Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2022 4 01 /12 /décembre /2022 11:38
"L'Almanach de Matka : Le 2 décembre

"Aujourd’hui, nous sommes le 2 décembre et nous fêtons les « Viviane ».

Présentation : « Viviane est une femme de volonté, dynamique et active, qui respecte ses principes et ses engagements.

Comme Viviane Romance.

 

Le dicton du jour : « Décembre prend, il ne rend

 

La blague du jour : "A l'école, la maîtresse pose la question suivante à Toto :

- Sur la branche d'un arbre il y a trois oiseaux. Un chasseur passant dans le coin tire un coup de feu sur un des oiseaux. Combien reste-t-il d'oiseaux sur la branche ?

Toto réfléchit et répond :

- Il n'en reste aucun, car le bruit de la détonation a fait peur aux trois oiseaux qui se sont envolés !

- Non Toto répond la maîtresse. Il y avait trois oiseaux et le chasseur en a tué un. Donc trois moins un font deux. Il reste donc deux oiseaux sur la branche. mais j'aime bien ta façon de penser.

 Totot rentre à la maison tout pensif. Le lendemain, à l'école, Toto interpelle la maîtresse et lui demande :

"Il y a trois femmes qui se promènent dans la rue. Chacun possède une glace à la vanille. la première lèche le cornet, la deuxième le suce et la troisième le mord. D'après vous laquelle de ces trois femmes est mariée ? La maîtresse hésitante répond :

- Eh bien... je dirais... celle qui suce le cornet.

- Non maîtresse ! répond Toto. Celle qui a une bague au doigt... mais j'aime bien votre façon de penser.

 

La comptine du jour : « Sur le pont d'Avignon, on y danse, on y danse

Sur le pont d'Avignon, on y danse tous en rond

Les beaux messieurs font comme ça

Et puis encore comme ça

 

La réclame du jour : "Gillette, la perfection au masculin ...

 

La recette du jour : La soupe au choux.

Du chou, des tomates, de l'ail, de l'oignon, du poivron, des carottes, du céleri et du persil.  Mangez chaud. Les belles paroles n’ont jamais réchauffé la soupe.

 

Souvenir du grenier : "Travail, famille, patrie...

 

Courrier : Sachez que Mamie a reçu une carte postale le 2 décembre 1936 où où on lisait au dos un mot de Romain Gary : "Les souvenirs, c'est une chanson que l'on se chante quand on a plus de voix ...

 

En vrac.

Le 2 décembre 1804, Napoléon Bonaparte est sacré empereur des Français.

 

Le 2 décembre 1805, un an tout juste après son sacre, Napoléon 1er remporte à Austerlitz sa victoire la plus éclatante...

 

1845 : création, en France, de la Société protectrice des animaux (SPA).

 

1901 : King Camp Gillette brevette le rasoir jetable.

 

Le 2 décembre 1954, le Sénat américain met un terme aux entreprises calomniatrices du sénateur Joseph McCarthy. Celui-ci voyait un espion communiste derrière chaque personnalité du pays et conduisait une délirante « chasse aux sorcières ».

 

1983 : sortie du clip de Thriller, chanson de Michael Jackson issue de l'album éponyme, l'un des premiers vidéoclips post-scopitones.

 

Carnet rose.

1922 : Jean-Charles, humoriste et écrivain français collecteur et éditeur de « perles » et propos de « cancres » ouvre enfin les yeux.

 

1923. Maria Callas pousse son premier cri.

« Certains disent que j'ai une voix magnifique, d'autres disent le contraire. C'est une question d'opinion. Tout ce que je peux dire est que ceux qui ne l'aiment pas n'ont qu'à ne pas m’écouter … »

 

1946. Giani Versace se joint à nous.

"Je ne tombe jamais, je me bats toujours.

 

1952. Peter Kingsbery entre en jeu.

"Only the very best ...

 

1966. Philippe Etchebest pousse son premier cri.

"M'en voulez pas mais je vais manger ailleurs ...

 

1981. Britney Spears pointe le bout de son nez.

« Les parents veulent que vous deveniez adultes et en même temps ils vous considèrent toujours comme un bébé !

 

Cinéma.

1932. Sortie dans les salles du film « La Belle Marinière » avec Jean Gabin. 

 

1941. Nous les gosses est à l'affiche du Lido de Carmaux.

 

1964. Rue des cascades.

Sur l'affiche, on lit : "A la rentrée, faites l'école buissonnière ...

