"Aujourd'hui, nous sommes le 24 septembre et nous fêtons les "Anatole", des aventuriers qui ne peuvent pas rester en place et qui aiment voir du pays comme "Anatole France", "Anatole Danemark", "Anatole Cameroun" etc etc etc...
La réclame du jour : "Anatole, les opticiens !!! !"
Vous l'avez ?
"Un jour, un souvenir : Grosse pluie dans le caniveau, vas-t'en demain aux escargots.
L'égérie de Veedol est la pin-up du jour.
La carte postale du jour nous vient de Carmaux, champion de France de rugby en 51, on lit au dos un mot de Jaurès : "Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent et une confiance inébranlable pour l'avenir." Signé René.
Un soupirant ?
La blague du jour : "Un homme demande a une passante : "Vous ne connaîtriez pas le chef-lieu des Deux-Sèvres par hasard ? " Si c'est Niort." "Désolé, je ne parle pas espagnol."
(José, Cagnac-Les-Mines)
Carnet rose : C'est le premier cri d'Yvette Giraud ("Mademoiselle Hortensia") en 1916.
Tu te souviendras de moi,
Si vraiment tu m’aimais.
On aime qu'une fois,
À tout jamais.
Ne crois surtout pas, que tout dois finir.
Puisque tu t'en vas.
L'amour ne peut mourir.
Ni se flétrir,
Car où que tu sois, tous nos souvenirs
Seront près de toi,
Ils ont unis trop bien.
Ton cœur au mien ...
1905. Howard Hugues entre en jeu.
« Je veux être le plus grand aviateur du monde, le plus grand producteur du monde et l'homme le plus riche du monde …
C'est aussi l'anniversaire de Mathieu Grimal (un cousin éloigné qui ne m'a pas invité à son mariage et que je ne croise qu'aux enterrements). L'occasion de pousser la ritournelle : "On a pas tous les jours - deux fois - vingt ans. Ça nous arrive une fois seulement. Ce jour-là passe hélas très vite. C'est pourquoi faut qu'on en profite..."
Le 24 septembre 1941, Tino Rossi en voiture victime d'un accident de la circulation à Paris, à l'angle des Boulevard Montparnasse et Raspail. Il est accompagné du chef d'orchestre Raymond Legrand. L'accident ne se limite qu'à de la tôle froissée.
Cinéma : En 76, sortie sur les écrans de Barry Lindon (le chef d'oeuvre de Stanley Kubrick). Quatre ans plus tard place à "Y-a-t-il un pilote dans l'avion ?" (le navet des frères Zucker).
1936. Sorti du chef d’oeuvre « Les temps modernes » avec Charles Chaplin.
On donna en 1954 des paroles au thème de la romance, qui devint alors la chanson Smile (devenue depuis un standard), enregistrée pour la première fois par Nat King Cole, et plus tard repris par des artistes tels que Dalida (sous le titre Femme), Barbra Streisand, Diana Ross, Petula Clark, Judy Garland …
1947. Michel Simon est « Non coupable », un film noir captivant.
1952. Sorti du film « Le fruit défendu" avec Fernandel.
1954. Sorti du film « Le mouton à cinq pattes » avec Fernandel.
1958. Sorti du film « La vie à deux » avec Fernandel.
1975. Sorti du film « Les trois jours du Condor » sans Fernandel.
2003. « Les invasions barbares » est à l’affiche du Lido de Carmaux.
« Tu sais ce que je te souhaite? D'avoir un fils aussi bien que toi.
2008. « Entre les murs » est un trésor d'humanité.
« Souleymane, si seulement tu pouvais écrire des choses aussi intéressantes sur ta feuille que sur ton bras, ça serait extraordinaire.
2008. « Faubourg 36 » est une petite merveille.
« Un programme inoubliable pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, avec des chansons, de la magie, du rire, des jolies femmes, entrez vite, ça va commencer …
Télévision : Le 24 septembre 67, c'est la diffusion du 21ème épisode des Envahisseurs.
David Vincent les a vus.
Musique : En 91 - il y a trente ans, jour pour jour -, sortie dans les bacs de l'album "Nevermind" de Nirvana dont la célèbre pochette avec le bébé dans la piscine est encore dans toutes les mémoires.
Sport.
2004 : Richard Virenque fait ses adieux de coureur cycliste à ses supporters depuis la scène de l'Olympia de Paris.
Fait divers.
1952 : disparition du sous-marin La Sibylle.
Carnet noir : Françoise Sagan - à ne pas confondre avec Peter - nous quitte en 2004 après avoir déclaré à sa concierge : "Si tout était à recommencer, je recommencerais bien sûr, en évitant quelques broutilles : les accidents de voiture, les séjours à l'hôpital, les chagrins d'amour. Mais je ne renie rien."
Quelques années plus tard, en 2017, c'est au tour de Gisèle Casadesus de se retirer. Sous les traits de Mme Mercier dans "Les enfants du marais", elle avait dit :
"Je me suis toujours demandé pourquoi mes premiers souvenirs datent de ce printemps-là. Sans doute est-ce la même chose pour tout le monde. Avant, on a des souvenirs bien sûr, mais on est trop petit, ce sont des bribes, des images éparses. Et puis à quatre ans, cinq ans, d'un coup, c'est comme si on existait vraiment. Tout s'inscrit pour toujours en vous et on peut même longtemps, longtemps après le raconter comme une histoire..."
Bonne journée à tous. * **
* "L'Almanach de Matka" (version audio) est disponible en MP sur simple présentation de votre pass-sanitaire.
** Demain, nous fêterons les "Aurélie".
Tiens, donc.