Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2022 4 23 /06 /juin /2022 11:41
"L'Almanach de Matka : Le 23 Juin

"Aujourd’hui, nous sommes le 23 juin et nous fêtons la saint « Audrey ».

Présentation : Un tempérament fort, une grande détermination et un courage remarquable... voilà des qualités qui définissent bien le caractère d’Audrey.

Le portrait créché en somme d’Audrey Hepburn ou d’Audrey Tautou.

 

Le dicton du jour : « Le sage dit qu'à la sainte Audrey, mieux vaut suer que grelotter

 

Courrier : Sachez que Mamie a reçu le 23 Juin 1936 une carte postale de Jean Anouilh où on lisait au dos : « C’est dans le souvenir que les choses prennent leur vraie place

 

La comptine du jour : « J'ai du bon tabac

Dans ma tabatière.

J'ai du bon tabac,

Tu n'en auras pas.

 

Souvenirs du grenier : « Mon père m'a donné un mari,

Mon Dieu, quel homme, quel petit homme !

Mon père m'a donné un mari,

Mon Dieu, quel homme, qu'il est petit !

 

La réclame du jour : « Achetez les sous-vêtements du Docteur Rasurel.

 

La blague du jour : « Une femme dit à son mari :

- Chéri, ça fait dix ans qu’on est mariés. Tu ne m’as jamais rien acheté !

Et le mari répond :

- Pourquoi ? T’as quelque chose à vendre ?

 

À Paris, le 23 juin 1848, au point du jour, une foule s'ébranle sur la place de la Bastille, au pied de la colonne de Juillet. Guidé par un dénommé Pujol, au cri de : « La Liberté ou la Mort », elle commence de dresser des barricades.

 

Il va s'ensuivre trois jours de violents combats avec la troupe. Au terme de ces émeutes de la faim provoquées par la fermeture des Ateliers nationaux et le licenciement de 120.000 ouvriers, 5.000 insurgés seront tués, dont beaucoup fusillés sans jugement. 25.000 seront arrêtés, 11.000 condamnés à la prison ou à la déportation en Algérie.

 

Le 23 juin 1894, les délégués de neuf pays fondent le Comité International Olympique (CIO), à l'initiative d'un jeune homme de bonne famille, le baron Pierre de Coubertin. De ce jour date la naissance des Jeux Olympiques de l'ère moderne. Ces Jeux relèvent la tradition antique des Olympiades, qui réunissaient tous les quatre ans les Grecs autour de grandes compétitions pacifiques.

 

Le 23 juin 2016, les Britanniques votent à près de 52% en faveur d’une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

 

Carnet rose.

1894. Naissance d’Edouard VIII, plus connu aujourd’hui sous le nom de duc de Windsor.

 Le 23 juin 1984, son père avait noté dans son journal : "A 10 heures. Naissance d'un charmant petit garçon. Il pèse huit livres. »

 

 Comme le lecteur peut s'en douter, les prédictions n'ont pas manqué autour de ce berceau. La plus curieuse demeure celle de Ralph Shirley qui, en 1903, se déclara sûr que le prince de Galles n'accéderait jamais au trône : s'il y montait, jurait-il, ce serait guère pour y rester, car son frère Berthie le remplacerait aussitôt.

 Simple coïncidence ou prescience réelle ?

 

La suite se passe le 11 janvier 1931. Ce samedi-là, le temps est exécrable. La voiture du prince se fraye un passage à travers l'épais brouillard qui recouvre le Leicestershire. Quant il rentre dans le salon où brûle un long feu de bois, on lui présente un couple qu'il ne connaît pas : Mr. et Mrs Ernest Simpson. Lui est courtier maritime. Elle, Wallis, une Américaine de Baltimore, plonge dans la révérence exigée par l'étiquette. Ils échangent deux mots.

Pas plus.

 

 Qui pourrait le croire ? Un roman sans exemple vient de prendre son élan qui, pendant une décennie, surexcitera l'opinion anglaise et retiendra l'attention passionnée du monde entier en général et de Mamie en particulier.

 

1910. Jean Anouilh ouvre enfin les yeux.

« Pourquoi contredire une femme ? Il est tellement plus simple d’attendre qu’elle change d’avis.

 

1912. Alan Turing est parmi nous.

Portrait : Considéré comme l'« Einstein des mathématiques »1921. Il est admis aujourd'hui qu'il a aussi joué un rôle de premier plan dans le déchiffrage du code Enigma employé par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Ce génie est aussi un excentrique introverti, coureur de fond, admirateur de Blanche-Neige et les sept nains et homosexuel.

 

Condamné en 1952 pour « outrage aux bonnes moeurs » après qu'il eut porté plainte contre un amant qui l'avait volé, il se résigne à la castration chimique pendant un an pour échapper à la prison. Brisé, malgré un retour en grâce dans sa chère université de Cambridge, il se suicide le 7 juin 1954, peu avant ses 41 ans, en croquant comme Blanche-Neige une pomme empoisonnée au cyanure (la légende veut qu'il s'agisse d'une pomme de la variété Macintosh).

 

C'est afin de lui rendre hommage que Steve Jobs a fait de la pomme arc-en-ciel le logo de son entreprise Apple.

 

1921. Naissance de Zappy Max.

Un mot de Louis Merlin : « Zappy révolutionnait les villes et le public criait spontanément des expressions comme La bise à Zappy et Vas-y Zappy ! qui devinrent des slogans ou des titres de feuilletons comme Vas-y Zappy, Ça va bouillir et C’est parti mon Zappy.

 

1972. Zinedine Zidane - « Zizou » - entre en jeu.

« Je suis d’abord de La Castellane et Marseille.

 

Cinéma.

1976. « Folies bourgeoises » de Claude Chabrol  - qui considère que c’est son plus mauvais film en admettant en avoir e conscience dès le tournage- est dans les salles.

A noter que Claude Chabrol classera plus tard « Folles bourgeoises » parmi les trois  « plus mauvais films de l’histoire du cinéma au côté de Fanny (avec Horst Buchholz dans le rôle de Marius) et du film de Bernard-Henri Lévy : Le Jour et la Nuit (avec Alain Delon, Arielle Dombasle et Karl Zéro).

L’avis de Mamie : « Un navet complet, je me suis endormi au bout d’un quart d’heure …

 

1999. « Matrix » est à l’affiche du Lido de Carmaux.

« Tu prends la pilule bleue, l'histoire s'arrête là. Tu te réveilles dans ton lit, et tu crois ce que tu veux. Tu prends la pilule rouge, tu restes au Pays des Merveilles et je te montre jusqu'où va le terrier. Tu n'es qu'un esclave Neo, comme tous les autres, tu es né enchaîné …

 

Le saviez-vous ?

Le rôle de l'Agent Smith a été proposé à l'acteur français Jean Reno, qui l'a décliné pour tourner le film Godzilla …

A l’arrivée Matrix a remporté 41 récompenses internationales alors que Godzilla sera vite jeté aux oubliettes. Avec le recul, Emmerich regrette de ne pas avoir eu plus de temps pour faire une projection-test du film, et l'améliorer en conséquence.

 

Faits divers.

1993 : l'Américaine Loreena Bobbitt mutile son mari violent en lui tranchant le membre viril alors qu'ils sont alités, s'enfuit et jette "l'engin" qui sera retrouvé dans la nature puis recousu ; la femme sera internée puis acquittée.

 

Météo.

1976. Record de chaleur battu hier à Paris. 33°4 et à la Défense tout est permis.

 

Carnet noir.

1959. Boris Vian nous abandonne.

« Le travail est l’opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué …

Une dernière pour la route : « La vieillesse est comparable à l’ascension d’une montagne. Plus vous montez, plus vous êtes fatigués et hors d’haleine mais combien votre vision s’est élargie.

 

2011. Peter Falk - « L’inspecteur Columbo » nous quitte.

« Quand je dirai ça à ma femme …

 

2015. Magali Noël n’est plus.

« Fais-moi mal Johnny …

 

Le saviez-vous ? Cette chanson écrite par Boris Vian et reprise dans le film Le fauve est lâché en 1959 est l'une des premières chansons rock 'n' roll chantées en français, qui fut d'ailleurs interdite à l'époque à la radio à cause de ses paroles jugées trop osées. Jugez plutôt :

 

« Il a remis sa p'tite chemise,

Son p'tit complet, ses p'tits souliers,

Il est descendu l’escalier

En m'laissant une épaule démise.

Pour des voyous de cette espèce,

C'est bien la peine de faire des frais,

Maintenant, j'ai des bleus plein les fesses

Et plus jamais je ne dirai:

Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny,

Envoie-moi au ciel Zoum!

Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny,

Moi j'aime l'amour qui fait boum!

 

La suite ? Elle avait - entre autres - incarné l'un des symboles des fantasmes sexuels de Federico Fellini dans La dolce vita, Satyricon et surtout Amarcord, où elle campe l'inoubliable Gradisca, pin-up de province.

 

Le mot de la fin est une fois n’est pas coutume de Jean Anouilh :

 

« Les femmes, c'est comme la soupe, il ne faut pas les laisser refroidir

 

Bonne journée à tous, * **

 

* « L’Almanach de Matka » (version audio) est disponible sur simple demande en MP contre une soupe aux oignons ou une soupe de poissons…

 

** Demain nous fêterons la « Saint-Jean ».

Ça va être le feu.

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans L'Almanach

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin