Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2023 1 06 /02 /février /2023 16:54
"L'Almanach de Matka : Le 19 Février

"Aujourd’hui, nous sommes le 18 Février et nous fêtons les « Gabin », des garçons qui n’aiment pas du tout qu’on leur dise ce qu’ils ont à faire.

 

Le dicton du jour : « À la Saint Gabin, prépare tes outils, bientôt au jardin tu en auras besoin

 

Ce matin du 19 février 1919, alors que Georges Clemenceau quitte son domicile de la rue Benjamin Franklin pour gagner le ministère de la Guerre, un jeune anarchiste de 23 ans tire neuf balles sur sa voiture. L'une d'elles atteint le président du Conseil entre les poumons. Non mortelle, elle ne sera jamais extraite.

 

L'assassin, un ouvrier du nom d'Émile Cottin, est prestement condamné à mort et sa peine commuée en dix ans de détention. Il se fera tuer en Espagne en 1936... tout comme Raoul Villain, l'assassin de Jean Jaurès. Lui avait été acquitté de son crime deux semaines après la condamnation de Cottin !

 

La blague du jour : « Le tabac est une chose détestable ; j’y ai renoncé complètement. » « Et depuis quand ? »

- Depuis lundi prochain. »

 

Courrier : Sachez que Mamie a reçu le 19 février 1936 une carte postale où on lisait au dos : « Les amis peuvent transformer les mauvais moments en bon souvenirs et les bons moments en souvenirs inoubliables. »

 

La pensée du jour : « La vie ce n'est pas seulement respirer, c'est avoir le souffle coupé

 

1986 : lancement et mise en orbite du premier module de la station spatiale habitable russe MIR.

 

La réclame du jour : « Mir, les mains sont pour, la graisse est contre.

 

La recette de grand-mère : "Porc aux pruneaux.

Pour 4 personnes : 3/4 de litres d'eau chaude, 4 côtes de porc non découpées, 500 g de pruneaux, 50 g de beurre, 3 bâtonnets Kub. Faire fondre le Kub dans l'eau chaude et verser sur les pruneaux placés dans un plat à feu ; mettre au four. Placer le carré au porc sur la grille du four. L'enduire de beurre et mettre la grille dans le four, au dessus du plat de pruneaux. Ne pas saler. Laisser cuire à four moyen 1 h 1/4 environ en arrosant souvent la viande avec le bouillon. Servir le porc avec les pruneaux.

 

Le conseil du jour : "Tout dit pour vous : chance en amour, et savez-vous que cela est rudement intéressant et à cultiver.

 

En vrac.

Le 19 février 1915, un bombardement naval annonce la bataille des Dardanelles. Elle aboutira à un dramatique fiasco des armées alliées franco-britanniques.

 

1921 : Les biens du meurtrier en série français condamné et exécuté Henri Désiré Landru sont dispersés aux enchères.

1931 : Une foule en délire accueille Charlie Chaplin de retour des U.S.A. à Londres.

 

Le 19 février 1942, s'ouvre le procès de Riom. À la suite de la défaite de 1940, le gouvernement de Vichy entend juger les responsables de l'impréparation de l'armée et poursuit quelques-uns des dirigeants de l'entre-deux-guerres. Léon Blum, Édouard Daladier, le général Gamelin entre autres, sont au banc des accusés…

 

2019. Une tortue femelle adulte de l'espèce Chelonoidis phantastica est découverte dans les Îles Galápagos en Équateur alors que l'espèce était considérée comme éteinte depuis une centaine d’années.

 

Carnet rose.

1473. Naissance de Copernic.

 

1914. Jacques Dufilho pointe le bout de son nez.

« Enfants, avec mon frère, on entendait parfois les sirènesdes bateaux en partance. Notre père disait : « C’est le bateau-loup. Dormez. »

 

1924. Lee Marvin entre en jeu.

"Je fais seulement des films pour financer ma pêche.

 

1934. Pierre Barouh fait enfin parti de l'aventure.

« Pourtant s'il est une samba sans tristesse, c'est un vin qui ne donne pas l’ivresse. »

 

1938. Rika Zaraï. pousse son premier cri.

« Bain de siège à l’eau froide. Rien de mieux pour drainer les déchets, fortifier l’organisme et réveiller les défenses naturelles. »

 

Cinéma.

1964. Sortie dans les salles du film culte « Les parapluies de Cherbourg ».

« Mon amour, je t'attendrai toute ma vie. »

 

1954. « Boom sur Paris » sort sur les écrans avec à la clé « Je t’ai dans la peau » et « Pour qu’elle soit jolie ma chanson » d'Edith Piaf, « Bonbons, caramels » d’Annie Cordy, « Moi je dors près de la Seine » de Jacqueline François, « Rien, rien, jamais rien » de Mick Michel, « Moi un  voleur » et « Comme un p’tit coquelicot  de Mouloudji et La Jolie Sardane de Charles Trenet.

 

1958. La ronde de l’aube sort sur les écrans.

L’oeil de Mamie : « Le danger, la mort, la volonté de la braver en prenant le maximum de risques et, parallèlement, le souhait de vivre le plus intensément possible, tel est le climat de La Ronde de l'aube. Bouleversant. »

 

1975. La coupe à dix francs est une belle surprise.

Pour son film, Philippe Condroyer s'est inspiré d'un article de François Caviglioli sur le suicide de l'adolescence paru dans le Nouvel Obs vers 1968. Il racontait l'histoire d'un jeune homme, nommé André dans La Coupe à dix francs, poussé à se couper les cheveux, subissant l'autorité de son patron et qui a fini par se suicider.

 

Music-Hall.

1909. Première apparition de Mistinguett  au théâtre dans L'âne de Buridan.

 

Carnet blanc.

1995 : Tommy Lee épouse l'actrice Pamela Anderson sur une plage, la mariée portant un bikini blanc allusif de sa série Alerte à Malibu en manière de robe de cérémonie.

 

Fait divers.

1973 : Vol du cercueil de Philippe Pétain par un commando proche de l'extrême droite sur l'île d'Yeu du littoral atlantique vendéen et français.

 

1980 : Le chanteur d'AC/DC Bon Scott meurt étouffé dans son vomis à la suite d'une soirée un peu trop arrosée.

 

Sport.

1977 : L'équipe de France de rugby à XV remporte son deuxième succès dans le Tournoi des Cinq Nations en dominant l'Angleterre à Twickenham sur le score étriqué de 4/3.

 

François Sangalli raconte : "A notre sortie des vestiaires, le public nous a craché dessus puis, sur le terrain, pendant la première mi-temps, les Anglais nous ont agressés. En seconde période "le Blond" (Jean-Pierre Rives récupère le ballon au sol, Jacques Fouroux part dans le côté fermé, trébuche et parvient à passer le ballon à Jean-Michel Aguirre qui, il me semble, commet un en-avant. Mais l'arbitre, qui est juste à côté de lui, ne siffle rien : c'est donc qu'il n'y avait pas en-avant. Jean-Luc Averous attrape le ballon, sert Aguirre et me voilà avec la balle à proximité de l'en-but anglais. Je n'ai pas hésité, j'ai plongé. L'essai a été accordé mais le plus important, dans ce contexte hostile, c'est notre défense, pas mon essai.

 

Carnet noir.

1951. André Gide nous quitte.

« Quand je cesserai de m’indigner, j’aurai commencé ma vieillesse.

 

L’immense Charles Trenet s’en va.

« Quand on a rêvé sa vie, il faut vivre son rêve »

 

2019. Karl Lagerfeld file à son tour.

« Je me souviens d'une créatrice qui disait que ses robes n'étaient portées que par des femmes intelligentes. Évidemment, elle a fait faillite. »

« Mon autobiographie ? Je n’ai pas besoin de l’écrire, je suis en train de la vivre. »

« Gardez le meilleur, oubliez le reste.

 

Le mot de la fin est - une fois n’est pas coutume - de Charles Trenet :

 

"La vie est un rêve, traversée de temps à autre par un cauchemar

 

Bonnes journée à tous, * **

 

* « L’Almanach de Matka » (version audio) est disponible sur simple demande en MP contre une traînée de poudre ou une farandole de Trenet…

 

** Demain nous fêterons les « Aimée ».

Ça sent l’amour à plein nez.

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans L'Almanach

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin