Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2022 3 19 /01 /janvier /2022 11:36
"L'Almanach de Matka : Le 19 Janvier

"Aujourd’hui, nous sommes le 19 janvier et nous fêtons les Marius, des garçons qui sont tendres et calmes et qui aiment charmer. .

Comme Marius Trésor.

 

Le proverbe du jour : « A la saint-Marius, on voit clair à l’angélus ...

 

La blague du jour : « Marius croise Olive qui sort de la pharmacie.

« Olive tu es malade ? » « Pourquoi tu me demandes ça ? »

« Je te vois sortir de la pharmacie, je te crois malade ! »

- « Ho peuchère, si tu me vois sortir du cimetière tu crois que je suis mort. »

Marius (Lille)

 

19 janvier 1910. L’aviateur Jules Védrines atterrit sur le toit des galeries Lafaillette à Paris. La presse ne parle que de ça.

 

19 janvier 1983. Arrestation de Klaus Barbi, le boucher de Lyon.

 

Courrier : « Sachez que Mamie a reçu une carte postale le 19 janvier 1933 où on lisait au dos : « Ton thé t’a-t-il ôté ta toux ? »

 

La réclame du jour : « Ne toussez plus grâce aux véritables pastilles Valda. »

 

Music-Hall : « Jacques Brel entame son tour de chant à l'Ancienne Belgique.

« Ne me quitte pas

Il faut oublier

Tout peut s’oublier.

 

Carnet rose :

1943. Janis Joplin pousse son premier cri.

« Vous pouvez détruire votre maintenant en vous préoccupant de demain. »

 

Cinéma :

1950. Sortie dans les salles du film « Au revoir Monsieur Grock » où Louis de Funès est un spectateur parmi le millier d’autres spectateurs au cachet de 900 francs par jour.

 

2005. « Closer, entre adultes consentants » sort sur les écrans.

« Ne cesse pas de m’aimer. Si tu m’aimes, tu me pardonneras. 

 

Musique classique :

1853 : l'opéra Il trovatore de Verdi est créé au théâtre Apollo de Rome.

1884 : Jules Massenet connaît un nouveau succès avec Manon, à l'Opéra Comique de Paris en France.

 

Télévision.

1974. L'émission "Top à ..." est consacrée à Clo-Clo où il chante un duo avec Nicole Croisille.

 

Sport :

1345. Raoul Ier de Brienne est tué d’un coup de lance dans le ventre reçu lors de joutes données à Paris à l’occasion des noces du fils cadet du roi, Philippe d’Orléans.

 

Carnet noir :

2003. La très parisienne Françoise Giroud, fondatrice de L’Express et ministre de la condition féminine sous la présidence de Giscard d’Estaing nous quitte.

« On ne donne pas la vie. On la transmet. »

 

19 janvier 639 : Mort de Dagobert Ier.

 

Chantons :

« Le bon roi Dagobert

A mis sa culotte à l’envers ;

Le grand saint Éloi

Lui dit : Ô mon roi !

Votre Majesté est mal culottée

C’est vrai, lui dit le ro, je vais la remettre à l'endroit.

 

Le mot de la fin est une fois n’est pas coutume de Françoise Giroud qui avait coutume de dire : 

 

« Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables et qu’on n’a pas remplacés. »

 

Bonnes journée à tous, * **

 

* « L’Almanach de Matka » (version audio) est disponible sur simple demande en MP contre une blanquette de veau avec du riz ou une entrecôte avec des frites. 

 

** Demain nous fêterons les « Sébastien ».

C’est bien.

 

 

——————————————————————————

———————————

 

19 janvier 1807.

Le général Robert E. Lee est la plus noble figure militaire de la guerre de Sécession, bien qu'appartenant au camp des vaincus en sa qualité de chef des armées confédérées (sudistes). Issu d'une vieille famille de planteurs virginiens, il se voue très tôt au métier des armes et sort second de l'Académie militaire de West Point en 1829.

 

Il s'illustre dans la guerre contre le Mexique en 1848 puis dirige l'Académie militaire de West Point. Quand survient la sécession du Sud, le président Lincoln lui offre le commandement de l'armée de l'Union mais l'officier est tiraillé entre sa fidélité aux États-Unis et son attachement à sa Virginie natale, sécessionniste.

 

En dépit de son hostilité à l'esclavage), il rejoint finalement la Virginie et la Confédération sudiste en avril 1861 et prend le commandement de l'armée de Virginie. Après une longue série de succès, il est battu à Gettysburgh. En février 1865, alors que la Confédération sudiste a perdu toute chance de victoire, il prend le commandement en chef de son armée. Il est définitivement battu à Appomattox le 9 avril 1865 et se rend au général Grant. Il prend une retraite honorable en qualité de président du Washington College de Lexington (Virginie)…

 

Télévision :

1973.

Diffusion du premier générique télévisé de Jean-Michel Folon, pour l'émission Italiques de Marc Gilbert sur la deuxième chaîne de l'ORTF à Paris.

 

Lecture :

2001 : le manuscrit original du Voyage au bout de la nuit, le roman le plus connu et le plus lu de Louis-Ferdinand Destouches dit Céline, perdu depuis 1943, est retrouvé par l'intermédiaire d'un collectionneur anglais et d'un libraire parisien. Il sera vendu aux enchères à Paris.

 

Le saviez-vous ?

1955 : les premières boîtes du Scrabble francophone sont livrées en France après l'apparition de ce jeu en 1948 aux États-Unis et sa diffusion depuis dans au moins 121 pays et 36 langues ou écritures dont par exemple le latin, le braille ou le basque.

 

1978 : la dernière des plus de 19 millions de Coccinnelles fabriquées par Volkswagen sort des lignes de montage à l'usine d'Emden en Allemagne de l'Ouest. La célèbre voiture continuera d'être fabriquée et assemblée en Amérique latine et en Afrique.

1981. Naissance d’Audrey Lami

1997. Décès de Robert Chapatte.

 

Sorti : Epouse-moi, Entre ciel et terre.

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans L'Almanach

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin