, la pétulante femme de Daniel Gélin, dans Les Saintes Chéries, une série télévisée à succès.

 

1928. Pierrette Bruno se joint à nous.

 

Pour rappel : Bourvil la choisit comme partenaire dans l'opérette Pacifico, puis dans La Bonne Planque. Elle joue aussi à ses côtés au cinéma dans Le Capitan d'André Hunebelle, où elle interprète la chanson Pour se parler d'amour, ainsi que dans Le Tracassin d'Alex Joffé. Ils enregistrent ensemble plusieurs duos : Je t'aime bien, Alors qu'est-ce qu'on fait, Aux quatre saisons, Bien, si bien, Bientôt les vacances, Il s'en est fallu de peu, On a vécu pour ça, Puisqu'on s'aime, Si on l'faisait faire, C'est pas le Pérou.

 

« Je voulais t' parler depuis longtemps

Je n' sais pas si c'est bien le moment

Tant pis si j' l' dis maladroitement:

Ben, voilà, je t'aime bien.

Chaque fois que j' te vois dans l’embarras,

J'aimerais pouvoir te sortir de là.

Et, bêtement, je pense que ça t’aidera

Si j' te dis: Je t'aime bien

- Ô Capucine…

- Ô Casimir…

- Euh…

- Quoi?

- Ben, y fait chaud.

 

Une très grande amitié liait Pierrette Bruno à Bourvil, ce dernier venait la voir dans sa maison de La Ciotat chaque 22 août, date de son anniversaire.

 

1964. Mats Wilander entre en jeu.

 

1973. Laurent Lafitte se joint à nous.

« Voilà, il va dormir où là ?

- Dans son cul. Pardon.

 

Cinéma.

1975. Sortie dans les salles du film « Le vieux fusil ».

Le Vieux Fusil est librement inspiré d'un fait historique réel : lors du débarquement de Normandie en juin 1944, la Panzer division SS Das Reich est appelée en renfort en Normandie.

 

Excédée par les harcèlements des résistants français qui font tout pour freiner sa progression, elle sème la terreur et la mort sur son passage. Des membres du 1er bataillon du régiment Der Führer commettent le massacre d'Oradour-sur-Glane au cours duquel ils assassinent 642 civils, hommes, femmes et enfants et mettent le feu au village.

 

Pour info : Trois châteaux ont servi de décor pour le film : le château de Bonaguil, en Lot-et-Garonne, et les châteaux de Bruniquel, en Tarn-et-Garonne. De plus, plusieurs scènes au début du film ont été tournées à Montauban.

 

1979. « Au revoir… à lundi » est le navet du jour.

 

1979. « I love you, je t’aime… » est un excellent film romantique.

 

1979. « Le roman d’Elvis » cartonne de l’autre côté de l’Atlantique.

Le saviez-vous ? C'est sur le tournage de ce téléfilm que Kurt Russell rencontra sa future première femme Season Hubley qui, à l'écran, joue également la femme d'Elvis, Priscilla Presley.

 

1979. « Bête mais discipliné » de Claude Zidi avec Villeret se laisse regarder.

 

1981. « Rien que pour vos yeux » est le nouveau 007.

"Je m’appelle Bond, James Bond.

 

1984. L’inspecteur Harry est de retour.

Pour les amateurs.

 

1984. « Le bon roi Dagobert » avec Coluche, Serrault et Carole Bouquet est peut-être le pire film du cinéma Français.

 

2001. « L’été de mes vingt-sept baisers » est à l’affiche.

L’oeil de Papi : « J'ai bien aimé: c'est léger, rafraichissant, coquin, et l'héroïne est très mignonne…

 

2007. « En souvenir de nous » sort à son tour.

 

Sport.

1957. Floyd Patterson conserve son titre de champion du monde des poids lourds à la boxe en battant Pete Rademacher par K.O. à la 6e reprise.

 

Faits divers.

Le 22 août 1975, pour la première fois depuis 150 ans, en Corse, on tire sur les forces de l'ordre. Deux gendarmes sont tués. Le drame survient après que des militants de l'ARC, un groupuscule dirigé par le médecin Edmond Simeoni, aient occupé une cave viticole de la plaine d’Aléria...

 

Carnet noir.

1922. Michael Collins n’est plus.

« Mon reflet me fixait dans la fenêtre - comme si je regardais dans un vieux souvenir…

 

2016. Jacqueline Pagnol nous quitte.

Pour info, Marcel disait d’elle qu'elle était son « brin de poésie et de tendresse ».

 

Le mot de la fin est une fois n’est pas coutume de Paulo Coelho :

 

«  Je t’aime parce que tout l’univers a conspiré à me faire arriver jusqu’à toi

 

Bonne journée à tous, * **

 

* « L’Almanach de Matka » (version audio) est disponible sur simple demande en MP contre un alignement des planètes …

 

** Demain nous fêterons la saint « Rose ».

Comme la vie.

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans L'Almanach

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin