Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2023 1 10 /07 /juillet /2023 10:17
"L'Almanach de Matka : Le 9 Juillet

"Aujourd’hui, nous sommes le 9 Juillet et nous fêtons la saint « Amandine ».

Présentation : Amandine est souvent entourée de secrets et de mystères.

 

Le dicton du jour : « Qui veut de bons poireaux doit semer en juillet …

 

Music-Hall :

1931. Henri Garat est déclaré séducteur public numéro 1. Son irrésistible ascension continue et il devient vedette du music-hall en seulement quatre chansons. Avoir un bon copain, Serait-ce un rêve? Je t'aimerais toujours et En parlant un peu de Paris sont sur toutes les lèvres …

 

Un jour, un refrain : « En parlant un peu de Paris

Tout s'éclaire et tout vous sourit

La cité morose

Se métamorphose

Les vieux murs semblent moins gris

On s' figure revoir les Tuileries

La Concorde et la place Clichy

Son air vous enivre

On se sent revivre

En parlant un peu de Paris

Rue de la Paix, rue Royale

Maxim's, Fouquet et Prunier

C'est seule la vie provinciale

Qui peut vous faire apprécier

Ici, quand neuf heures sonnent

On n' rencontre plus personne

Pas de boîtes de nuit

On en est réduit

À causer jusqu'à minuit …

 

La comptine du jour : « En automne, tout m’étonne

En hiver, j’espère

Au printemps; j’apprends

L’été, j’aurai tout oublié !

 

La blague du jour : « Ma femme et moi on a passé trente années formidables, et puis on s’est rencontrés.

 

Courrier : Sachez que Mamie a reçu le 9 Juillet 1936 une carte postale de où on lisait au dos : « On est le résultat de nos rencontres et je n’oublierai jamais la nôtre

 

Souvenirs du grenier : « Cupidon, veux-tu du fromage ?

Oui, maman, avec du beurre dessus.

Non, mon fils, t'auras pas de beurre.

Bien, maman, fous-le-toi au…

Cupidon …

 

La réclame du jour : « Avec Pliz, les meubles restent brillants plus longtemps.

« Et c’est tant mieux parce que je ne ferai s pas ça tous les jours …

 

La recette de grand-mère : "Jambon en chevalière.

Faire blanchir des laitues 1/4 d'heure à l'eau salée. Les égoutter, les presser pour ôter toute l'eau, puis les passer au beurre pour les faire roussir sans les briser. D'autre part faire frire des tranches de jambon maigre que vous aurez coupé de la même dimension que les laitues.

 Dresser sur un plat chaud en intercalant entre chaque laitue une lame de jambon frit. Arroser de beurre fondu dans le quel vous aurez mis un verre à liqueur de madère.

 

Le conseil du jour : "Allez-vous vous marier ? J'espère que oui, mais ça ne sera pas sans peines, ni sans de grosses difficultés.

 

En vrac.

Le 9 juillet 1932, par les accords de Lausanne, les réparations qui avaient été imposées à l'Allemagne vaincue lors du traité de Versailles sont définitivement abolies. Cette mesure d'apaisement vient trop tard. L'Allemagne, frappée par la crise économique, succombe aux harangues funestes de Hitler.

 

Carnet rose.

1934. Pierre Perret pousse son premier cri.

« Les belles gonzesses, c'est comme le camembert, on ne peut pas les garder longtemps …

 

1946. William Sheller ouvre enfin les yeux.

« Quelque soit le temps que ça prenne Quelque soit l'enjeu Je veux être un homme heureux …

 

1956. Tom Hanks entre en jeu.

« Je m’appelle Forrest, Forrest Gump.

 

1966. Amélie Nothomb se joint à nous.

« Ce fut affreusement fort, sept années d'émotions vécues en dix secondes. C'était donc cela, Rinri et moi : l'étreinte fraternelle du samouraï, tellement plus beau et plus beau qu'une bête histoire d’amour… »

 

Cinéma.

1947. « Rouletabille joue et gagne » est à l’affiche du Lido de Carmaux.

 

1947. « Femme aimée est toujours jolie » sort à son tour.

Une réplique de Bette Davis à son mari : « Une femme est belle si elle dort huit heures par nuit et si elle va à l'institut de beauté tous les jours. Et sa structure osseuse joue aussi un grand rôle »

 

Sport.

1922. Johnny Weissmuller bat le record du monde du 100 m nage libre en 58,6 secondes, devenant le premier nageur à mettre moins d'une minute pour parcourir cette distance.

 

2006 : Finale France-Italie en Coupe du monde en Allemagne, avec notamment un coup de tête attribué hors-caméra officielle sur Matterazzi par le français Zinédine Zidane expulsé peu de temps après par carton rouge de son dernier match international comme joueur.

 

Faits divers.

1864 : Un dénommé Franz Müller commet le premier crime à bord d'un train en Angleterre.

 

Carnet blanc.

1983. Jean-Marc Thibault épouse Sophie Agacinski dont la soeur est mariés avec Lionel Jospin..

Vive les mariés !

 

Carnet noir.

2004. Jean Lefebvre nous quitte.

«  J’ai glissé chef …

 

Le mot de la fin est une fois n’est pas coutume de la maman de Forrest Gump :

 

« La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

 

Bonne journée à tous, * **

 

* « L’Almanach de Matka » (version audio) est disponible sur simple demande en MP contre des chocolats Milka ou Kinder …

 

** Demain nous fêterons les « Ulrich ».

A demain.

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans L'Almanach

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin