Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2022 4 08 /12 /décembre /2022 17:34
"L'Almanach de Matka : Le 9 Décembre

"Aujourd’hui, nous sommes le 9 décembre et nous fêtons les « Léocadie ».

Présentation : « Léocadie est une enfant qui a un certain caractère. Elle ne se laisse jamais faire, n'hésite pas à dire ce qu'elle pense du comportement des autres.

 

Le dicton du jour : « Aux bêtes et aux gens, abondance des biens

 

La pensée du jour : « Je repense à tous ces jours merveilleux. Tout ce soleil. Les jours étaient plus longs autrefois et l’été plus chaud. Le voyage à Paris et la Tour Eiffel. Mon mari me disait : « Tu verras, on s’en souviendra longtemps. 

 

La blague du jour : « La première visite au docteur, c’est cent francs, les autres, vingt francs. » « Alors quand j’irai le voir, je dirai :

- C’est encore moi. 

Thérèse (Nantes)

 

La réclame du jour : Phoscao, défendez votre estomac

 

En vrac.

1777 : Création du mont-de-piété, à Paris, établissement financier de prêts sur gages.

 

1893 : l'anarchiste Auguste Vaillant lance une bombe dans l'hémicycle de la Chambre des députés française.

 

Le 9 décembre 1905, le Parlement français vote la loi de séparation des Eglises et de l’Etat à l'initiative du député Aristide Briand.

 

Le 9 décembre 1955, le Conseil de l'Europe adopte le drapeau européen. L'emblème a été conçu par l'Autrichien Arsène Heitz, modeste fonctionnaire, artiste à ses heures et fervent catholique. Selon ses dires, il s'est inspiré de la médaille miraculeuse de la rue du Bac (Paris).

 

Météo :

1879 : Record de froid en France, à Langres (−33 °C).

 

Carnet rose.

1901. Naissance de Jean Mermoz.

« Je savais qu’un jour, et un jour prochain, je volerais. Rien ne pouvait me faire renoncer à cette fois. Je ne voulais pas de profession autre que celle de pilote.

 

1916. Kirk Douglas déboule à son tour.

« On ne peut pas vivre sans humour; si l'on est incapable de rire de soi, on risque de souffrir. Nous cherchons du vin quand nous devrions chasser du pain. Vous devez avoir une philosophie intérieure pour faire face à l'adversité. Pour réaliser quelque chose, vous devez être assez courageux pour échouer. »

 

1946. Jean-Louis Etienne pointe le bout de son nez.

« Etre vivant, c'est être en route. La voie est la route que nous choisissons suivant l'époque de sa vie, l'appel d'une nécessité intérieure.

 

Cette route n'existe pas toujours avant nous. Souvent nous avons à la tracer en avançant et elle peut se révéler étroite et solitaire, mais la solitude et la difficulté font notre voie. Certains obstacles sont des barrières de banquise de cinq mètres de hauteur, des échecs professionnels, des chagrins d'amour, des prises insuffisantes sur la paroi à pic, des refus et nos erreurs.

 

Guidés par notre étoile, nous avançons aux prises avec le réel.

 

1969. Bixente Lizarazu entre en jeu.

"Le foot, ce n'est pas suffisant dans ma vie ...

 

1970. Anna Gavalda se joint à nous.

« On dit que le premier amour est toujours le dernier il est clair qu'il ne serait pas devenu ce qu'il a été s'il ne l'avait pas croisée...

 

1972. Fabrice Santoro est de la partie.

« Moi je suis fan de Federer, même quand je jouais contre lui j'étais pour lui …

 

cinéma.

1942. Huit hommes dans un château sort sur les écrans.

 

1953. Julietta sort à son tour.

En vain, on ne trouvait pas de "Julietta". Sur la couverture de Paris Match il y avait une jeune débutante qui pouvait corresponde au personnage. Un soir au Lido, Jean Marais aperçoit la jeune fille et s'adressant innocemment à Roger Vadim, l'assistant du réalisateur, il lui dit voilà notre "Julietta". C'était Brigitte Bardot, la femme de Vadim mais il était trop tard pour elle car Allégret avait trouvé une autre actrice, Dany Robin.

 

1955. On déménage le colonel se laisse regarder.

 

1981. La chèvre avec Pierre Richard et Gérard Depardieu est la comédie du jour.

« Perrin, il n'y a pas de sables mouvants signalés dans cette région.

 

1982. Superman II est de retour.

 

1992. Bodygard est à l'affiche du Lido de Carmaux.

"On est ce qu'on choisit d'être ...

 

2015. Claude Lelouch propose Un+Une.

 

La genèse du film a débuté dans un avion, lors d'un vol entre Paris et Los Angeles. Jean Dujardin et Elsa Zylberstein y parlent cinéma pendant des heures. Ils mentionnent notamment Claude Lelouch et particulièrement leur attachement à son film Un homme qui me plaît, dans lequel Jean-Paul Belmondo joue un compositeur tombant amoureux d'une actrice jouée par Annie Girardot pendant un tournage à l'autre bout du monde. Jean Dujardin contacte ensuite le réalisateur.

Vous connaissez la suite.

 

Fait divers.

1971 : incendie du métro de Montréal.

 

Sport.

1979. Thierry Rey est champion du monde de judo en super-léger.

 

2006. Prêté par Liverpool FC, Djibril Cissé effectue, six mois après sa terrible double fracture tibia-péroné, ses débuts au Stade Vélodrome sous les couleurs de l'Olympique de Marseille, lors du match contre Monaco. Entré à la 61e minute, il offre de la tête une passe décisive pour Mamadou Niang qui inscrit le but de la victoire (2-1).

 

Carnet noir.

2013. Eleanor Jean Parker nous quitte.

À la nouvelle de son décès, son partenaire dans La mélodie du bonheur, Christopher Plummer, lui rend cet hommage : "Eleanor Parker était et demeure une des plus belles dames que j'ai connues. À la fois en tant que personne et en termes de beauté. J'ai du mal à croire cette triste nouvelle parce que j'étais sûr qu'elle était magique et vivrait éternellement."

 

Le mot de la fin est une fois n'est pas coutume de Kirk Douglas :

 

« On ne peut pas vivre avec les femmes, on ne peut pas vivre sans les femmes. 

 

Bonnes journée à tous, * **

 

* « L’Almanach de Matka » (version audio) est disponible sur simple demande en MP contre une femme. Tout contre.

 

** Demain nous fêterons les « Julie »

Juju.

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans L'Almanach

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin