Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2022 5 09 /12 /décembre /2022 10:21
"L'Almanach de Matka : Le 10 décembre

"Aujourd’hui, nous sommes le 10 décembre et nous fêtons les « Julie ».

Présentation : « Julie est une rêveuse qui a parfois besoin d'être rassurée. Plutôt secrète, elle n'aime pas dévoiler son jeu au premier contact.

 Citons Julie Depardieu, Julie Lescaut ou Julie Pietri.

 

Le dicton du jour : « A la sainte Julie, le soleil ne quitte pas son lit

 

La blague du jour : "Quelle est la différence entre Tintin et Milou ?

- Milou n'a pas de chien.

 

Souvenirs du grenier : « Tu me rhabilles la gamine ?

 

En vrac.

Le 10 décembre 1848, Louis-Napoléon Bonaparte est élu président de la République au suffrage universel après une violente mais courte campagne électorale.

 

1936. Edouard VIII renonce au trône d'Angleterre pour pouvoir épouser Wallis Simpson.

 

1957. Albert Camus prix Nobel de littérature.

 

On est alors en pleine guerre d'Algérie. Pressé de questions par les journalistes, l'écrivain déclare : « En ce moment, on lance des bombes dans les tramways d'Alger. Ma mère peut se trouver dans un de ces tramways. Si c'est cela la justice, je préfère ma mère. »

 

1964 : L'écrivain français Jean-Paul Sartre refuse le prix Nobel de littérature.

 

1991 : Francis cabrel entre au Top 50 parisien avec une reprise enregistrée en concert à Sarlat de la chanson Petite Marie qui l'avait d'abord fait connaître en 1974.

 

Carnet rose.

1935. Fernandel est l'heureux papa d'un petit garçon prénommé Franck. C'est son troisième enfant après deux filles, Josette et Jeannine.

 

Cinéma.

1947. La vie est belle est un classique.

"Un homme ne connait pas l'échec s'il a des amis ...

 

Le saviez-vous ? La vie est belle est, avec Le Magicien d'Oz, un des films de Noël les plus diffusés de la télévision américaine.

 

1958. Le septième voyage de Sinbad est l'affiche du Lido de Carmaux.

L’oeil de Mamie : « Comment rester de marbre devant cette merveille qui ne prend aucune ride année après année ? Avec ses effets spéciaux toujours aussi merveilleux, son histoire passionnante, épique et rocambolesque, ses acteurs convaincants, ses décors de rêve, sa musique enchanteresse, les créatures de Ray Harryhausen... Une perle rare.

 

1964. Les Barbouzes débarquent.

« Si la pluie continue, les fraisiers seront en retard.

- Mais les grenouilles seront en avance...

 

1975. « On a retrouvé la 7ème compagnie » est enfin à l’affiche.

« Si je connaissais le con qu’à fait sauter le pont !

 

1975. Adieu Poulet avec Lino Ventura sort le même jour.

« Vous savez que pour imprimer ces tracts politiques on abat des arbres ? Et les arbres c’est de la chlorophylle, et la chlorophylle c’est de l’oxygène. Alors pour faire sa campagne, Lardatte, il déboise les nôtres !

 

1980. La cage aux folles II se laisse regarder.

"Je vous répète qu'on ne s'entendait plus, ce sont des choses qui arrivent en couple ...

 

2003. Laurent Baffie présente Les clefs de bagnole.

Sur l'affiche, on lit : "N'y allez pas c'est une merde.

 

2003. Ripoux 3 sort à son tour.

 

2008. Burn after reading est une pépite des frères Coen.

"Est-ce que vous êtes l'amant de ma pute d'épouse ?

 

Lecture.

1919. A Paris, le prix Goncourt est remis à Marcel Proust pour À l'ombre des jeunes filles en fleur.

 

Télévision.

1962 : première diffusion de la série télévisée française pour enfants en bas âges Bonne nuit les petits.

 

Fait divers.

Le 10 décembre 1967, le bimoteur privé d'Otis Redding s'écrase sur la surface gelée du lac Monona (Wisconsin) alors qu'il était en approche de l'aéroport de Madison.

 

L'avion qui venait de Cleveland avait également à bord les membres des The Bar-Kays. Le musicien Ben Cauley est le seul survivant. Otis Redding meurt ainsi presque trois ans jour pour jour après Sam Cooke (l’une de ses grandes idoles avec les Beatles et Bob Dylan).

 

De nombreux tubes sortent après sa mort, comme Match Game et The Dock of the Bay, qu'il n'a pas pu achever, le sifflotement sur la fin de la chanson occupant la place d'un dernier couplet qu'il n'avait pas encore écrit.

 

Sport.

1939. Packers de Green Bay devient champion de la National Football League.

 

Carnet noir.

1959. Henri Vidal n'est plus.

 

Le 6 février 1950, il épouse Michèle Morgan qu'il a rencontrée lors du tournage du péplum Fabiola, et avec qui il forme un des couples les plus mythiques du cinéma français des années 1950.

 

Il enchaîne avec elle plusieurs films qui confirment son succès, faisant de lui un des grands acteurs de sa génération, à l'instar de Jean Marais, notamment les drames La Belle que voilà et L'Étrange Madame X.

 

Il continue dans la veine dramatique en jouant dans La Jeune Folle d'Yves Allégret et dans Les salauds vont en enfer de Robert Hossein.

 

Outre son épouse Michèle Morgan, il a comme partenaires quelques-unes des plus séduisantes actrices des années 1950 : Françoise Arnoul, Brigitte Bardot, Dany Carrel, Mylène Demongeot, Dawn Addams, Sophia Loren, Romy Schneider, Marina Vlady.

 

Dépressif, il sombre dans l'addiction à la drogue et meurt d'une crise cardiaque en 1959 dans une clinique où il faisait une cure de désintoxication, alors qu'il habite avec Michèle Morgan, le premier étage de l'hôtel Lambert, sur l'île Saint-Louis, à Paris.

 

 

Le mot de la fin est une fois n'est pas coutume de Maria Casarès qui écrivit à Albert Camus :

 

« Je t’aime, je t'aime irrémédiablement, comme on aime la mer. »

 

Bonnes journée à tous, * **

 

* « L’Almanach de Matka » (version audio) est disponible sur simple demande en MP contre une sortie en mer ...

 

** Demain nous fêterons les « Daniel »

Dani.

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans L'Almanach

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin