Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2022 3 07 /12 /décembre /2022 15:13
"L'Almanach de Matka : Le 7 décembre

"Aujourd’hui, nous sommes le 7 décembre et nous fêtons les « Ambroise ».

Présentation : « Les Ambroise ne rechignent pas à  la tâche. Ils y mettent beaucoup d'énergie et de rigueur. Ils font preuve d'une grande générosité.

 

Le dicton du jour : « Quand Saint Ambroise voit neiger, de dix-huit jours de froid sommes en danger

 

Souvenirs du grenier : « Avant que le coq ne chante, l'un de vous me trahira...

 

La blague du jour = "Deux esquimaux à Paris devant u cinéma :

- Dis-donc, si on y allait ?

- On non, on va rien comprendre.

- Oui, mais y parait qu'on nous suce à l'entracte !

 

La comptine du jour : « Ainsi font, font, font, Les petites marionnettes, Ainsi font, font, font, Trois p'tits tours et puis s'en vont ….

 

Courrier. Sachez que Mamie a reçu le 7 décembre 1932 une carte postale où où on lisait au dos un mot de Tristan Bernard : « C'est vraiment difficile à dire aux gens qu'on les aime... quand on les aime vraiment

 

En vrac.

1732. Ouverture du théâtre de Covent Garden, à Londres.

 

1936. Mermoz décolle de Dakar pour le Brésil.

 

1941. Les Japonais attaquent Pearl Harbor.

 

Le 7 décembre 1970, le chancelier allemand Willy Brandt se rend en Pologne et signe le traité de Varsovie. Par ce traité, la République Fédérale d'Allemagne reconnaît la frontière germano-polonaise de l'Oder-Neisse, imposée par les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale.

 

Après la signature, le chancelier se rend au Mémorial du résistant juif du ghetto, pour un dépôt de gerbe.

 

Il se recueille et s'incline, puis, à la surprise générale, contre toutes les règles protocolaires, ploie les jambes et se met à genoux. Pendant de longues minutes, il demeure dans cette attitude d'humilité inhabituelle aux hommes d'État, faisant acte de contrition au nom du peuple allemand. Ce geste et plus généralement sa politique d'ouverture à l'Est lui vaudront de recevoir le Prix Nobel de la Paix un an plus tard, à Oslo.

 

1972 : Apollo 17 photographie, pour les premières fois dans son intégralité éclairée et par un être humain depuis l'espace extra-atmosphérique, la Bille bleue qu'est la Terre, comme une lointaine oasis de vie au milieu du profond noir vide intersidéral (l'une des photos les plus diffusées dans le monde).

 

Carnet rose.

1786. Naissance de Marie Walewska.

Portrait : Elle épouse à 17 ans le comte Walewski,... de 50 ans son aîné ! Deux ans plus tard, en 1806, Napoléon Ier séjourne à Varsovie. La jeune Polonaise se laisse convaincre qu'elle pourrait être utile à sa patrie, que les pays voisins se sont partagée une décennie plus tôt. C'est ainsi qu'elle devient (sans trop de mal) la maîtresse de Napoléon puis elle donne le jour à un enfant de l'empereur, le 4 mai 1810, le comte Alexandre Walewski.

 

Rassuré sur sa fertilité, Napoléon divorce aussitôt de Joséphine et épouse l’archiduchesse Marie-Louise. Sans rancune, Marie rejoindra l'ex-empereur dans son exil de l'île d'Elbe avant de se remarier avec le général d'Ornano...

 

1973. Fabien Pelous entre en jeu.

 

« Il y a des hauts et des bas et, quand on est trop en bas, il faut arrêter. Et si ça doit s'arrêter, ça s'arrêtera, mais toutes mes sélections, j'en suis fier, parce que je pense les avoir méritées."

 

Music-hall.

1928. « Fernandel fait ses débuts parisiens à Bobino. Grâce au succès de cette prestation, il signe dès le lendemain un contrat de dix-neuf semaines pour le circuit des cinémas Pathé de Paris.

 

Lecture.

1947. Dans l’Almanach 47 du journal Spirou, on peut lire pour la première fois les aventures du cowboy Lucky Luke et de son fidèle compagnon Jolly Jumper …

 

1943. Le portrait du jour : Oskar Schindler.

Durant la Shoah, il sauve entre 1 100 et 1 200 Juifs en les faisant travailler dans ses fabriques d'émail et de munitions situées. Il est honoré du titre de « Juste parmi les nations ». 

« Quiconque sauve une vie, sauve le monde entier. »

 

Cinéma.

1938. Menace sur la ville avec Bogart est à l'affiche du Lido de Carmaux.

 

1966. « Le Docteur Jivago » émeut toute la France. Le thème musical signé Maurice Jarre devient une chanson fort belle et fort triste. La fameuse Chanson de Lara, interprétée par John William sera un énorme succès …

 

1966. Marlon Brando est L'homme de la Sierra.

 

1977. « La septième compagnie au clair de lune » est de sortie.

« Elle a son réseau, j’ai mon réseau, mon beau-frère à un réseau, on a tous un réseau, mais…

On mélange pas !

 

1977. Mort d'un pourri avec Alain Delon est un bon polar.

 

1977. Arrête ton char bidasse est le navet du jour.

Niveau casting on retrouve quelques acteurs habitués à ce genre de comédie comme Darry Cowl ou Pierre Tornade ! La bonne surprise d'"Arrête ton char... bidasse!",c'est les retrouvailles de Rèmi Laurent et de Stèphane Hillel, duo inoubliable d'"A nous les petites anglaises"..

 

1988. Camille Claudel avec Depardieu et Adjani sort enfin.

"J'ai l'impression que depuis que tu connais Monsieur Rodin, tu ne travailles plus pour toi-même.

 

1983. Le grand carnaval se laisse regarder.

En famille.

 

1990. Sortie du film « Edward aux mains d’argent » de Tim Burton avec Johnny Depp.

"Tu veux pas jouer à Chifoumi avec moi ?

- Nah, ça me les casse de tout le temps gagner.

 

2011. Shame sort à son tour.

"Les actes comptent, pas les paroles.

 

2015. Papa ou Maman 2 est la comédie du jour.

"Donc en fait, il y a deux chiens.

- Ben oui, il y a deux maisons.

 

Fait divers.

1988 : un séisme de 6,9 sur l'échelle de Richter dévaste la région de Spitak, en Arménie, provoquant des dizaines de milliers de victimes.

 

Sport.

1980. Au Centre Sportovni de Prague, la Tchécoslovaquie bat l'Italie 4-1 en finale et remporte l'édition 1980 de la Coupe Davis.

 

Carnet noir.

1936. Jean Mermoz nous quitte.

« L'accident, pour nous, ce serait de mourir dans un lit.

 

Le mot de la fin est une fois n'est pas coutume de Tristan Bernard qui nous a quitté le 7 décembre 1937 :

 

« Cocu : il vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaire que seul sur une mauvaise.

 

Bonnes journée à tous, * **

 

* « L’Almanach de Matka » (version audio) est disponible sur simple demande en MP contre un film x ou un plan B …

 

** Demain nous fêterons les « Romaric »

Love. 

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans L'Almanach

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin