Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2022 2 13 /12 /décembre /2022 13:52
"L'Almanach de Matka : Le 14 décembre

"Aujourd’hui, nous sommes le 14 décembre et nous fêtons les « Odile ».

Présentation : Odile est une femme sentimentale et fragile, mais elle est également dotée d'un grand courage et d'une motivation inébranlable.

 

Le dicton du jour : « Amitié de gendre, soleil de décembre

 

Souvenirs du grenier : « Je me souviens qu'avec des mouillettes, vous pouvez faire comme la Marie de la chanson :

 

Marie, tremp' ton pain, Marie tremp' ton pain,

Marie tremp' ton pain dans la soupe ;

Marie tremp' ton pain, Marie tremp' ton pain,

Marie tremp' ton pain dans le vin …

 

La blague du jour : "un curé et un chauffeur d'autobus arrivent au ciel alors Dieu les accueille et après avoir vérifié leur dossier il dit au chauffeur d'autobus :

- Je te souhaite la bienvenue au Ciel. Tu vois la villa là-bas, il y a une piscine, un court de tennis, bref, le grand luxe; C'est là que tu vas passer l'éternité.

 Et il se tourne vers le curé pour lui dire :

- Tu vois la caravane dans le coin, et bien, c'est là que tu vas finir ta pauvre existence.

Le curé, offusqué, dit à Dieu :

- Comment se fait-il que moi, un curé, Tu me donnes une petite caravane et que Tu donnes à un simple chauffeur d'autobus une villa ?

- C'est simple, répond Dieu, toi pendant que tu disais la messe, les gens dormaient tandis que lui, pendant qu'il conduisait son autobus, tout le monde priait ...

 

Courrier : Sachez que Mamie a reçu une carte postale le 14 décembre 1936 où on lisait au dos : "Il faut donner sans se souvenir et  recevoir sans oublier ...

 

La réclame du jour : "Casanis et fier de l'être ...

 

En vrac.

1918 : création du Trittico, de Giacomo Puccini, au Metropolitan Opera de New York.

 

Le 14 décembre 1923, la Comédie des Champs-Élysées donne la première représentation de Knock, avec Louis Jouvet dans le rôle du célèbre docteur. La pièce de Jules Romains obtient un immense succès et Jouvet la jouera au total plus de 2000 fois dans le cours de sa vie.

 

1944. Nationalisation des grandes mines de charbon, en France encore.

 

2001. Pose de la première pierre du Viaduc de Millau.

 

Carnet rose.

1503. Naissance de Nostradamus.

« Le lion jeune le vieux surmontera - En champ bellique par singulier duel, - Dans cage d'or ses yeux lui crèvera, - Deux plaies une, puis mourir, mort cruelle.

 

1553. Henri IV débarque à son tour.

"Paris vaut bien une messe ...

 

1895. Georges VI pousse son premier cri.

À son avènement, le 11 décembre 1936, suite à l'abdication de son frère aîné Édouard VIII, il relève le nom de son père et entre dans l'Histoire sous le nom de George V. Il va surmonter sa timidité et son bégaiement et se montrer, ainsi que son épouse, à la hauteur de ses responsabilités dans les épreuves de la Seconde Guerre mondiale...

 

1901. Henri Cochet entre en jeu.

Surnommé Le Magicien, il fut l'un des fameux « Quatre Mousquetaires » français qui dominèrent le tennis des années 1920 et du début des années 1930.

 

1921. Maurice Mességué est enfin parmi nous.

Il devient célèbre après avoir soulagé Mistinguett de ses rhumatismes. Jean Cocteau lui adresse ce mot de remerciement : « Votre livre est à côté de moi et je le regarde comme une bible. Accolade Fraternelle ».

 

1933. Albert Spaggiari - "Le casse du siècle" - pointe le bout de son nez.

Pour info, on appelle familièrement « Spaggiari », un pastis de marque Casanis (jeu de mots).

 

1846. Jane Birkin ouvre enfin les yeux.

« Je n'ai toujours pas grandi. Ça doit être quelque chose de rare d'être avec un homme comme Serge, qui vous laisse grandir, sans beaucoup d'intérêt mais sans jamais vous écraser non plus, et je pense qu'il m'aime et je l'aime. Je ne peux rien faire sans son regard, pour ou contre.

 

Cinéma.

1939. Présentation en première mondiale à Atlanta du film Autant en emporte le vent

« Je jure devant Dieu, je jure devant Dieu que je ne me laisserai pas abattre ! J'aurais le dernier mot et lorsque ce cauchemar sera terminé, je jure devant Dieu que je ne connaitrais jamais plus la faim. Non ! Ni moi-même, ni les miens !

 Dussé-je mentir, voler, tricher ou tuer, je jure devant Dieu que je ne connaitrai jamais plus la faim …

 

1955. « Sortie du film La Mousson avec Richard Burton.

Aucun intérêt.

 

1956. Michel Strogoff est dans les salles.

 

1964. Après le succès du film Zorba Le Grec, tout le monde s'exerce à danser le sirtaki.  L’amitié, La bohème, Le ciel, le soleil et la mer. Les chansons sont douces. Les films plutôt drôles. L'air léger.

 

1973. Sortie du film Mon nom est personne.

« On rencontre quelques fois son destin sur la route qu’on a pris pour l’éviter.

 

1974. Bruce Lee joue dans La fureur de vaincre.

Pour info : Lors du combat final, avec un coup de pied en l'air, Chen Zhen (Bruce Lee) envoie Suzuki à travers la fenêtre. La cascade montrant le Japonais chuter à l'extérieur et au loin fut effectuée par un jeune cascadeur de 17 ans et futur star internationale : Jackie Chan.

 

1977. La vie Parisienne sort à son tour.

Sans commentaire.

 

1977. Terence Hill et Bud Spencer sont Deux super flics.

 

1977. New York, New York de Scorcese avec De Niro est le bide de l'année.

 

1994. Un indien dans la ville fait son petit bonhomme de chemin.

« Au début, tu as toujours l'image devant les yeux mais elle s'éloigne petit à petit. Puis un matin, tu te réveilles, tu vois ta vie devant toi. Puis il y a cette image en plein milieu. Et elle est belle dans le paysage. Ça s'appelle un souvenir.

 

2016. Manchester by the sea est envoûtant.

 

Radio.

1968. Sur RTL, Ménie Grégoire anime l'émission Allo, Ménie. Elle y répond en direct à l'antenne aux questions d'auditeurs et d'auditrices qui l'interrogent sur leurs problèmes les plus intimes …

 

Fait divers.

2012. Tuerie de l'école primaire Sandy Hook.

 

Carnet noir.

1799. Georges Washington - "Le père de la nation" - s'éteint.

« Se coucher de bonne heure et se lever matin procure santé, fortune et sagesse.

 

1852. Wellington - "Le vainqueur de Waterloo" - n'est plus.

« Rien, sinon une défaite, n'est aussi mélancolique qu'une victoire.

 

2019. Anna Karina nous quitte.

"Qu'est-ce que je peux faire ? ...

 

2020. Gérard Houiller s'en va.

"Je ne marcherai jamais seul ...

 

Le mot de la fin est une fois n'est pas coutume de Jane Birkin :

 

« Ris et le monde rit avec toi, pleure et tu pleures toute seule ... 

 

Bonne journée à tous, * **

 

* "L'Almanach de Matka" est disponible sur simple demande en MP contre quelques larmes dans tes yeux  …

 

** Demain, nous fêterons les « Ninon »

Et oui.

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans L'Almanach

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin