"Aujourd’hui, nous sommes le 21 juin et nous fêtons l’arrivée de « L’été ». C’est aussi la saint « Rodolphe » à ne pas confondre avec Adolf.
Présentation : Rodolphe est réputé rêveur, tout auréolé de fraîcheur, de poésie, d’imaginaire.
Le dicton du jour : « Été bien doux, hiver en courroux …
Courrier : Sachez que Mamie a reçu le 20 Juin 1936 une carte postale où on lisait au dos : « Nous sommes tous à la recherche de cette personne qui nous apportera ce qui manque dans notre vie. Et si on ne parvient pas à la trouver on n'a plus qu'à prier pour que ce soit elle qui nous trouve …
La comptine du jour : « Auprès de ma blonde
Qu'il fait bon, fait bon, fait bon
Auprès de ma blonde,
Qu'il fait bon dormir.
Souvenirs du grenier : « Vive les vacances,
A bas les pénitences,
Les cahiers au feu,
Les maîtresses au milieu ! …
La réclame du jour : « Comme chante la réclame qu'on entend sur Radio-Luxembourg : Midi, sept heures, l'heure du Berger… Ce Berger qui réunit tous les amis de papa et Maman.
La blague du jour : « Une femme très snob dit à son mari :
« Ecoute chérie, j’ai trois jours de vacances la semaine prochaine. Avec tous les tours du monde que tu m’as déjà offerts, j’ai l’impression. De connaitre la planète par coeur. Débrouille-toi , chérie, mais je veux absolument découvrir un endroit où je n’ai jamais mis les pieds !
Le mari se lève, prend sa femme par la main et lui répond :
- Viens dans la cuisine.
Dans la nuit du 20 au 21 juin 1791, le roi Louis XVI, la reine Marie-Antoinette et leurs deux enfants, Madame Élisabeth, la soeur du roi, et la gouvernante des enfants s'enfuient de Paris.
La famille royale projette de rejoindre le quartier général du marquis de Bouillé, à Montmédy, près du Luxembourg. Elle sera reconnue à Sainte-Ménehould et arrêtée à Varennes-en-Argonne…
La messe est dite.
Le 21 juin 1908, les « suffragettes » manifestent violemment à Hyde Park, à Londres. Malgré leur nombre, 250 000 environ, les manifestantes ne réussissent pas à faire avancer leur revendication : le droit de vote pour les femmes. Elles n'obtiendront une demi-victoire que le 28 décembre 1918 avec l'octroi du droit de vote aux femmes de plus de... 30 ans.
La première édition de la fête de la musique est lancée le 21 juin 1982 par Jack Lang, ministre de la Culture dans le gouvernement socialiste de Pierre Mauroy, sous la présidence de François Mitterrand…
Carnet rose.
1905. Naissance de Jean-Paul Sartre.
« L’enfer c’est les autres …
1919. Guy Lux entre en jeu.
« En voiture Simone …
1921. Jane Rusell ouvre enfin les yeux.
« Les photos assombries de Jane Russell sur fond de botte de foin en font une des pin-up favorites auprès des soldats américains lors de la Seconde Guerre mondiale.
Le saviez-vous ? Contrairement à ce que disent régulièrement les médias de l'époque et ceux d'aujourd'hui encore, lors du tournage du Banni, Jane ne porte pas de sous-vêtements spéciaux, destinés à mettre sa poitrine en valeur, alors qu'Howard Hughes en a spécialement fait faire pour ce film. Dans son autobiographie publiée en 1988, elle affirme que le soutien-gorge de Hughes n'était pas du tout confortable et qu'elle préférait tourner avec le sien, les bretelles tombantes.
1935. Françoise Sagan - « Bonjour tristesse » - s’éveille enfin.
« La culture c’est comme la confiture, moins on en a plus on l’étale.
1948. Philippe Sarde fait parti du voyage.
On lui doit les musique de « César et Rosalie », « Les choses de la vie », « Le chat », « La veuve Couderc », « Les galettes de Pon-Aven », « Flic ou voyou » …
Ses trois musiques qui l’ont inspiré pour devenir compositeur ? « La fin du jour » avec sa musique qui soutient la nostalgie, « Les aventuriers » de avec Alain Delon et enfin la musique du film de Marcel Carné « Les enfants du paradis ».
1950. Gérard Lanvin pousse son premier cri.
« Je suis tellement fainéant que je ne fais même pas mon âge …
1955. Jean-Pierre Mader débarque à son tour.
« Macumba …
1955. Michel Platini entre en jeu.
« Ce que Zidane fait avec un ballon, Maradona le faisait avec une orange …
1961. Manu Chao en rajoute une couche.
« Pourquoi, même quand les gens s'aiment, il y a toujours des problèmes ?
Cinéma.
1939. « Seul les anges ont des ailes » avec Cary Grant, Jean Arthur et Rita Hayworth est à l’affiche.
On écoute Jean-Pierre Melville : « Je ne dis pas que le cinéma soit un art, je ne l’ai jamais dit, mais parfois une œuvre cinématographique est suffisamment réussie pour que l’on puisse la considérer comme œuvre d’art. C’est rare. Il faut un Wilder, un Wyler, un Ford, un Hawks. Il ne fait pas de doute que Seuls les anges ont des ailes est une œuvre d’art. »
1952. Sortie du film « Manina », la fille sans voiles avec Brigitte Bardot.
1968. « Les jeunes loups » ressort enfin.
Sorti en avril 1968, le film a été éclipsé par les événements du mois suivant et n'a même pas profité du grand succès obtenu par la chanson la plus marquante de sa bande son, I'll Never Leave You, interprétée par Nicole Croisille.
1978. « Goodbye Emmanuelle » est le navet de la semaine.
Radio.
1946. Et c'est l'explosion de Bourvil qui aligne chansonnette sur chansonnette. Qui se souvient de l'inénarrable Fille des abattoirs.
"C'est la brave fille des abattoirs
А la Villette, il faut la voir
Assister au dernier supplice
Des pauvres taureaux, des pauvres génisses
Au porc qui souffre avant l' saloir
Elle apporte un suprême espoir
Viande а saucisses
Faut qu' les riches, i' s' l'emplissent ...
... Et monologue sur monologue : La plume, L'inventeur, L'ingénieur, Le vélo, Le conservatoire, et Les Castagnettes, l'un de ces grands succès du moment.
"Ah, que l'Espagne est belle
Avec ses, avec ses castagnettes
Ce qu'y a d' beau chez elle
Ce sont ses, ce sont ses castagnettes
Il y a de belles campagnes
Il faut que, il faut que je l'admette
Mais c' qu'y a d' mieux en Espagne
Ce sont ses, ce sont ses castagnettes
Sport.
1986 : Match France-Brésil de légende en quarts de finale de la Coupe du monde masculine de football au Mexique, duel au soleil du stade Jalisco de Guadalajara entre champions d'Europe et champions d'Amérique du Sud tenants des titres, avec samba endiablée dans les tribunes en ce jour de fête de la musique.
La France de Platini, Giresse, Tigana etc. va l'emporter aux tirs au but, le gardien de but français Joël Bats brisant le mythe Zico ès pénalties et Luis Fernandez portant l'estocade finale aux auriverde de Socrates et consort.
Fait divers.
Arrestation de Jean Moulin.
Les faits : « Le 21 juin 1943, la Gestapo investit la villa du docteur Dugoujon, à Caluire, une petite ville proche de Lyon, où se tient une réunion importante du Conseil National de la Résistance. Sans doute le chef de la Gestapo de Lyon, Klaus Barbie, a-t-il été informé par l'un des participants, le dénommé René Hardy.
Celui-ci seul arrive à s'enfuir. Parmi les résistants arrêtés, les Allemands ne tardent pas à identifier Jean Moulin, chef de la résistance intérieure. Ils le transfèrent à Paris puis à Berlin où il n'arrivera jamais. Le 8 juillet 1943, il meurt des suites des tortures et des mauvais traitements en gare de Metz.
Carnet noir.
Jacques Lanzman, l’auteur de nombreux textes de chansons pour Jacques Dutronc est mort le 21 juin 2006 à Paris, ville à laquelle il avait rendu hommage dans la chanson Il est cinq heures, Paris s’éveille.
Le mot de la fin est une fois n’est pas coutume de Papi :
« C'est le destin qui distribue les cartes, ms c'est nous qui les jouons …
Bonne journée à tous, * **
* « L’Almanach de Matka » (version audio) est disponible sur simple demande en MP contre un tarot de Marseille ou une boule magique …
** Demain nous fêterons les « Alban ».
Tiens, tiens.