Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2022 7 27 /11 /novembre /2022 17:58
"L'Almanach de Matka : Le 27 Novembre

"Aujourd’hui, nous sommes le 27 novembre et nous fêtons les « Severin ».

Présentation : « Homme au caractère fort, Séverin a aussi de l'énergie à revendre. Son atout principal : l'optimisme.

 

Le dicton du jour : « A saint Severin, chauffe tes reins

 

La blague du jour : "Quelle est la différence entre un parachute et une paire de couilles ?

Aucune. Quand on en a pas, on s'écrase.

 

La réclame du jour : "En France, on a pas de pétrole mais on a des idées ...

 

Courrier. Sachez que le 27 novembre 1936, Mamie a reçu une carte postale où on lisait au dos : « Quand la mère meurt, le père devient un oncle. »

 

Souvenir du grenier : « Si ma tante en avait ce serait mon oncle, et si mon oncle en était ce serait ma tante. »

 

En vrac.

1826 : invention des allumettes à friction, par John Walker.

 

1896 : première d'Ainsi parlait Zarathoustra, œuvre musicale de Richard Strauss.

 

Le 27 novembre 1942, la flotte française se saborde en rade de Toulon. L'ordre vient de l'amiral Jean de Laborde. Il veut éviter de livrer la flotte aux Allemands qui viennent d'envahir la zone libre. 

 

1964 : Libération, le quotidien français lancé par le mouvement de résistance Libération-Sud, cesse de paraître.

 

1975 : Jean-Charles Ier de Bourbon est couronné roi d'Espagne.

 

2005 : le professeur Dubernard transplante, pour la première fois au monde, la face d'une personne décédée sur une femme défigurée.

 

Carnet rose :

Naissance d’Aldo Maccione.

« Un lapin, chef ! »

 

1940. Bruce Lee entre en jeu.

« Les vrais amis sont semblables au diamant, précieux et rare. Les faux amis sont semblables aux feuilles d'automne, on les trouve partout.

« Je ne sais pas s'il y en a.Je ne crains pas l'homme qui a pratiqué 10.000 coups une fois, mais je crains l'homme qui a pratiqué un coup 10.000 fois.

 

1941. Aimé Jacquet fait enfin parti de l'aventure.

"Robert, il faut que tu muscles ton jeu. Sinon, tu vas avoir des problèmes ...

 

1950. Philippe Delerm s’éveille.

« C'était loin. L'Aronde sentait l'essence. Haut-le-coeur garantis pour ces départs à l'aube. Chargée la veille au soir, la voiture était prête, une aventure. Mon père revendiquait la nécessité de tenir une moyenne de soixante pour arriver à une heure raisonnable pour consommer le tourin à la tomate de ma grand-mère.

 

1965. Rachida Dati pousse son premier cri.

« Ma mère disait: « les chaussures fermées terminent une toilette». Quand je m'apprête à mettre des sandales, j'y pense immanquablement.

 

Cinéma.

1924 : le court-métrage de cinéma Entr'acte, de René Clair, est diffusé à l'entracte du ballet Relâche, représentant à ce titre la première intervention du cinéma dans un spectacle de danse.

 

1940. Sorti dans les salles du film Remorque avec Gabin et Morgan.

Le saviez-vous ? « Mobilisé dans la marine nationale à Cherbourg, Gabin obtient une permission exceptionnelle pour terminer ce film, avec Michèle Morgan  avec qui il vit une brève idylle. 

 

1962. La conquête de l'Ouest est une véritable fresque historique tissée de fils conducteurs, parmi lesquels une chanson basée sur l'air traditionnel de Greensleeves (rebaptisée A Home in the Meadow).

L’oeil de Vincent Pinel : « ...grands espaces, grands moyens, grand format — mais tout petit film !"

 

1963. Les tontons flingueurs sont à l’affiche.

« Les cons ça osent tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît.

« Mais moi les dingues, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j’vais lui montrer qui c’est Raoul. Aux quatre coins d'Paris qu'on va l’retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi, quand on m’en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, et j'ventile."

« Patricia, mon petit... Je voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier. L'homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois mais la vérité m'oblige à te le dire : ton Antoine commence à me les briser menu !

« Mais y connaît pas Raoul ce mec ! Y va avoir un réveil pénible... J'ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu'le sang coule... Mais maintenant c'est fini... je vais le travailler en férocité... le faire marcher à coups de latte... A ma pogne je veux le voir... Et je vous promets qu'il demandera pardon !... Et au garde-à-vous !"

« Faut reconnaître... C'est du brutal.

- J'ai connu une polonaise qui en prenait au petit-déjeuner.

 

1974. Bons baisers à lundi est le dernier long métrage réalisé par Michel Audiard.

 

1985. Scout toujours fait son petit bonhomme de chemin.

"Bali halo dans son berceau bandait déjà comme un taureau ...

 

1996. Bernie avec Albert Dupontel sort enfin sur les écrans.

"ça fait combien de litres que tu es au chômage ?

"Tu finiras bien par sortir Madame Clermont, et là je vais tellement t'enculer que quand tu bailleras on verra le jour ! ...

"J'm'appelle Bernie Noël, j'ai 29 ans bientôt 32."

"Fini la branlette !- J'm'en fous, j'suis gaucher !"

 

1996. Walt Disney présente Le bossu de Notre-Dame.

 

2002. Ah si j'étais riche est une belle surprise.

« Alors si je comprends bien, quand on est riche, ça ne s'arrête jamais.

- Je vous rassure, c'est pareil quand on est pauvre.

 

Music-hall.

Lina Margy crée Voulez-vous danser grand-mère ? Une chanson enfantine française.

 

« Voulez-vous danser grand-mère,

Voulez-vous valser grand-père,

Tout comme au bon vieux temps

Quand vous aviez vingt ans

Sur un air qui vous rappelle

Combien la vie était belle,

Pour votre anniversaire

Voulez-vous danser grand-mère »

 

Luis Mariano enflamme les foules avec La belle de Cadix.

 

« La belle de Cadix a des yeux de velours

La belle de Cadix vous invite à l’amour ...

 

Tino Rossi enregistre Petit Papa Noël.

 

« C'est la belle nuit de Noël

La neige étend son manteau blanc

Et les yeux tournés vers le ciel

À genoux, les petits enfants

Avant de fermer les paupières

Font une dernière prière ...

 

Sport. 2016. L'Argentine remporte la première Coupe Davis de son histoire en battant la Croatie à Zagreb à l'issue du 5e et dernier match (3-2). Federico Delbonis apporte le point décisif en surclassant Ivo Karlović en trois sets (6-3, 6-4, 6-2). Un peu plus tôt, Juan Martín del Potro avait ramené les Sud-Américains à égalité en renversant Marin Čilić dans le choc des numéros uns (6-7, 2-6, 7-5, 6-4, 6-3). L'Argentine succède au palmarès à la Grande-Bretagne.

 

Fait divers.

Le dimanche 27 novembre 2011, la Fédération de football de Galles annonce la mort brutale de Gary Speed survenue à l'âge de 42 ans, près d'un an après sa nomination au poste de sélectionneur de l'équipe du pays de Galles. Le Gallois est retrouvé pendu à 7:08 GMT à son domicile de Huntington (Cheshire).

 

Fin janvier 2012, l'enquête menée révèle la difficulté à déterminer si la mort de Speed était volontaire ou accidentelle. Certains éléments concernant une dispute conjugale peuvent indiquer que Speed avait attendu le retour de son épouse un câble autour du cou et, celle-ci ne rentrant qu'en fin de nuit, il pouvait s'être assoupi et étranglé.

 

Aucune lettre ni message n'a été retrouvé dans sa maison et il n'avait jamais fait part d'une quelconque volonté suicidaire, hormis une seule fois et de façon allusive.

 

Carnet noir.

511. Clovis n'est plus.

« Dieu de Clotilde, si tu me donnes la victoire, je me ferai chrétien ...

 

Le mot de la fin est une fois n'est pas coutume de Saint-Ex :

 

« La seule fontaine rafraîchissante, je la trouve dans certains souvenirs d’enfance ...

 

Bonne journée à tous, * **

 

* "L'Almanach de Matka" est disponible sur simple demande en MP contre un saut en parachute …

 

** Demain, nous fêterons les « Hilaire ».

Pourquoi pas, après tout.

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans L'Almanach

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin