"Aujourd'hui, nous sommes le 29 septembre et nous fêtons les "Michel" - des garçons qui trouvent toujours le mot pour rire et avec qui il est impossible de s'ennuyer - comme :
Michel Platini ("Platoche"), Michel Drucker ("A vous Cognac-Jay"), Montsaint (Michel), Michel Fugain ("Fais comme l'oiseau..."), Michel Galabru ("Ça suffit Cruchot"), Michel Chopplet (Un ami qui m'a rendu bien des services), Michel Sardou ("Je vais t'aimer comme on ne t'a jamais aimé...) etc etc etc...
Sans oublier Marthe Villalongua - Mme Clément - dans "Inspecteur la Bavure" : "Michel, tu vas me faire le plaisir de mettre un costume et une cravate."
- Mais Maman, les costumes et les cravates c'est pour les gangsters c'est comme ça qu'on les reconnaît. Maintenant c'est les escrocs, les ministres, les trucs comme ça qui sont en costume cravate."
Le dicton du jour : "Quand les hirondelles voient la saint-Michel, l'hiver ne vient qu'à Noël ...
Souvenir du grenier : "C'est la mère Michel qui a perdu son chat...
A part ça, Sophia Loren est la "Pin-Up" du jour.
A son sujet, Michel Audiard disait : "Un gentleman c'est celui qui est capable de décrire Sophia Loren sans faire de geste…
Courrier : Sachez que le 29 septembre 1972, Mamie a reçu une carte postale de Grenoble où on lisait au dos : "Pour un flirt avec toi, je ferai n'importe quoi... Signé Michou.
Sans commentaire.
La blague du jour : "Sur la ligne de Marseille, un voyageur dit à un autre : "Avez-vous vu Montélimar ?" "Non, je n'ai vu monter personne...
(Maurice, Baraqueville)
Music-hall : 1970, Jackie Sardou est au premier rang de l'Olympia pour assister au récital de son rejeton - qui assure la première partie d'Enrico Macias - avant d'aller le rejoindre dans les loges pour une "photo souvenir".
Inutile d'écrire que Mamie a toujours conservé très précieusement ce cliché de Jackie et Michel...
Le 29 octobre 1941, Tino Rossi vient boire le verre de l'amitié avec ses deux frères Joseph et Antoine, Rue Le Pelletier à Paris, à l'occasion de l'ouverture de leur bar.
Sport : 1973, Championnat du monde Jean-Claude Boutier / Carlos Monzon, organisé par Alain "Deloin". L'Argentin l'emporte aux points.
Télévision : En 69, c'est la première émission du Schmilblick.
"Est-ce que le Schmilblick peut se mettre dans un biberon ? "A quoi pensez-vous Madame...
Lecture : Le 29 septembre 1964, c'est la première apparition de Mafalda.
Cinéma : En 50, sortie dans les salles d'Orphée de Jean Cocteau ("A l'impossible, je suis tenu"), de Docteur Popaul avec Bébel en 72 ("J'en ai assez d'être aimé pour moi-même, j'aimerai âtre aimé pour mon argent).
Carnet rose : En 35, naissance de Mylène Demongeot qui a toujours eu coutume de dire qu'"au fond, quand on se donne la peine de réfléchir, il n'y a que l'amour qui compte dans la vie, le reste n'est que vanité. »
En 42, Yves Rénier (Le commissaire Moulin) ouvre les yeux pour la première fois.
Carnet noir : En 1902, Emile Zola ("J'accuse...") monte un plus haut...
Pour info : "Germinal" est mon premier coup de coeur littéraire. Avec "La guerre des boutons" et "Jacquou le croquant" ...
Georges Ulmer nous quitte en 89. Il avait trouvé très tôt la consécration avec "Pigalle", une chanson qui avait fait scandale à sa sortie en 46 et qui avait été interdite de diffusion à la radio.
Le mot de la fin est de Michel Sardou :
"Ma grand-mère est morte sur un banc du commissariat de la Trinité.
Elle s’était fait embarquer, non sans mal, après avoir injurié un flic en criant "Mort aux vaches !" tout en lui montrant son cul au beau milieu de la circulation.
On l'appelait Bagatelle ; elle avait la cuite rigolote et inoffensive. Je la sentais basculer au fond du verre par ses maladresses quand elle me gardait : elle sucrait ma soupe et salait mon dessert.
Enfant tous les dimanches, je déjeunais chez elle. Je me souviens qu'elle rangeait ses économies dans une boîte à café.
J’y allais en traînant les pieds puis, devenu garçon, j’ai oublié de m’y rendre. Elle ne me l’a jamais reproché. Moi, si.
Pourquoi ma grand-mère vient-elle en premier dans mes souvenirs ?
Sa mort sans doute."
Bonne journée à tous. * **
* "L'Almanach de Matka" est disponible sur simple demande en MP contre un petit billet doux.
** Demain, nous fêterons les "Jérôme".
Can't wait.