Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2023 5 03 /03 /mars /2023 12:05
"L'Almanach de Matka : Le 20 Mai

"Aujourd’hui, nous sommes le 20 Mai et nous fêtons les « Bernardin ».

 

Présentation : « Bernardin est un être entier : les tièdes et les irrésolus ne l’intéressent pas.

 

Le dicton du jour : « S’il pleut à la Bernardin, tu peux dire adieu à ton bon vin

 

Le saviez-vous ? C’est la journée internationale des abeilles.

 

La pensée du jour : « La femme est un papillon qui pique comme une abeille »

 

La blague du jour : « Le comble de la dèche : Porter un toast au mont-de-Piété.

Gilles (Perpignan)

 

Courrier : Sachez que Mamie a reçu le 20 Mai 1936 une carte postale où on lisait au dos : « J'ai mal dit le coeur. Tu vas oublier dit le temps. Mais je vais toujours revenir dit la mémoire

 

La comptine du jour : « Le petit cheval dans le mauvais temps

Qu'il avait donc du courage

C'était un petit cheval blanc

Tous derrière, tous derrière

C'était un petit cheval blanc

Tous derrière et lui devant

 

Souvenirs du grenier : « En voiture Simone … 

 

La réclame du jour : « Achetez des sous-vêtements du Docteur Rasurel.

 

La recette de grand-mère : "Pain perdu.

Pour 10-12 tranches de pain rassis (brioché de préférence), un demi litre de lait, 120 g de sucre, 1 paquet de sucre vanillé.

Coupé dans le pain brioché rassis des tranches épaisses de 1 cm. Faire bouillir le lait + 40 g de sucre. Parfumer au zeste de citron. Filtrer et laisser tiédir. Verser ce lait sur des tranches de pain placées dans un plat. Les prendre ensuite délicatement (avec une pelle) pour les passer des deux côtés dans les oeufs entiers battus en omelette. faire dorer à la poêle dans du beurre chaud. Saupoudrer de sucre mélangé de sucre vanillé, servir chaud.

 

Le conseil du jour : "Vous pourriez bien paraître vieux de bonne heure, mais vous resterez longtemps ainsi, donc ne vous en plaignez pas.

 

En vrac.

1927 : Charles Lindbergh décolle à 7 h 52 de New York, à bord du Spirit of Saint Louis, pour tenter la première traversée de l'Atlantique en monomoteur sans escale.

 

En Ukraine, le président Porochenko, un industriel du chocolat, corrompu et incompétent, est évincé par les élections du 20 mai 2019 par un improbable candidat,  Volodymyr Zelensky, acteur d’origine juive et russophone, devenu populaire à la faveur d’une série télé où il jouait le rôle d’un… président !

 

Carnet rose.

1799. Naissance d’Honoré de Balzac.

« On n'est point l'ami d'une femme lorsqu'on peut être son amant. »

 

1943. Stéphane Collaro - « Collaro show - ouvre enfin les yeux.

« Quand on lui marche sur les pieds, le serpent hausse les épaules …

 

1944. Joe Cooker - « Unchain my heart « - pousse son premier cri.

« Je ne suis pas bon pour rompre avec les gens …

 

« N'oubliez jamais

I heard my father say

Every generation has its way

A need to disobey

N'oubliez jamais

It's in your destiny

A need to disagree

When rules get in the way

N'oubliez jamais …

 

1946. Cher - « Do you believe in life after love ? » - est enfin parmi nous.

« Une fille peut attendre que le bon homme arrive, mais en attendant cela ne signifie pas qu’elle ne peut pas passer un bon moment avec tous les mauvais …

 

1972. Christophe Dominici entre en jeu.

« En rugby, l'enthousiasme se parfait à domicile, mais la confiance mentale se gagne à l’extérieur. »

 

1973. Elsa est enfin là.

 

« T'en va pas

Si tu l'aimes, t'en va pas

Papa si tu l'aimes dis-lui

Qu'elle est la femme de ta vie, vie, vie

Papa ne t'en va pas

On peut pas vivre sans toi

T'en va pas au bout de la nuit

Nuit tu me fais peur

Nuit tu n'en finis pas

Comme un voleur

Il est parti sans moi

On n'ira plus au ciné tous les trois

Nuit tu me fais peur

Nuit tu n'en finis pas

Comme un voleur

Il est parti sans moi

Papa si tu pensais un peu à moi …

 

Cinéma.

1950. C’est la première du chef d’oeuvre « Autant en emporte le vent » au cinéma Le Berlitz à Paris en version originale sous-titrée.

« Je jure devant Dieu que je ne connaitrais plus jamais la faim …

Sans oublier la dernière réplique -  culte - de Rhett Butler, « Franchement, ma chère, c'est le cadet de mes soucis » à la question de Scarlett O'Hara : « Mais Rhett, que vais-je devenir ? …

 

1966. « Un homme et une femme » de Claude Lelouch sort au cinéma.

« Une femme qui vous écrit sur un télégramme « Je vous aime », on peut aller chez elle …

 

1970. « Borsalino » avec Belmondo et Delon est à l’affiche.

« La chance, ça n’existe pas …

 

Sport.

1992. Le FC Barcelone remporte la Coupe des Clubs Champions (football) en battant la Sampdoria Gênes, 1-0.

 

Carnet noir.

1506. Christophe Colomb n’est plus.

On ne va jamais aussi loin que lorsqu’on sait pas où l’on va …

 

Chantons un air de Joe Dassin :

 

« L'Amérique, l’Amérique

Je veux l'avoir et je l’aurai

L'Amérique, l’Amérique

Si c'est un rêve, je le saurai

Tous les sifflets de trains, toutes les sirènes de bateaux

Ont chanté cent fois la chanson de l’Eldorado

De l'Amérique

 

2019. Niki Lauda nous abandonne.

"L’homme est capable de tout admettre. Sauf qu’il est un mauvais conducteur …

 

Le mot de la fin est une fois n’est pas coutume d’Honoré de Balzac :

 

« Le coeur d’une mère est un abîme au fond duquel se trouve toujours un pardon

 

Bonne journée à tous, * **

 

* « L’Almanach de Matka » (version audio) est disponible sur simple demande en MP contre des lentilles du Puy ou des escargots de Bourgogne …

 

** Demain nous fêterons les « Constantin ».

Hein ?

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans L'Almanach

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin