Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2021 2 02 /11 /novembre /2021 15:45
"L'Almanach de Matka : Le 1er Novembre

"Aujourd’hui, nous sommes le 1 er Novembre et nous fêtons la « Toussaint », une fête au cours de laquelle l’Église catholique honore tous les Saints, connus et inconnus.

 

Le dicton du jour : « Vent de Toussaint, terreur de marin …

 

Le 1er novembre 1347, la peste noire, importée de Crimée par des galères génoises, débarque à Marseille.

 

Souvenirs du grenier : « Un p’tit canon ? »

- C’est pas de refus …

 

La blague du jour : « C’est quoi une chauve souris avec une perruque ? » « Une souris ».

Désolé.

 

La réclame du jour : « Un Mars et ça repart ! …

 

Carnet rose : 1924, Colette Renard pousse son premier cri …

 

« Mon rêve chaque soir enjambe les horizons. Tout lа-bas, y a la Butte, la Butte et ses maisons. Le Rochechouart, Pigalle, les bars et les tabacs. Y a l'ciné, y a la vie et la nuit sur tout ça …

 

1943. Salvatore Adamo est enfin parmi nous.

« Tes yeux sont des ailleurs aux rives d’un été, qui rallument en mon coeur des soleils oubliés …

 

La suite ? « Inch’Alla », « La nuit », « Vous permettez , Monsieur ? », « Tombe la neige » etc etc etc …

 

1951. Naissance de Fabrice Luchini.

« C’est énorme, on dirait du Juvet …

 

1967. Naissance de Tina Arena. Chantons :

 

« Je n'ai jamais suivi vos routes

J'ai voulu tracer mon chemin

Pour aller plus haut, aller plus haut

Où l'on oublie ses souvenirs …

 

Musique : 1970. Formation à Göteborg en Suède du quatuor musical et chantant pop Abba.

 

Le saviez-vous ? Il s’agit de deux couples hétérosexuels d'amoureux dont ce sont là les initiales des prénoms (Anëfriede et Benny, Björn et Agneta).

 

Cinéma :

1932. Sortie de Fanny de la trilogie Marseillaise de Pagnol.

« Au fond, voyez-vous, le chagrin, c’est comme le ver solitaire : le tout c’est de le faire sortir. »

 

1978. Sortie du film Les Bronzés.

Jérôme : « Ya quel pourcentage de filles pour un mec ?

Popeye : - Ça dépend du mec ça.

 

« Bonsoir, nous allons nous coucher.

- Bonsoir, nous allons les niquer.

 

« Tu vois je me suis tapé plus de 80 gonzesses depuis le début de la saison. Et bah sans te flatter, j'ai l'impression que tu vas être dans les 10, 15 premières toi. (Popeye à Nathalie)

 

« Et sinon,  c'est quoi vos prénoms ? Non parce que moi c'est Jean-Claude mon prénom. Non mais ça va pas bien derrière ? Il a un problème le peignoir ? (Christiane, Gigi et Jean-Claude)

 

« Ouais mais enfin moi j'ai eu une rupture. J'ai vécu avec une femme et puis au bout de 48h elle a décidé qu'on se séparerait d'un commun accord. J'ai mis l'Adagio d'Albinoni, j'ai avalé deux tubes de laxatifs et puis hop. J'ai perdu 16 kg et ma moquette. (Jean-Claude)1997.

 

Première du film Titanic  de James Cameron, énorme succès mondial à venir en salles de cinémas.

 

Sans oublier : « Y a du soleil y a des nanas …

 

Lecture : 1963, en novembre, le premier numéro du magazine de charme Lui est dans les kiosques avec en couverture l’actrice Valérie Lagrange …

 

Carnet - très - noir : Géraldine Giraud - la fille de l’acteur Roland Giraud et de la comédienne Maaike Jansen -, 36 ans, et sa compagne Katia Lherbier, 32 ans, éducatrice sociale et chanteuse de jazz, sont mortes assassinées le 1er novembre 2003 à Villeneuve-sur-Yonne.

 

L'utilisation des cartes bancaires  de Géraldine et de Katia par Jean-Pierre Treiber, ancien garde forestier, entraîne son arrestation le 22 novembre.

il était prévu que Jean-Pierre Treiber soit jugé seul dans cette affaire mais le procès n'aura finalement jamais lieu, après son suicide par pendaison dans sa cellule de la prison de Fleury-Mérogis, le 20 février 2013.

 

Le mot de la fin est de Raymond - un ami de Mamie - qui a coutume de dire quand il a forcé sur l’apéro :

 

« L’amitié est le trésor le plus précieux qu’on peut avoir

 

Bonnes journée à tous, * **

 

* « L’Almanach de Matka » (version audio) est disponible sur simple demande en MP contre quelques mots d'amour ou d'amitié.

 

** Demain nous fêterons le « Jour des défunts ».

Venez nombreux.

 

———————————————————————————-

Le 1er novembre 1954 marque le début de l'insurrection algérienne. Les indépendantistes du FLN (Front de Libération Nationale) d'Ahmed Ben Bella commettent de nombreux attentats causant une dizaine de victimes musulmanes aussi bien qu'européennes. Parmi celles-ci, un jeune instituteur européen, Guy Monnerot.

 

1er Novembre 1884. Le journaliste Albert Londres se fait connaître par un reportage sur le bombardement de la cathédrale de Reims par les Allemands, dans un article du Matin, le 21 septembre 1914 : « C'était la moins abîmée de France. Rien que pour elle on se serait fait catholique... ».

 

Sa notoriété grandit avec ses reportages sur le bagne de Cayenne ou encore les « forçats du Tour de France ». Albert Londres a résumé son métier dans la formule : « Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie ». En 1914, il a inventé la formule « bourrage de crâne » pour dénoncer la propagande de l’appareil d’Etat.

 

1894 : accession au trône russe du tsar Nicolas II.

 

Faits divers :

1970 : Incendie du 5-7 à Saint-Laurent-du-Pont, dans l’Isère (146 morts).

 

1911. Naissance de Henri Troyat

 

1964. Sortie dans les salles de « L’homme à femmes…

 

1968. La bande à Bonnot est sur les écrans.

 

2006. Ne le dis à personne.

 

2006. Prêtes moi ta main.

 

1961. Tour l’or du monde avec Bourvil.

 

1964. Un Monsieur de compagnie.

 

Sport : 1897. Fondation du Club de la Juventus de Turin.

 

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans L'Almanach

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin