"Aujourd'hui, nous sommes le 30 septembre et nous fêtons les « Jérôme » qui sont - en général - des garçons très sympas comme par exemple :
« Jérôme Bonaldi ("ex-chroniqueur"), Jérôme Kerviel (ex-banquier), Jérôme Cahuzac (ex-ministre)...
... Jérôme Salvyno ("un cousin proche qui a été passeur décisif à Wembley avec l'équipe de France junior"), Jérôme Commandeur ("Jéjé la tornade"), Jérôme C. (« Allez l’OM ») !), C. (Jérôme) etc etc etc…
Sans oublier Marie-Anne Chazel « Gigi » quand elle dit dans « Les bronzés font du ski » à un Christian Clavier médusé : « Mais Jérôme, tu ne peux pas faire moins de quarante secondes au slalom. T’es mauvais, t’es mauvais…
Courrier : "Sachez que le 30 septembre 1974, Mamie recevait une carte postale de Palavas-les-flots où on lisait au dos : « Oui Jérôme c’est moi, non je n'ai pas changé, je suis toujours celui qui t'a aimé qui t' embrassait et te faisait pleurer.
Tiens, tu vois, regarde, tu vas être étonnée mais j'ai gardé en souvenir de toi
Une photo que tu m' avais donnée ..."
Le dicton du jour : "Saint Jérôme venu, sors ta charrue ...
La blague du jour : « La première visite chez le docteur, c’est cent francs. Les autres vingt francs. » « Alors quand j’irai le voir, je dirai : « C’est encore moi. »
(Thérèse, Angers)
Martine Carol est la Pin-Up du jour.
Pour les mères de famille, elle était une diablesse dévoreuse de maris.
"Quiconque n'a jamais assisté à son arrivée quelque part ne saura jamais ce que le mot "popularité" veut dire" aimait répéter Papi, conquis.
La réclame du jour : "Buvez du thé Lipton.
"La sagesse de tout l’univers se trouve dans une tasse de thé" (proverbe touareg)
30 septembre 1938 : Le petit Parisien titre « La paix est sauvée. »
Daladier, Mussolini, Hitler et Chamberlain signent les accords de Munich.
Paris est en liesse. A Londres, tout le monde chante : « God bless you Mister Chamberlain… »
Tout le monde ? Non. Winston Churchill - dont la mère s'appelait "Jennie Jerome"... - prophétise :
« Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur. Vous avez choisi le déshonneur et vous allez avoir la guerre…
Musique classique : 30 septembre 1791, c’est la première représentation de « La flute enchantée » de Mozart.
Pour info : Salieri a dit après l'opéra et avant l'apéro que "C'était une musique exceptionnelle. Il me semblait entendre la voix de Dieu...
Télévision : 1965, « Le palmarès des chansons » présentée par Guy Lux et Anne-Marie Peysson vient de naître.
Une émission qui consacrera les adieux de Jacques Brel sur le petit écran où il chantera onze chefs d'oeuvre dont « Ne me quitte pas".
« Il faut oublier, tout peut s’oublier…
Cinéma : Sortie en salles du film de Sergio Leone "Pour quelques dollars de plus" en 1966.
« Quand la musique s’arrêtera ramasse ton pistolet et essaie de me tuer. Essaie…
30 septembre 1981, « La femme d’à côté » s’invite sur nos écrans. Fanny Ardent fredonne à Depardieu : « Laisse-moi devenir l’ombre de ton ombre…
Music-Hall : 1936. "C'est la première au Casino de Paris de la revue "Tout Paris chante" avec en vedette Tino Rossi qui interprète Au delà des nuages, Plaisir d'amour, Une étoile d'amour, Marinella, Maître Pathelin, Guitare d'amour, Colombella, Le secret de tes caresses, Rendez-moi mes montagnes et un violon dans la nuit.
Carnet rose : 30 septembre 1906, Mireille du Petit conservatoire ouvre les yeux pour la première fois avant de pousser la chansonnette quelques années plus tard :
« Les enfants obéissants font tout ce que disent leurs parents
Papa n’a pas voulu et Maman non plus ...
Carnet noir : 1955, James Dean se tue dans un accident de voiture au volant de sa nouvelle Porsche Spider. Il avait coutume de dire :
« Rêve comme si tu vivais éternellement.
Vis comme si tu allais mourir aujourd’hui …
Trente ans plus tard, Simone Signoret le rejoint.
Le mot de la fin lui appartient :
« Maintenant, ce qu'il nous reste, c'est du surplus, des cadeaux, la surprise que ça continue, la gratitude envers les bons et même les mauvais moments.
C'est dans la continuation du voyage, dans un wagon de première classe bien installé sur ses rails, alors qu'on a pris le train a vingt ans dans un compartiment de troisième qui roulait sur une voie cabossée, jalonnée de gardes-barrières et de gare où l'on descend pour la première fois.
Les gares dans lesquelles je vais descendre à compter de maintenant sont des gares où je suis descendue avant, elles sont celles des retrouvailles, des constats, rarement celles des découvertes.
Sauf une, celle qui m'a faite grand-mère pour la première fois de ma vie …"
Bonne journée à tous. * **
« L’Almanach de Matka » (version audio) est disponible sur simple demande en MP contre un croissant ou une chocolatine.
** Demain, nous fêterons les "Thérèse".
Deux qui la tiennent...