 

1981. Hôtel des Amériques sort à son tour.

 

1981. La soupe au choux fait un tabac.

« La soupe aux choux mon Blaise ça parfume jusqu'au trognon, ça fait du bien partout où qu'elle passe dans les boyaux. Ça tient au corps, ça vous fait même des gentillesses dans la tête. Tu veux qu't'y dise : ça rend meilleur.

« Le Glaude… Mon eau, elle a une température de haute précision pour le perniflard…au degré près. Si c'est glacé, ça tranche l'ventre... Mais là... Ça te descend dans les boyaux comme la rosée du matin sur les feuilles.

« J'ai jamais eu qu'une femme... et c'était la tienne !

 

1981. Le petit Lord Fauntleroy amuse les enfants.

L'oeil de Mamie : "Une comédie à regarder en famille ...

 

1987. Il est génial Papi avec Guy Bedos sort sur grand écran.

 

1992. La crise est un chef d'oeuvre à ne manquer sous aucun prétexte.

« Tu sais comment ça se passe la médecine en Chine?

Quatre fois par an toute Léa famille va voir le médecin. Le type les soigne c'est à dire qu'il cherche chez les gens en bonne santé les points faibles qui pourraient devenir des maladies plus tard.

 

Il leur faut des points d'acupuncture. il leur d'une des plantes, des corrections de régime il rééquilibre ma machine on le partie et on s'en va. Pour eux c'est ça la médecine c'est empêcher qu'on tombe malade par contre si quelqu'un tombe malade alors là le médecin doit venir chez lui le soigner et pour ça on le paie pas.

 

Parce que ça c'est pas de la médecine. Ils disent que soigner la maladie quand elle est là c'est comme si on se mettait à fabriquer des armes après avoir déclaré la guerre ou a creuser un puits quand on a soif ça marche pas, il fallait y penser avant.

 

Alors le médecin chinois il a vachement intérêt à ce que les gens se portent bien parce que c'est les bien portant qui le paient les malades ça lui bouffe son temps ça lui rapporte pas un rond.

 

Faits divers.

1959. « Rupture du barrage de Malpasset.

423 morts.

 

Les images diffusées par les médias ont bouleverser toute l'opinion publique.

Un gigantesque mouvement de solidarité naît alors dans le pays. Au total, c'est plus de cinq millions de dons, 500 tonnes de vivres qui affluent sur la Riviera. Jamais avant ce noël 59, les enfants de Fréjus n'avaient reçu tant de jouets …

 

1993 : Pablo Escobar est abattu par la police colombienne, lors d'une opération d'arrestation à Medellín.

 

Télévision.

1959. Au moment même de ladite catastrophe, à un autre bout de la France, le clown et artiste de cirque Achille Zavatta se réceptionne mal et douloureusement, dans un numéro de saut acrobatique de l'émission de cirque "La Piste aux étoiles", diffusée en direct sur l'(O)RTF, alors unique chaîne de télévision française. Psychologiquement, associant les deux événements, l'artiste ne souhaitera plus jamais retenter ce numéro.

 

Sport.

2011. La France remporte la Coupe Davis face à l'Australie, 3-2 grâce à un énorme Nicolas Escudé en simple et une paire Santoro Pioline au rendez-vous.

 

Carnet noir.

1918. Edmond Rostand - "Cyrano de Bergerac" n'est plus.

« Il n'est de grand amour qu'à l'ombre d'un grand rêve…

 

1945. George Patton s'en va.

« Si tout le monde pense de la même façon, alors quelqu'un ne pense pas.

 

1980. Romain Gary rejoint les étoiles.

"Le Patriotisme, c'est l'amour des siens. Le Nationalisme c'est la haine des autres.

 

2020. Valéry Giscard d'Estaing nous abandonne.

"Au revoir...

 

 

Le mot de la fin est une fois n'est pas coutume de  Romain Gary :

 

" Parce qu'on ne peut pas vivre sans quelqu'un à aimer...

 

Bonne journée à tous, * **

 

* "L'Almanach de Matka" est disponible sur simple demande en MP contre un sapin de Noël …

 

** Demain, nous fêterons les « François-Xavier »

F.X.

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans L'Almanach

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin