Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2021 6 16 /10 /octobre /2021 18:11
"L'Almanach de Matka : Le 17 Octobre

"Aujourd’hui, nous sommes le 17 octobre et nous fêtons les « Baudoin ». Volontaires, travailleurs, les Baudoin se battent pour atteindre les buts qu’ils se sont fixés.

C’est quand même un prénom à coucher dehors.

 

Le dicton du jour : « Quand Baudouin coupe le raisin, c'est mauvais pour le vin mais bon pour le chou …

 

 

2018. Le Canada devient le 2ème pays à légaliser le cannabis.

« Vive le Québec libre !

 

1970. Mère Teeresa reçoit le prix Nobel de la paix.

Yalla.

 

La blague du jour : « Quel est le pluriel du mot voleur ? » « C’est valises » « Valises ? » « Oui, on dit un voleur dévalise …

(Paul, Lyon)

 

Courrier : Sachez que le 17 octobre 1965, Mamie a reçu une carte postale de Lorient où on lisait au dos :

 

« En chacun de nous sommeillent, à fleur de mémoire, les racines des souvenirs. Il suffit d'un rien, une image, pour que les souvenirs se réveillent, ravivant en un instant, les lieux, les récits et les gens de notre passé. …

 

Carnet rose :

1918. Naissance de Rita Hayworth.

 

« Elle est la Déesse de l'amour », selon le magazine américain "Life".

 

De Rita Hayworth, Orson Welles disait :

 

« Peut-être vivrai-je si longtemps que je finirai par l'oublier. »

 

1933. Naissance de Soeur sourire

 

« Dominique, nique, nique

S'en allait tout simplement

Routier, pauvre et chantant …

 

En 1947. C’est Christian Cookie Dingler qui déboule :

 

« Ne la laisse pas tomber

Elle est si fragile

«Etre une femme libérée tu sais c'est pas si facile

 

1972. Naissance d’Eminem.

 

"You better lose yourself in the music, the moment... (traduction française de Raymondun ami de Mamie qui a des notions en Anglais : "Tu ferais mieux de te laisser emporter par la musique, de te perdre dans l'instant... 

 

Cinéma :

Sorti en 2004 de "Marche à l’ombre" avec Gérard Lanvin et Michel Blanc.

 

"J'ai du mal à parler parce que j'ai les dents qui poussent »

 

En 2017, « Le jeu » fait un tabac :

 

« Tu as reçu un message Facebook… quelqu’un qui veut savoir si tu portais une culotte …

 

Sport :

« John Carlos et Tommie Smith lèvent chacun un poing ganté de noir, sur leur podium de 1er et 3ème, pendant l’hymne américain de leur remise de médailles d'or et de bronze, lors des JO d’été de 1968.

 

Thierry Henry devient le meilleur buteur de l’équipe de France (43 buts) en marquant 2 buts face à la Lituanie pour les qualifications de l’euro 2008 à la Beaujoire. Il devance Michel Platini. (41 buts).

 

Carnet noir :

 

2019. Danielle Darrieux nous quitte.

 

« J’ai bien abusé de la vie. On en apprend tous les jours. C'est merveilleux d'avoir une vie longue. Je suis une très bonne vivante. J'ai bien boire mon petit whisky le soir. Aimer et être aimer c'est la seule chose importante dans la vie. C'est pas l'argent. L'argent, c'est fait pour être dépensé.

 

Le mot de la fin est d'Alexandre Allain qui court aujourd'hui le marathon de Paris alors qu'il est atteint de la mucoviscidose et greffé des deux poumons :

 

"Je ne cherche pas à entrer au Guiness des records, je sais que d'autres l'ont fait avant moi. Je ne suis pas un aventurier, je ne suis pas dans le "Carpe Diem". Oui, je profite e l'instant présente mais je me projette aussi beaucoup, je me vois dans vingt ans fonder une famille...

 

Il ajoute : "Oui, on a une petite épée de Damoclès au-dessus de la tête mais profitons de la vie parce que le chemin est d'autant plus beau ...

 

Pour info, Alexandre va courir pour l'association Grégory Lemarchal.

 

"Quand Grégory est mort, ll y a eu une vague de décès parmi les malades, raconte Alexandre. beaucoup ont lâché mentalement. Ses parents et sa soeur ont poursuivi son combat et m'ont dit que j'avais un peu repris son flambeau. C'est dur d'avancer sans modèles ou références dans la vie."

 

Aujourd'hui, il aura au-dessus de sa tête le ballon des meneurs d'allure, en l'occurence un ballon rose.

La couleur de la vie.

 

 

Bonne journée à tous, * **

 

 

« L’Almanach de Matka » (version audio) est disponible sur simple demande en MP contre un grand ballon rose ou un petit ballon de rouge.

 

** Demain nous fêterons les « Luc ».

Comme Luc Skywalker ou Luc Plamondon.

