"Aujourd’hui, nous sommes le 19 janvier et nous fêtons les Marius, des garçons qui sont tendres et calmes et qui aiment charmer. .
Comme Marius Trésor.
Le proverbe du jour : « A la saint-Marius, on voit clair à l’angélus ...
La blague du jour : « Marius croise Olive qui sort de la pharmacie.
« Olive tu es malade ? » « Pourquoi tu me demandes ça ? »
« Je te vois sortir de la pharmacie, je te crois malade ! »
- « Ho peuchère, si tu me vois sortir du cimetière tu crois que je suis mort. »
Marius (Lille)
19 janvier 1910. L’aviateur Jules Védrines atterrit sur le toit des galeries Lafaillette à Paris. La presse ne parle que de ça.
19 janvier 1983. Arrestation de Klaus Barbi, le boucher de Lyon.
Courrier : « Sachez que Mamie a reçu une carte postale le 19 janvier 1933 où on lisait au dos : « Ton thé t’a-t-il ôté ta toux ? »
La réclame du jour : « Ne toussez plus grâce aux véritables pastilles Valda. »
Music-Hall : « Jacques Brel entame son tour de chant à l'Ancienne Belgique.
« Ne me quitte pas
Il faut oublier
Tout peut s’oublier.
Carnet rose :
1943. Janis Joplin pousse son premier cri.
« Vous pouvez détruire votre maintenant en vous préoccupant de demain. »
Cinéma :
1950. Sortie dans les salles du film « Au revoir Monsieur Grock » où Louis de Funès est un spectateur parmi le millier d’autres spectateurs au cachet de 900 francs par jour.
2005. « Closer, entre adultes consentants » sort sur les écrans.
« Ne cesse pas de m’aimer. Si tu m’aimes, tu me pardonneras.
Musique classique :
1853 : l'opéra Il trovatore de Verdi est créé au théâtre Apollo de Rome.
1884 : Jules Massenet connaît un nouveau succès avec Manon, à l'Opéra Comique de Paris en France.
Télévision.
1974. L'émission "Top à ..." est consacrée à Clo-Clo où il chante un duo avec Nicole Croisille.
Sport :
1345. Raoul Ier de Brienne est tué d’un coup de lance dans le ventre reçu lors de joutes données à Paris à l’occasion des noces du fils cadet du roi, Philippe d’Orléans.
Carnet noir :
2003. La très parisienne Françoise Giroud, fondatrice de L’Express et ministre de la condition féminine sous la présidence de Giscard d’Estaing nous quitte.
« On ne donne pas la vie. On la transmet. »
19 janvier 639 : Mort de Dagobert Ier.
Chantons :
« Le bon roi Dagobert
A mis sa culotte à l’envers ;
Le grand saint Éloi
Lui dit : Ô mon roi !
Votre Majesté est mal culottée
C’est vrai, lui dit le ro, je vais la remettre à l'endroit.
Le mot de la fin est une fois n’est pas coutume de Françoise Giroud qui avait coutume de dire :
« Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables et qu’on n’a pas remplacés. »
Bonnes journée à tous, * **
* « L’Almanach de Matka » (version audio) est disponible sur simple demande en MP contre une blanquette de veau avec du riz ou une entrecôte avec des frites.
** Demain nous fêterons les « Sébastien ».
C’est bien.
——————————————————————————
———————————
19 janvier 1807.
Le général Robert E. Lee est la plus noble figure militaire de la guerre de Sécession, bien qu'appartenant au camp des vaincus en sa qualité de chef des armées confédérées (sudistes). Issu d'une vieille famille de planteurs virginiens, il se voue très tôt au métier des armes et sort second de l'Académie militaire de West Point en 1829.
Il s'illustre dans la guerre contre le Mexique en 1848 puis dirige l'Académie militaire de West Point. Quand survient la sécession du Sud, le président Lincoln lui offre le commandement de l'armée de l'Union mais l'officier est tiraillé entre sa fidélité aux États-Unis et son attachement à sa Virginie natale, sécessionniste.
En dépit de son hostilité à l'esclavage), il rejoint finalement la Virginie et la Confédération sudiste en avril 1861 et prend le commandement de l'armée de Virginie. Après une longue série de succès, il est battu à Gettysburgh. En février 1865, alors que la Confédération sudiste a perdu toute chance de victoire, il prend le commandement en chef de son armée. Il est définitivement battu à Appomattox le 9 avril 1865 et se rend au général Grant. Il prend une retraite honorable en qualité de président du Washington College de Lexington (Virginie)…
Télévision :
1973.
Diffusion du premier générique télévisé de Jean-Michel Folon, pour l'émission Italiques de Marc Gilbert sur la deuxième chaîne de l'ORTF à Paris.
Lecture :
2001 : le manuscrit original du Voyage au bout de la nuit, le roman le plus connu et le plus lu de Louis-Ferdinand Destouches dit Céline, perdu depuis 1943, est retrouvé par l'intermédiaire d'un collectionneur anglais et d'un libraire parisien. Il sera vendu aux enchères à Paris.
Le saviez-vous ?
1955 : les premières boîtes du Scrabble francophone sont livrées en France après l'apparition de ce jeu en 1948 aux États-Unis et sa diffusion depuis dans au moins 121 pays et 36 langues ou écritures dont par exemple le latin, le braille ou le basque.
1978 : la dernière des plus de 19 millions de Coccinnelles fabriquées par Volkswagen sort des lignes de montage à l'usine d'Emden en Allemagne de l'Ouest. La célèbre voiture continuera d'être fabriquée et assemblée en Amérique latine et en Afrique.
1981. Naissance d’Audrey Lami
1997. Décès de Robert Chapatte.
Sorti : Epouse-moi, Entre ciel et terre.