"Imaginez un temps où la vie était plus belle et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui.
Un temps où Mamie disait dans la cuisine : "Papa est en haut qui fait des gâteaux, Maman ..." Elle disait aussi "Papa n'a pas voulu et Maman ..." Elle disait surtout : "Papa pique et Maman ..."
Un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...
L'équipe de Memoria Viva propose un concept qui se décline en plusieurs thèmes et qui permet de revisiter les années 50 à travers le regard de ma Mamie.
Les odeurs de sa cuisine, les objets qui tournaient autour d'elle, les évènements qui l'ont marqué, ses belles histoires, ses petites manies et ses refrains.
Un voyage unique, nostalgique et thérapeutique en somme, où Mamie mène la danse de la vie...
- "Ma Mamie m'a dit..."
Un spectacle qui retrace la vie d'autrefois avec ses angoisses, ses espérances et ses douces folies. Des anecdotes qu'elle conte, des secrets qu'elle livre, des histoires de famille qu'elle dévoile quand elle parle de son enfance.
Les vrais souvenirs de famille ne mesurent jamais plus d'un mètre trente, après tout.
Peut-être le spectacle où Mamie est la plus émouvante.
Les cartes Vidal-Lablache punaisées au mur, la rentrée, l'institutrice, les cancres, les devoirs, le bonnet d’âne, la retenue, l’imitation de la signature des parents, les dictées, le complément d’objet direct et une question :
"Mais où est donc Ornicar ?
Quand Mamie se souvient de l'époque où elle était une petite écolière.
- "Les vacances de 36"
La colo, le bikini, le camping, la partie de pétanque, les Suzette, les Lizette, les épuisettes, les maillots de bain en laine qui ne sèchent jamais, le Freetox, le maillot jaune, le jaune ("Midi, sept heures, l'heure du Berger"), la Nationale 7, le bal du 14 juillet, le grand concours de forts du journal Le Soir...
Les vacances de Mamie, en somme.
Et sans aucun doute le spectacle où elle est la plus déroutante.
- "La fête de la Rosière"
Passer de l'opérette à l'accordéon, en passant par le Madison, la java et la danse du tapis.
Qui s'y retrouverait ?
Mamie peut-être, elle a écumé tous les bals de la région avec sa mère - assise au fond de la salle - qui surveillait les prétendants (nombreux).
Laissons-lui la parole : "Un jour viendra, oui, je serai trop vieille pour aller à un bal, le soir, à cent kilomètres de Carmaux. Mais les souvenirs, c'est comme un feu dans la cheminée. Quand tu as un peu froid, tu le rallumes."
Quand Mamie met le feu à la piste...
- "Le fabuleux destin de Mamie"
Un spectacle qui revisite les évènements du XXème siècle qui ont marqué la mémoire collective. Quand Mamie explore le temps avec un regard empreint de poésie, de fraîcheur et de tendresse.
Après tout, comme dit Mamie, le souvenir est un poète, n'en faisons pas un historien.
- "Mamie chante Noël"
Mamie a fêté Noël partout où son métier et sa fantaisie l'entraînaient. Les réveillons, elle en connaît un rayon.
Vous pouvez d'ores et déjà sonner les cloches de votre église. Que les cloches de tous les villages se répondent, s'ajoutent et se mêlent... Mamie vous invite à revivre le souvenir - ineffable ! - de fêter Noël ensemble...
- "24 heures dans la vie de Mamie"
Imaginez une journée dans la cuisine de Mamie avec un mari, des enfants, le jardin, le système D et les voisins. Vous saurez tout sur la vie de Mamie...
Pour situer, il y a un écriteau posé sur la commode où il est écrit, je cite de mémoire : "C'est moi le patron, mais ici c'est elle qui commande !"
Quand Mamie prend le pouvoir...
- "Le One - Mamie - Show"
Ma Mamie est très joueuse. Tout le monde le sait. Elle vous propose un jeu radiophonique particulièrement étonnant où elle fait valser les objets, les films et les chansons qui l'ont vu grandir. Un jeu où elle prouve de but en blanc que ça ne vieillit jamais vraiment un beau souvenir.
Quand Mamie se déchaîne...
Pour qui ? Club Troisième âge, associations, Hôpitaux, maisons de retraite, Unités Alzheimer, amicale des anciens, Municipalité, région, Comités des fêtes, évènements, Théâtres, centres culturels, prisons, Club de vacances, croisières...
Prix ? Prestation sur devis
Détail : Toutes les vedettes de Memoria Viva conservent leur sourire grâce aux soins du docteur Alex Florian, chirurgien-dentiste de la faculté de médecine de Paris, 69, rue d'Amsterdam.
Contact : Ma Mamie est actuellement indisponible pour cause de congé maternité. Toutefois, vous pouvez nous joindre à l'adresse suivante : memoria.viva@live.fr