 

———————————————————————————-

 

Le 17 octobre 1945, en Argentine, le colonel Perón est sorti de sa prison sous la pression des syndicats et de sa maîtresse Evità…

 

Nuit tragique à Paris. Le 17 octobre 1961, une manifestation des indépendantistes algériens se solde par un bain de sang…

 

Premier choc pétrolier en 73.

 

17 octobre 1849. Frédéric Chopin nous quitte.

Frédéric Chopin est né d'une aristocrate polonaise et d'un père français, émigré en Pologne. Pianiste prodige, lui-même s'exile à Paris où il vit en donnant des leçons et se prend de passion pour le bel canto. Il va y puiser l'essentiel de son inspiration. Ses amis Eugène Delacroix et Serge Sand qualifient de «Note bleue» son toucher musical en demi-teinte…

 

Ce compositeur romantique, coqueluche des salons, s'est activement engagé dans les luttes révolutionnaires de son époque et en particulier le soulèvement des Polonais contre l'occupant russe.

 

 

Mort prématurément de la tuberculose, il reste le symbole le plus attachant des liens qui unissent la France et la Pologne. Son corps repose au Père Lachaise, à Paris, mais son coeur, selon ses dernières volontés, est incrusté dans un pilier de l'église Sainte-Croix de Varsovie.

 

1771. Création d’Ascanio in Alba de Mozart.

 

2000 : sortie de l'album « Chambre avec vue » dont la chanson « Jardin d’hiver » marquant la renaissance musicale de Henri Salvador aidé des jeunes talents émergents Kerenn Ann et Benjamin Biolay.

 

 

1995 : l’Arlésienne Jeanne Calment atteint le record connu inégalé de 120 années et 238 jours écoulés de longévité de vie devançant en cela un Japonais mort en 1986 à officiellement 120 ans et 237 jours.

 

1931. Al Capone est condamné pour fraude fiscale.

 

 

Denis : T’as vu dans quoi on est tombés ?

François : Bah c’est peut-être pas un mauvais plan ses montres, mon pote.

Denis : T’es complètement jeté toi, tu vois pas qu’on est chez un receleur ?! Regarde les autoradios, on s’croirait chez Darty.

 

La charcutière : Vous désirez ?
Denis : Je voudrais une petite tranche de pâté de tête, s’il vous plaît. Très peu, c’est pour un bébé.

 

Sorti en 2001 de Sur mes lèvres …

Avant que j’oublie 2007

 

« Vous imaginez le nombre de divorces si chacun fouille dans le portable de l’autre.

 

Parisiens tête de chien, Parisot tête de veau …

 

"Le temps est le meilleur des critiques et la patience le meilleur professeur.

Partager cet article
Repost0
Published by Régis IGLESIAS - dans Ma Mamie m'a dit

Livre d'or

Première affiche

 

  "MA MAMIE M'A DIT"  

Spectacle nostalgique 

 

"On nous avait promis la magie, promesse tenue : un spectacle plein de féérie de souvenirs où chacun se retrouvait. Une belle énergie. Les résidents ont adoré. Merci." Marie ("La Clairière de Luci" - Bordeaux)
 
"Formidable ! Nous sommes tous remontés dans le temps, nous avons vingt ans, on a ri, on a presque pleuré et surtout on a chanté. Merci." Cathy (Arles)
 
"Un véritable petit chef d'oeuvre" ; "La légion d'honneur pour la créativité" "Un véritable artiste" ; "Après-midi formidable" ; "Absolument parfait" ; "Une rétrospective originale" ; "Un très bon moment d'évasion". Propos recueillis à la résidence Emera d'Angoulême  
 
"Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux... C'était magnifique. Nous avons revu toute notre jeunesse et notre enfance. Et c'est beau de redevenir jeune dans l'ambiance d'autrefois." Aimée et Janine
 
"Les chansons, les réclames et les anecdotes ont transporté les résidents dans leur enfance. Une après-midi de nostalgie mais aussi de chansons et de rires. Merci encore pour ce magnifique spectacle." Sandrine
 
"Spectacle complet, tellement agréable et thérapeutique pour nos personnes âgées, encore félicitations !" Docteur Souque
 
"Un choix extraordinaire de chansons, des moments magiques, des photos magnifiques, vous nous avez mis de la joie dans le coeur. Et retrouver sa jeunesse avec tous ces souvenirs, ça fait plaisir et j'espère que vous reviendrez nous voir." Mme Lorenzi (Juan-Les-Pins)
 
"Pour ma fête, par un pur hasard je me suis retrouvé dans un club de personnes âgées où j'ai pu assister à votre spectacle sur le passé. Cela m'a rappelé mes grands-parents et mes parents et c'était vraiment un moment magique." Josette, La Roque d'Antheron
 
"Bravo bravo bravo Regis, c'est le meilleur spectacle que j'ai vu depuis que je fais le métier d'animatrice." Bénédicte La Salette-Montval (Marseille)
 
"Je n'imaginais pas lorsque je vous ai accordé un rendez-vous que vous enchanteriez pendant 1 h 1/4 les personnes âgées d'une telle façon. Merci pour votre prestation qui a fait revivre les moments publicitaires, évènementiels et musicaux de leurs vies." Michelle, CCAS de Toulouse
 
"Un super voyage dans le temps pour le plus grand plaisir des résidents. Merci à Régis pour cette magie et à bientôt." Brigitte (Lunel)
 
"Enfin un retour à notre "époque". Quel bonheur, que de souvenirs, quelle belle époque ou l'amitié était de mise. Merci pour cette très belle après-midi, on s'est régalé avec ce très très beau spectacle". Danielle (Mirandol)
 
"Super - divinement bien -  tout le monde était enchanté même que M. Benaben a dit : "Vous nous avez donné l'envie de revivre notre vie"." Sylvie (Sainte Barthe)
 
"Un grand merci pour ce bon moment et je crois, je suis sûre, qu'il a été partagé par mon mari." Mme Delbreil
 
"Une féérie de l'instant." Christian
 
"Beaucoup d'émotion dans ce spectacle plein de chaleur et d'humanité." Sylvie
 
"Une soirée inoubliable. Continuez à nous émerveiller et faites un long chemin." Claude
 
"Le meilleur spectacle que j'ai jamais vu. De loin." Tonton Kiko
 
"C'est bien simple, je n'ai plus de Rimmel !" Claudine (seconde femme de Tonton Kiko)
 
"A ma grande surprise, j'ai versé ma larme. Tu as atteint mon coeur. Bravo pour ces sentiments, ces émotions fortes, j'ai eu des frissons par moment." Ta couse Céline
 
"Redge, encore un bon moment passé en ta présence. On était venu plus pour toi que pour le spectacle, mais quelle agréable surprise ! On est fier de toi, continues d'oser, de vivre !" Pascale
 
"J'avais froid, un peu hagard, l'humeur moribonde et puis voilà, il y a toi avec toute ta générosité, l'intérêt, l'affection que tu as toujours su apporter aux autres, à moi aussi et Dieu sait si tu m'as rendu la vie belle depuis qu'on se connaît comme tu as su le faire une fois de plus." Jérôme
 
"Ce spectacle est nul à chier et je pèse mes mots." Gérard
 
memoria.viva@live.fr

Ma Mamie m'a dit...

Madka Regis 3-copie-1

 

COLLECTION "COMEDIE"

Mamie est sur Tweeter

Mamie n'a jamais été Zlatanée !

Mamie doit travailler plus pour gagner plus

Mamie, tu l'aimes ou tu la quittes

"Casse-toi pauvre Régis !"

Papi a été pris pour un Rom

Mamie est sur Facebook

Papi est sur Meetic

Il y a quelqu'un dans le ventre de Mamie

Mamie n'a pas la grippe A

La petite maison close dans la prairie

 

COLLECTION "THRILLER"

Landru a invité Mamie à la campagne...

Sacco et Vanzetti

Mamie a rendez-vous chez le docteur Petiot

La Gestapo française

Hiroshima

 

COLLECTION "SAGA"

Les Windsor

Mamie et les cigares du pharaon

Champollion, l'homme qui fit parler l'Egypte

Mamie à Tombouctou

 

COLLECTION "LES CHOSES DE MAMIE"

Mamie boit dans un verre Duralex

Le cadeau Bonux

Le bol de chocolat chaud

Super Cocotte

Mamie ne mange que des cachous Lajaunie

 

COLLECTION "COUP DE COEUR"

Mamie la gauloise

Mamie roule en DS

Mamie ne rate jamais un apéro

Mamie et le trésor de Rackham le Rouge

 

COLLECTION "DECOUVERTE"

Mamie va au bal

La fête de la Rosière

Mamie au music-hall

Mamie au Salon de l'auto

 

COLLECTION "SUR LA ROUTE DE MAMIE"

Quand Papi rencontre Mamie

Un Papi et une Mamie

Mamie fait de la résistance

Mamie au cimetière

24 heures dans la vie de Mamie

 

COLLECTION "MAMIE EXPLORE LE TEMPS"

Jaurès

Mamie embarque sur le Potemkine

Mamie et les poilus

Auschwitz

 

COLLECTION "FRISSONS"

Le regard de Guynemer

Mr et Mme Blériot

Lindbergh décroche la timbale

Nobile prend des risques

 

COLLECTION "MAMIE EN BALLADE"

Mamie chez les Bretons

Mamie voulait revoir sa Normandie !

La fouace Normande

La campagne, ça vous gagne...

Mamie à la salle des fêtes

Launaguet

La semaine bleue

Le monastère

 

COLLECTION "MAMIE AU TEMPS DES COURTISANES"

Lola Montès

Les lorettes

Mme M.

Napoléon III

Plonplon

La marquise de Païva

Mme de Pompadour

Générique de fin